ActualitésBruxelles: signature de l’initiative citoyenne européenne (ICE) qui réclame l’interdiction en…

Actualités

09 Fév

Bruxelles: signature de l’initiative citoyenne européenne (ICE) qui réclame l’interdiction en Europe du glyphosate

Bruxelles – La ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, et son homologue wallon, Carlo Di Antonio, ont signé l’initiative citoyenne européenne (ICE) qui réclame l’interdiction en Europe du glyphosate, l’herbicide le plus vendu au monde, rapporte l’agence Belga.

Les promoteurs de cette initiative doivent récolter un million de signatures dans l’année afin d’imposer le sujet à l’agenda de la Commission européenne.

En juin dernier, faute de majorité qualifiée des Etats membres, la Commission a prolongé de 18 mois l’autorisation du glyphosate afin de permettre à l’agence européenne des produits chimiques (ECHA) de mener une nouvelle évaluation du produit. Les associations à la base de l’ICE, réunies sous la bannière « Stop Glyphosate », soulignent pourtant que le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS a classé l’herbicide comme « cancérogène probable » en 2015.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du jeudi :.

.- Lisbonne – La secrétaire régionale de l’environnement et des ressources naturelles au gouvernement régional de Madère, Susana Prada, a annoncé mercredi que toutes les conditions sont réunies pour que le Portugal, à travers l’île de Madère, dispose de la première zone spécifique de protection des cétacés.

« Nous avons créé, dans le cadre de notre stratégie pour la mer, le site des cétacés de Madère. C’est une zone marine protégée dans laquelle nous envisageons de protéger les baleines, les dauphins, les tortues et même le phoque à fourrure », a précisé Mme Prada.

Il s’agit d’une zone qui, à l’heure actuelle, a une vocation régionale et nous espérons le voir classée ou reconnue comme un site d’intérêt communautaire, avec la désignation de SIC-Cétacés, a-t-elle ajouté.

*-*-*-*-*-*.

.- Le gouvernement portugais envisage d’étendre à l’ensemble des 25 aires protégées du pays un nouveau modèle de gestion qui donne de nouvelles responsabilités aux autorités locales.

Le gouvernement veut que ça soit les municipalités qui décident et gèrent tout ce qui est en relation avec les questions économiques, culturelles et sociales dans ces aires, alors que la défense du patrimoine naturel relèvera de la compétence de l’Institut de Conservation de la Nature et des Forêts (ICNF).

.- Genève – Les députés suisses ont entériné cette semaine le principe d’un accord consistant à coupler les systèmes helvétique et européen d’échange de quotas d’émissions de gaz à effet de serre, ont rapporté les médias locaux.

Cette démarche fait partie d’une série de mesures prises par le gouvernement de Berne en vue d’assurer la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat, adopté en décembre 2015.

L’accord sur l’échange d’émissions ciblent au total 56 grandes entreprises opérant dans les secteurs du ciment, de la chimie, de la pharmaceutique, des raffineries, du papier, du chauffage à distance et de l’acier.

La participation est obligatoire à partir d’une puissance calorifique totale de combustion de 20 MW, correspondant à la somme des puissances calorifiques de combustion de chaque installation de l’entreprise.

La Suisse avait signé l’an dernier l’accord de Paris définissant la politique climatique internationale après 2020, mais sa ratification par les députés n’a été programmée qu’en 2017.

Plusieurs partis politiques, dont celui des Libéraux, exercent des pressions pour une ratification rapide de cet instrument international visant à limiter le réchauffement de la planète en dessous de 2°C, mais des divergences subsistent sur l’introduction de quotas pour la réduction des émissions de CO2.

*-*-*-*-*-*.

.- Londres – Le Brexit pourrait aggraver la pollution atmosphérique au Royaume-Uni qui pourrait cesser de suivre les normes environnementales de l’Union européenne, une fois le divorce avec l’UE achevé.

Le mois dernier, la capitale britannique a atteint sa limite annuelle de concentration de dioxyde d’azote dans l’air fixée par la réglementation européenne.

