ActualitésBulletin de l’écologie en Afrique

Actualités

12 Jan

Bulletin de l’écologie en Afrique

Dakar  – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 12 janvier :

Sénégal:

— La multinationale Engie, présente au Sénégal via le projet Train Express Régional, a annoncé la signature d’un partenariat avec l’Agence nationale des énergies renouvelables, portant sur l’accélération du développement des énergies renouvelables dans le pays notamment à Dakar, rapporte la presse locale.

Le premier volet de cet accord porte sur le développement de l’énergie solaire à destination des particuliers en logements collectifs ou individuels.

L’objectif visé est d’identifier le développement, dans un premier temps, de ces solutions auprès de 11.000 ménages de la ville de Dakar et de sa banlieue. Un accent sera mis sur les panneaux solaires photovoltaïques pour la production d’électricité et les chauffe-eaux solaires pour la production d’eau chaude, ajoute la même source.

Engie s’engage dans cet accord à développer des contrats de performance énergétique auprès des opérateurs industriels et du secteur tertiaire des grandes agglomérations du Sénégal.

Côte d’Ivoire :

–La mairesse d’Odienné, Nasseneba Touré, qui prenait part à la 2è édition de l’Université de l’Association Marocaine pour des Eco-Villes (AMEV) tenue les 9 et 19 janvier courant à Kenitra, a dans un exposé intitulé : ‘’Solutions pour un développement urbain durable’’, a dégagé les pistes de recherches qui pourraient aboutir à la maitrise de l’urbanisation galopante des villes et donc à contenir ses conséquences sur l’environnement et sur la vie humaine.

Pour cette militante du développement local, il faut privilégier l’approche participative basée sur l’implication de tous les acteurs, de toutes les couches de la population dans ce projet.

Par la même occasion Mme Touré a remporté le prix d’Excellence de la 2è Université de l’AMEV.

Ayant réuni une pléiades d’élus des communes marocaines ainsi que plusieurs délégations étrangères, cette rencontre a été placée sous le thème ‘’Rôle des élu(es) s dans le développement urbain durable’’.

Son objectif est d’apporter une réponse adéquate aux effets pervers de l’urbanisation qui menace la vulnérabilité des villes.

Au rang de ces menaces figurent, entre autres, la dégradation des sols et des ressources naturelles, la problématique de l’accès à une eau potable de qualité et à des services d’assainissement, la gestion des déchets et des impacts négatifs sur l’environnement et la santé humaine.

Mali :

–L’idée de la transformation du site minier de Morila -SA au Mali, en un complexe agro industriel intégré au bénéfice de l’autonomisation des femmes et du renforcement des opportunités d’emploi pour les jeunes est au stade du mûrissement entre les promoteurs de ce projet novateur, selon la presse locale .

L’objectif final du projet de création du complexe agro industriel intégré de Morila vise le développement endogène et adapté des technologies et industries agricoles aux changements climatiques en vue d’aider le Mali à se relever économiquement de sa situation difficile de la période post- crise.

Voir Aussi