ActualitésBudget de l’UE pour 2019: les eurodéputés appellent à agir davantage pour les jeunes, les PME et…

Actualités

05 Juil

Budget de l’UE pour 2019: les eurodéputés appellent à agir davantage pour les jeunes, les PME et le climat

Strasbourg – Les eurodéputés, réunis jeudi en session plénière à Strasbourg, ont appelé à ce que le budget 2019 de l’Union européenne (UE) se concentre sur les jeunes, les PME et le climat.

Dans une résolution adoptée par 399 voix pour, 146 voix contre et 87 abstentions, les députés européens affirment que l’initiative pour l’emploi des jeunes devrait être à nouveau renforcée, faisant remarquer que le chômage des jeunes reste plus élevé que les niveaux de 2007.

Ils recommandent également d’accroître les fonds alloués au programme européen pour la compétitivité des entreprises et les petites et moyennes entreprises (COSME), rappelant qu’il s’agit d’un programme ayant fait ses preuves, « pour lequel les demandes dépassent largement les bénéficiaires ».

Les eurodéputés réclament, de même, une augmentation des dépenses en matière de climat afin que l’UE puisse respecter ses objectifs d’intégration du climat (au moins 20% du budget de l’UE pendant la période 2014-2020).

Par ailleurs, les députés européens estiment que garantir la sécurité des citoyens de l’UE et traiter la question de la migration et des réfugiés devraient rester « deux des grandes priorités de l’Union en 2019 », notant qu’il est essentiel de maintenir les dépenses dans ce domaine à un « niveau adéquat pour répondre aux besoins de la crise migratoire et des réfugiés ».

S’exprimant à cette occasion, le rapporteur du Parlement européen sur le budget 2019, Daniele Viotti a souligné que « pour donner de l’espoir à tout un continent et surtout aux jeunes, nous devons investir dans les programmes » qui lui sont dédiés.

« Nous n’accepterons aucune coupe dans ce type de programmes », a-t-il affirmé, appelant à favoriser les investissements dédiés au renforcement de la compétitivité des PME et des start-up européennes.

La résolution qui énonce les principes à suivre, selon les députés, pendant les négociations budgétaires de 2019 avec le Conseil de l’UE, constitue la première réponse du Parlement européen au projet de budget de l’UE pour 2019, tel que présenté par la Commission européenne le 23 mai dernier.

Voir Aussi