Selon les statistiques officielles anglaises, entre 30.000 et 40.000 décès prématurés sont causés chaque année par la pollution atmosphérique. Les personnes les plus touchées sont les plus vulnérables : les femmes enceintes, les personnes âgées ou sans domicile fixe, et les enfants.

*-*-*-*-*-*.

.- La capitale britannique a organisé dernièrement une série d’événements culturels et artistiques sur le thème de la pollution de l’air.

Ainsi la salle de concert The Rivers Room et le café River Terrace ont abrité des expositions, des ateliers et des conférences avec la projection sur la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution.

Des œuvres et des événements ont également eu lieu dans le cadre du programme Utopia, co-organisé par la Somerset House, le King’s College et l’Institut Courtauld, organisation spécialisée dans l’histoire de l’art.

Selon les experts, les poumons des êtres humains inspirent et expirent 23.000 fois par jour, ce qui veut dire que chaque personne a besoin d’environ huit arbres afin de pouvoir respirer correctement.

.- Madrid – Le gouvernement espagnol devra décider s’il autorisera ou non, et pour combien de temps, la réouverture de la centrale nucléaire de Garona, située dans la région de Castille et Léon et à proximité du Pays Basque (nord), après le feu vert donné par le Conseil de sécurité nucléaire (CSN) à cette réouverture.

Le conseil avait donné son aval, mercredi, à la réouverture de cette centrale jusqu’à 2031 si les investissements nécessaires sont déployés pour garantir la sécurité du site, une décision fortement critiquée par les ONG écologistes et la plupart des partis politiques.

Garona, entrée en service en 1970, constitue la plus vielle plateforme de ce genre n’ayant pas encore été fermée définitivement. Les acteurs de la société civile réclament sa fermeture définitive compte tenu des risques qu’elle fait peser sur la santé et l’environnement de la région.

*-*-*-*-*-*.

.- Le Forum international des déchets ‘’Waste in progress’’, qui s’est clôturé récemment à Gérone (nord-est de l’Espagne), a annoncé sa continuité après le succès de cette première édition marquée par la présentation des expériences de plusieurs villes du monde en matière de gestion et de recyclage des déchets.

Coralli Cunyat, la directrice de la Foire de Gérone, qui a organisé l’événement, a affirmé que ce forum sera organisé périodiquement vu le succès de cette première édition et l’importance de ses thématiques.

Le forum a connu une affluence de 400 personnes par jour et l’organisation de plus de 60 conférences et réunions entre responsables, experts et acteurs de la société civile, axées sur les moyens de promouvoir le recyclage des déchets comme outil de préservation de l’environnement.

*-*-*-*-*-*.

.- Paris – La France et l’Allemagne ont rendue publique, mercredi, une déclaration d’intention concernant la mise en place et la coopération sur un site expérimental pour la conduite automatisée et connectée.

Selon le texte de la déclaration, publiée par le ministère français de l’environnement, le site sera mis en place sur le réseau routier transfrontalier compris entre le Land de Sarre (Merzig-Saarlouis-Saarbrücken) en Allemagne et la région de Metz en France.

L’objectif de ce site est de promouvoir le développement et l’expérimentation des technologies de la conduite automatisée et connectée, ainsi que de la mobilité électrique, dans une vision transfrontalière et en environnement réel.

Les deux parties ont convenu de présenter au premier trimestre 2017 un premier projet conjoint portant sur la mise en œuvre d’expérimentations de la conduite automatisée et connectée sur le site transfrontalier et d’instaurer un échange d’expériences avec l’industrie, les sciences et la recherche portant sur les problèmes rencontrés au cours de l’utilisation transfrontalière de technologies de la conduite automatisée et connectée.

*-*-*-*-*-*.

.- Le ministère français de l’agriculture a étendu, mercredi, la zone d’abattage préventif des palmipèdes destiné à maîtriser l’épidémie de grippe aviaire.

Dans un nouveau bilan, le ministère fait état de 224 foyers H5N8 dans les élevages ‘’confirmés et notifiés’’, où les communes du sud-ouest sont les plus touchées. L’épidémie s’étend également dans la faune sauvage puisque le nombre de foyers a augmenté de 75 pc depuis le 25 janvier passant à 21.

Voir Aussi