ActualitésBruxelles: Lancement de l’opération « Communes Zéro déchet »

Actualités

29 Mai

Bruxelles: Lancement de l’opération « Communes Zéro déchet »

Bruxelles, 29/05/2017 (MAP)- Une opération ‘’Communes Zéro déchet’’, destinée à promouvoir des actions qui réduisent le volume de déchets produits par les habitants, vient d’être lancée en Wallonie.

Dix projets-pilotes ont été sélectionnés dans ce programme, qui vise à associer pouvoirs publics, entreprises, commerces, écoles et associations, dans le domaine de la prévention et du tri des déchets.

Selon le département wallon de l’Environnement, l’actuelle production de déchets est de 550 kilos par an et par habitant, dont 144 kilos de déchets résiduels. Un décompte qui s’élevait à 240 kilos il y a dix ans, avec pour objectif visé 100 kilos dans dix ans.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du lundi :.

.- Lisbonne –  Le Premier ministre portugais Antonio Costa a appelé dernièrement à une meilleure exploitation des forêts par le biais de l’innovation technologique.

‘’Nous devons reconstruire une économie qui s’appuie sur la forêt’’, a déclaré M. Costa à l’occasion de l’inauguration de BLC3, une association technologique basée à Coïmbra, dans le nord du Portugal.

Commentant le travail de BLC3, qui cherche à développer des technologies susceptibles de transformer la biomasse en carburant, M. Costa a déclaré que ces recherches apportaient ‘’une nouvelle valeur économique’’ aux forêts, tout en permettant d’économiser l’argent que le pays aurait dépensé pour importer du carburant.

Il a également appelé le public à ne pas considérer les forêts uniquement comme un problème, par exemple en raison des risques d’incendies.

‘’Le pays n’entend parler de forêts que lorsque vient l’été et que des incendies se déclarent. Mais la forêt n’est pas un problème. La forêt doit être vue comme une occasion de créer de la valeur ajoutée’’, a-t-il insisté.

*-*-*-*-*-*.

.- Les guides électroniques pour le transport des déchets ont commencé vendredi dernier à être utilisés, dans la perspective de devenir obligatoires à partir de janvier 2018. Il s’agit d’un instrument que l’ONG environnementale Quercus espère contribuer à mettre fin à la mauvaise gestion des déchets.

‘’Bien que cela a pris cinq ans pour rendre opérationnel et réglementer ce mécanisme, Quercus espère que ces guides électroniques puissent aider à mettre un terme à l’abandon des déchets ou à leur mauvaise gestion’’, a-t-elle souligné.

*-*-*-*-*-*.

.-  Londres – Dans la capitale britannique, les déplacements en vélo deviennent de plus nombreux, favorisés par un centre urbain où la voiture n’est plus désirée.

‘’Si vous avez moins de 15 km à parcourir, c’est le moyen le plus rapide pour vous rendre d’un point à l’autre’’, explique Angus, un Londonien qui se déplace en vélo depuis plusieurs années.

Les statistiques révélées par l’organisme des transports publics à Londres – Transport for London (TFL) – indiquent qu’en 5 ans, le nombre de voyages quotidiens effectués à Londres en vélo ont augmenté de près de 50 pc.

Dans le centre de Londres, où la circulation automobile est restreinte, la progression est de 100 pc sur les grands axes.

.- Le taux de CO2 dans l’atmosphère a atteint un niveau jamais vu depuis des millions d’années, s’alarment les écologistes britanniques qui appellent à la mobilisation internationale pour lutter contre le réchauffement climatique.

A l’époque romaine, le taux de gaz carbonique dans l’air était de 280 PPM (l’unité de mesure). Il est resté le même jusqu’au début de l’ère industrielle. Puis l’homme s’est mis à faire brûler du pétrole et du charbon. En 1970, le taux est passé à plus de 300 avant d’atteindre en avril dernier 410.

Cette progression exponentielle correspond à la courbe de ce que les pays émettent pour se chauffer, pour faire rouler les voitures, pour faire fonctionner les usines, soulignent les chercheurs.

La planète s’est réchauffée d’un degré. Et ‘’si nous continuons a émettre autant de CO2, il faudra faire avec 3 ou 4 degrés en plus avant la fin du siècle’’, préviennent-t-ils.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – La France a beaucoup d’atouts ‘’pour mettre sur pied une bioéconomie permettant de se passer des ressources minières et fossiles dans le futur’’, estime Guillaume Duval, co-auteur du rapport 2017 sur l’état de la France, adopté la semaine dernière par le Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Selon le rapport, la bioéconomie, qui est une économie fondée sur l’utilisation de la biomasse, porte ‘’un fort potentiel de développement économique, d’innovation et de création d’emplois’’ et la France dispose de forts atouts pour développer cette économie à travers ses forêts et ses terres agricoles, ‘’à condition toutefois que ces terres agricoles n’aient pas disparu entre temps’’, d’où l’importance de maîtriser l’artificialisation des terres qui constitue l’un des nouveaux indicateurs de richesse retenu par le Gouvernement.

