ActualitésPour 95% des Brésiliens, le réchauffement climatique est perceptible

Actualités

15 Fév

Pour 95% des Brésiliens, le réchauffement climatique est perceptible

Brasília- Les Brésiliens de toutes les régions du pays sont pratiquement unanimes. Pour 95% de la population, le réchauffement climatique est perceptible et peut déjà sérieusement impacter la génération actuelle.

C’est l’une des conclusions de la recherche « Changement climatique: la perception des Brésiliens », menée par l’Institut Ibope Inteligência, l’Institut de technologie et société (ITS Rio) et le Programme de communication sur le changement climatique de l’Université de Yale, aux États-Unis.

Pour 78% des personnes interrogées, le sujet est considéré comme « très important ». Ce sont les femmes, les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, plus à gauche de l’échiquier politique et disposant d’un bon accès à Internet qui se montrent les plus préoccupés par le changement climatique. D’autre part, plus les personnes interrogées sont âgées, plus l’appréhension est faible.

Réalisée dans le contexte de la pandémie de covid-19 et de la crise économique, l’enquête a montré que, pour 77% des participants, la protection de l’environnement est urgente – même si cela signifie une croissance économique plus timide et moins d’emplois.

L’étude a ciblé 2.600 Brésiliens de plus de 18 ans et résidant dans les cinq régions du pays, avec des entretiens menés entre septembre et octobre 2020. Selon les chercheurs, la marge d’erreur est de deux points de pourcentage.

L’inquiétude concernant l’Amazonie a également été mesurée dans l’enquête. La grande majorité (87%) a déclaré être consciente des incendies qui se produisent dans la région. En 2020, le nombre d’incendies en Amazonie était l’un des plus élevés de la dernière décennie (103.161 épidémies), selon les données de l’Institut national de recherche spatiale (Inpe).

Voir Aussi