ActualitésBulletin de l’actualité économique de l’Europe Orientale

Actualités

12 Jan

Bulletin de l’actualité économique de l’Europe Orientale

Varsovie – Voici le bulletin de l’actualité économique de l’Europe Orientale du jeudi 12 janvier 2017

Turquie:

Les recettes des exportations turques du thé ont augmenté dans de 20,4 pc en 2016 par rapport à 2015, pour dépasser la valeur de 28,730 millions de dollars contre 23,853 millions de dollars.

Selon l’Union des exportateurs de l’Est de la mer Noire, le volume du thé exporté s’est hissé de 11,4 pc en 2016 par rapport à 2015, pour atteindre 6,668 millions de kg contre 5,986 millions kg.

La Belgique a occupé la première place des 86 pays importateurs du thé turc avec 2,114 millions kg d’une valeur estimée à 10,562 millions de dollars.

La plupart des exportations turques de ce produit était destinée aux pays de l’UE, dues surtout à sa forte consommation par la diaspora turque résidant principalement en Belgique et en Allemagne, qui a importé une valeur de 5,193 millions de dollars.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

La Commission européenne a demandé au Conseil européen le mandat de lancer des négociations avec la Turquie pour moderniser l’Union douanière UE-Turquie existante depuis 20 ans.

La mise à niveau des relations commerciales UE-Turquie constitue un élément essentiel des efforts déployés par l’UE et la Turquie pour approfondir leurs relations dans des domaines d’intérêt commun identifiés lors du sommet UE-Turquie du 29 novembre 2015 et dans la déclaration UE-Turquie du 18 mars 2016.

La modernisation de l’union douanière pour refléter les relations commerciales entre l’UE et la Turquie devrait apporter des avantages économiques substantiels aux deux partenaires.

Avec l’évolution de l’environnement économique et la croissance significative du commerce entre les deux parties, l’union douanière, entrée en vigueur en 1996, devient de moins en moins équipée pour faire face aux défis actuels de l’intégration commerciale.

La modernisation et l’extension de l’Union douanière pourraient ouvrir de nouvelles perspectives aux entreprises de l’UE dans les secteurs de l’agroalimentaire, des services et des marchés publics.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Le ministre délégué à la Santé grec Pavlos Polakis a révélé que des sommes de près de 4,5 milliards de dollars de pots-de-vin et de commissions ont été versées par le géant suisse Novatris, deuxième groupe pharmaceutique mondial, au cours des dix dernières années dans le cadre du scandale de corruption qui a ébranlé le secteur de la santé dans le pays.

Une enquête judiciaire approfondie est en cours suite aux accusations portées contre le groupe pour son implication dans le versement des pots-de-vin à des responsables du ministère et à des médecins pour obtenir des décisions en sa faveur en matière de prescription de médicaments de l’entreprise, la vente du matériel pharmaceutique et des équipements d’hôpitaux.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Le taux d’inflation en Grèce est restée stable à -0,8 pc en décembre dernier après 45 mois de baisse, selon l’Institut grec des statistiques.

Selon l’institut, cette stabilité est due à la crise économique que connait le pays et qui a engendré une baisse de l’indice des prix à la consommation et des dépenses des ménages.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Ukraine:

L’Ukraine a presque divisé par deux ses importations de gaz naturel l’année dernière, en raison d’une baisse de la consommation et d’une hausse de la production domestique, selon le dernier rapport de l’opérateur étatique Ukratransgaz.

En 2016, l’Ukraine a importé quelque 11,1 milliards de mètres cubes de gaz, contre 19,9 milliards l’année précédente, selon toujours la même source, qui indique que le pays a acheté l’année dernière 9,1 milliards de mètres cubes de gaz à la Slovaquie, tandis que le reste de ses importations provenaient de Hongrie et de Pologne.

Pour certains analystes, la chute de la consommation de gaz n’est pas forcément une bonne nouvelle pour l’économie ukrainienne car elle est aussi un indicateur de la chute de la production industrielle du pays.

Après un effondrement de 6,6 pc en 2014, puis de 9,9 pc en 2015, le produit intérieur brut de l’Ukraine devrait avoir progressé de 1,1 pc l’an dernier, selon les autorités, qui tablent sur une croissance de 3 pc en 2017.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Moscou a baissé sa production de pétrole, conformément à l’accord adopté, en novembre dernier, par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

Les compagnies pétrolières ont entamé une baisse de leur production pétrolière en application de cet accord, selon l’agence de presse Interfax, citant un responsable du ministère russe de l’Energie.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé, pour sa part, que «la Russie honorera tous les engagements pris dans ce contexte».

Les membres de l’OPEP ont convenu de réduire leur production journalière totale de 1,2 million de barils. Selon les quotas fixés pour chaque pays, la Russie est amenée à baisser sa production de 300 mille barils par jour.

Par ailleurs, onze autres pays, non membres de l’organisation pétrolière, se sont joints à cette action, en décembre dernier. Ils se sont engagés à réduire leur production de 558 mille barils par jour.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Les prix des produits alimentaires en Russie ont augmenté de 5,4 pc en 2016 contre 12,9 pc en 2015, selon un rapport de l’office de la statistique russe qui note que cette diminution illustre l’efficacité des mesures prises par les autorités pour inverser la courbe de l’inflation.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

La commission russe chargée des investissements étrangers a annoncé mercredi l’acquisition par le fonds chinois de la route de la soie de 10 pc des parts du groupe pétrochimique russe Sibour.

Voir Aussi