Selon le CESE, l’artificialisation concerne 9,3pc des sols en y incluant les espaces verts urbains et les équipements sportifs et progresse de 1,3pc par an depuis 1992. Son rythme a toutefois ralenti depuis 2010 mais ce ralentissement s’explique davantage par la crise économique que par un changement de politique. Ce rythme reste ‘’toujours deux fois plus élevé que celui de la croissance démographique du pays’’, pointe le rapport. ‘’Il demeure de toute façon insoutenable : à ce train, la surface artificialisée aura encore augmenté de moitié dans 50 ans’’, estiment les auteurs du rapport.

*-*-*-*-*-*.

.- Madrid – La compagnie pétrolière espagnole Repsol va investir 500 millions d’euros jusqu’en 2020 pour réduire de 25 pc ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, a indiqué la compagnie.

Le groupe va mettre en œuvre un plan prévoyant 150 actions par an en matière d’efficience énergétique, a précisé Repsol, notant que ce plan permettra d’éviter l’émission de 6 millions de tonnes de CO2 à l’horizon 2020.

Les mesures d’efficience énergétique vont continuer à être la principale source de réduction des émissions au moins jusqu’à la moitié de ce siècle, a indiqué le responsable des technologies chez Repsol, Jaime Martin Juez.

.- Les vagues de chaleur ont causé plus de 13.000 décès en Espagne entre 2000 et 2009, en particulier dans les villes de Madrid et Barcelone, selon une étude de l’Institut de santé Carlos III.

Cette étude vient compléter d’autres recherches plus limitées dans leurs champs d’étude, de même qu’elle mène un travail comparatif avec les données recueillies dans d’autres pays, a noté l’institut.

Les vagues de chaleur affectent principalement les personnes âgées, ce qui signifie que le nombre des victimes de ce phénomène est appelé à augmenter dans l’avenir, sachant que le nombre des personnes âgées de plus de 65 pc ne cesse d’augmenter en Espagne est devrait atteindre plus de 38 pc de la population à l’horizon en 2064.

*-*-*-*-*-*.

.- Genève – La Suisse devrait perdre 52pc de tous ses glaciers de petite taille d’ici 25 ans, une perte qui serait irréversible en raison des changements climatiques, selon les estimations de l’université américaine du Colorado.

‘’Cette fonte des glaces en Suisse comme ailleurs devrait susciter l’intérêt international’’, a estimé une chercheuse de l’université dans un rapport publié dans la revue Science.

‘’Il est prévu que l’élévation du niveau de la mer joue un rôle crucial, des millions de personnes seront obligées de quitter leurs foyers’’, a fait observer Twila Moon, principale auteure de l’étude. Elle prévient que si l’humanité ne prend pas toutes les mesures nécessaires et si elle ne fait pas marche arrière, l’infrastructure côtière pourrait disparaître au cours des décennies et des siècles à venir.

Des millions de personnes habitant les zones côtières seront obligées d’abandonner leur domicile en 2050 ou, au plus tard, en 2150, a estimé la scientifique américaine, mettant en garde contre la fonte inquiétante des glaciers.

Selon l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS), le parc national de Glacier, situé dans l’État américain du Montana, a vu disparaître 120 de ses glaciers. Mme Moon a expliqué que de tels précédents survenaient dans le monde entier: en Antarctique, sur l’Arctique, dans le Groenland, en Himalaya, au Kilimandjaro et en Patagonie.

*-*-*-*-*-*.

.- Le gouvernement suisse se penche sur l’élaboration d’une série de projets faisant partie de la ‘’stratégie énergétique 2050’’, dont la révision de la loi sur le CO2, a-t-in indiqué auprès du ministère fédéral de l’eau, de l’énergie et de l’environnement.

Ce texte, qui sera soumis au parlement d’ici la fin de l’année, devra prévoit une augmentation de la taxe CO2 de 120 à 240 francs suisses.

L’objectif consiste à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 1990. Lors d’un vote populaire organisé le 21 mai, le projet de stratégie énergétique a subi des critiques de toutes parts.

La droite craint que la hausse des taxes nuise à l’économie, alors que la gauche et les Verts-libéraux estiment que le projet, trop modéré, ne suffira pas à atteindre les objectifs affichés.

La stratégie ouvre la voie à l’abandon progressif de l’énergie nucléaire avec notamment l’interdiction de la construction de nouveaux réacteurs dans le pays helvétique.

Voir Aussi