ActualitésBrouillard de pollution: New Delhi face à une crise écologique « sans précédent »

Actualités

08 Nov

Brouillard de pollution: New Delhi face à une crise écologique « sans précédent »

New Delhi – La capitale indienne, New Delhi, fait face depuis plus d’une semaine, à une crise écologique « sans précédent » en raison de la hausse vertigineuse du niveau de la pollution de l’air.

Ce niveau de pollution, le pire qu’ait connu le pays depuis près de 17 ans, reflète la situation écologique inquiétante dans la capitale indienne, quelques jours après la célébration de la fête hindoue Diwali (Fête des lumières) et le début de la saison d’hiver qui connaît d’habitude une dégradation de la qualité de l’air.

En effet, en raison du refroidissement, les polluants ne se dissipent pas et la mégalopole se retrouve piégée dans un nuage asphyxiant.

Si la qualité de l’air à Delhi est notoirement mauvaise, elle a empiré ces derniers temps, atteignant des niveaux particulièrement dangereux cet automne.

Les raisons de cette crise écologique sont principalement dues aux brûlis de chaume des campagnes alentours, l’usage excessif de pétards, d’explosifs et de feux d’artifice, lots de la célébration des festivités de Diwali, ainsi que des émanations de véhicules et d’usines, ce qui a provoqué une hausse du taux de particules fines PM 2.5, particulièrement nocives, de 15 fois plus que la moyenne.

La directrice exécutive du « Center for Science and Environment » à Delhi, Anumita Roychowdhury, a estimé que des mesures temporaires sont « nécessaires pour faire baisser les pics record de pollution » dans ce qui constitue une « situation d’urgence ».

« Mais bien sûr cela ne peut pas être permanent, vous ne pouvez pas garder les gens enfermés à l’intérieur pour toujours », prévient-elle.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement de Delhi a pris certaines mesures d’urgence, dont la fermeture des écoles pendant trois jours, l’interdiction de chantiers de construction pendant cinq jours, outre l’arrêt temporaire d’une importante centrale à charbon.

Cependant, les efforts des autorités de New Delhi ont fait l’objet de critiques de l’administration centrale et de la société civile en raison de leur inefficacité et de leur dépendance de « décisions bureaucratiques profondes ».

Dans ce cadre, des centaines de manifestants ont organisé, dimanche, un sit-in pour dénoncer la dégradation continue de la qualité de l’air dans la capitale indienne et sa banlieue, appelant les autorités du pays à prendre des mesures concrètes pour réduire le niveau de pollution alarmant dans la ville et à mettre en place un plan global de lutte contre les changements climatiques.

Le comité de lutte contre la pollution à Delhi a révélé, la semaine dernière, que le niveau de pollution a augmenté de 62,7 pc et que la visibilité a fortement diminué dans la plupart de ses artères, en raison de la persistance d’un brouillard de pollution.

Cette hausse fait que New Delhi est classée, chaque année, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et plusieurs instances internationales, parmi les villes les plus polluées au monde.

Par Saad ABOUDIHAJ

 

Voir Aussi