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13 Jan

Le Brexit augmentera les coûts d’approvisionnement alimentaire au Royaume-Uni, prévient la FDF

Londres – La paperasse liée au Brexit risque d’augmenter les coûts de la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Royaume-Uni, a averti, mercredi, Ian Wright, directeur général de la Food and Drink Federation (FDF), qui représente et conseille les fabricants britanniques d’aliments et de boissons.

S’exprimant devant les députés sur les relations futures avec l’Union européenne, M. Wright a déclaré qu’il y aura des coûts à « court et à long terme pour réorganiser » les chaînes d’approvisionnement, en raison de la paperasse imposée par le départ de l’UE.

« À moins que l’accord ne change d’une manière substantielle, nous assisterons à la restructuration de presque toutes les chaînes d’approvisionnement UE-Royaume-Uni et Grande Bretagne-Irlande du Nord au cours des six à neuf prochains mois », a-t-il affirmé.

Il a expliqué qu' »à court terme, il y aura des coûts et du temps perdu pour que l’approvisionnement atteigne les rayons, alors qu’à long terme, il y aura des coûts et des changements assez importants, notamment dans la manière dont les fabricants européens et britanniques interagissent lorsque ils produisent des produits ».

M. Wright a critiqué notamment la bureaucratie à laquelle sont confrontées les sociétés britanniques lorsqu’elles tentent d’exporter du Royaume-Uni vers l’Union européenne, précisant que la paperasse qui prenait normalement 3 heures avant le Brexit, peut s’étendre jusqu’à 5 jours, actuellement.

Le Royaume-Uni a quitté officiellement le marché unique européen le 31 décembre 2020, parachevant sa rupture historique avec l’Union européenne, après 47 ans de mariage sans amour.

Entré en vigueur le 1er janvier, l’accord commercial post-Brexit permet aux deux parties de continuer à échanger sans quotas ni droits de douanes, mais il a été conclu trop tard pour que les entreprises du secteur alimentaire et des boissons se préparent aux nouvelles réglementations.

Le contre coup du Brexit commence à être ressenti par nombre d’entreprises britanniques qui se trouvent confrontées à davantage de formalités administratives. D’après une fédération de routiers, la chaîne d’approvisionnement en Irlande du nord est « au bord de l’effondrement », en raison des retards de livraison liés aux formalités additionnelles, en plus de la règle d’origine et de droits de douane sur certains produits.

D’autre part, le British Retail Consortium (syndicat professionnel d’entreprises du commerce de détail) a mis en garde contre d’éventuelles pénuries supplémentaires de certains produits dans les supermarchés nord-irlandais, alors que les fabricants craignaient que la bureaucratie du Brexit ne fasse grimper les coûts.

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