ActualitésBrume de poussière sans précédent aux Canaries : Las Palmas, ville fantôme pour un jour

Actualités

Canaries
24 Fév

Brume de poussière sans précédent aux Canaries : Las Palmas, ville fantôme pour un jour

Par Omar EL MRABET.

Las Palmas – Rues désertes, voitures couvertes de poussière, magasins et parcs fermés, circulation routière limitée et trafic aérien perturbé. Telle est la scène qui a marqué la journée de dimanche dans la capitale de l’île de Grande Canarie, secouée par une tempête de sable sans précédent.

Dans cette ambiance particulière, seuls les courageux, les curieux ou ceux qui devaient promener leurs animaux de compagnie ont bravé cette tempête qui balaye les Iles Canaries depuis samedi après-midi.

Les habitants de la capitale des Iles Canaries, qui attendaient le week-end pour célébrer en apothéose les moments forts de leur Carnaval international, sont restés le bec dans l’eau et se sont vus cloîtrés chez eux.

Cet épisode météorologique sans précédent dans l’archipel des Canaries, accompagné de rafales de vents atteignant 120 kilomètres par heure, a provoqué l’annulation ou le report des festivités programmées dimanche et lundi dans le cadre du Carnaval international de Las Palmas, l’un des événements phares et les plus attendus.

La Station du réseau de contrôle et de surveillance de la qualité de l’air a enregistré 982 microgrammes de PM2,5 (particules fines) par mètre cube d’air, soit 20 fois plus que le seuil recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.

La perturbation du transport aérien a affecté 380 vols entre samedi et dimanche suite à la fermeture de l’ensemble des huit aéroports situés dans l’archipel en raison du manque de visibilité, une mesure qui a affecté quelque 14.000 passagers.

Plusieurs compagnies maritimes ont également décidé d’annuler les liaisons entre îles en raison des vents forts qui frappent cette région. Les installations du réseau portuaire ont été fermées aux bateaux de plaisance et de pêche, à l’exception de ceux en transit.

Cette situation météorologique inédite a obligé le gouvernement canarien, qui a tenu dimanche une réunion d’urgence, à suspendre lundi les cours dans toutes les écoles et les universités, à fermer les parcs et les jardins publics et à décréter une alerte générale dans l’ensemble des villes canariennes jusqu’à nouvel ordre à cause d’une concentration importante de poussière dans l’atmosphère et une réduction de la visibilité de manière très significative.

La fédération canarienne de football a elle aussi pris des mesures de précaution et reporté tous les matchs des championnats régionaux et locaux, toutes catégories confondues. En plus, toutes les compétitions pratiquées en plein air ont été annulées à cause de ce phénomène naturel.

Le département de la Santé du gouvernement des îles Canaries a recommandé aux habitants de rester chez eux, une restriction valable particulièrement pour les enfants et les personnes âgées ou souffrant de maladies respiratoires chroniques, de garder les fenêtres fermées et d’éviter tout effort physique en plein air.

Voir Aussi