ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du sud

Actualités

29 Oct

Bulletin de l’écologie d’Amérique du sud

Buenos Aires, 29/10/2016 (MAP), Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud pour la journée du samedi 29 octobre:

Argentine

Une étude publiée dernièrement relève que la planète est en grand danger à cause de l’irresponsabilité des êtres humains envers la nature.

L’urbanisation, la surexploitation des espèces et la pollution sont pointées du doigt dans ce rapport publié par le Fonds mondial pour la nature sur l’état de la planète. Ce rapport bisannuel sur l’état de la planète rend compte de la perte de biodiversité au niveau mundial à partir de l’évolution de différents índices.

Ainsi, l’évolution de l’indice planète vivante, basé sur le suivi scientifique de 14.152 populations appartenant à 3 706 espèces de vertébrés (mammifères, oiseaux, poissons, amphibiens, reptiles), montre une réduction de 58 % de l’abondance des populations de vertébrés entre 1970 et 2012, selon ce rapport.

————————–

Les inondations qui ont touché le centre du pays, la sécheresse ayant sévi dans la région de Coyo (ouest de l’Argentine), ainsi que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord et l’est du pays figurent parmi les conséquences des changements climatiques dans ce pays d’Amérique du Sud, selon la presse locale.

Selon une étude sur les changements climatiques, relayée par la presse locale, les différents pays de la région sont appelées à investir davantage en infrastructures en vue de faire face aux conséquences des changements climatiques.

———————————-

Chili

Un projet pilote de gestion des déchets solides vient d’être mis en place dans la ville chilienne de Valparaiso, à 100 kms de Santiago.

Lancé dans les collines de Valparaiso, sous le signe « plan de gestion des déchets solides recyclables-Cerro El Litre », ce projet a été initié par « la Junta vecinal » et « Reciclo Valparaiso » et financé par le Fonds d’innovation pour la compétitivité régionale.

Cette initiative écologique vise la promotion de l’éducation civique en matière du recyclage des déchets et de préservation et de protection de l’environnement.

————–

Un atelier sous le signe « eco quartiers San Javier » a été organisé vendredi à San Javier, dans la province de Linares relevant de la région el Maule, dans le but de développer la culture organique et promouvoir la préservation de l’écosystème.

Selon la représentante du ministère de l’environnement dans la région de El Maule Maria Elena Vega, cet atelier écologique vise à sensibiliser et mobiliser les habitants de la région aux problématiques environnementales et à la valorisation des initiatives et bonnes pratiques dans le domaine de l’environnement.

————

Brésil

L’Agence nationale de l’énergie électrique (Aneel) a conclu vendredi la deuxième phase de la privatisation de plus de 6000 kilomètres de lignes de haute tension et de transmission électrique en vendant aux enchères 21 des 24 lots offerts à la vente pour un montant de 11,6 milliards de réais, selon l’agence officielle « Brasil ».

Les 21 lots mis en vente sont situés à Bahia, Ceara, Goias, Espirito Santo, Minas Gerais, Pará, Paraíba, Piauí et Rio Grande do Norte, précise la même source, en relevant que la vente aux enchères a concerné 6.126 km de lignes de haute tension ainsi que de sous-stations électriques.

La vente aux enchères a eu une décote moyenne de 12,07 pc par rapport au prix initial offert, ce qui signifie que le revenu des entrepreneurs pour les investissements d’exploration sera inférieur à celui prévu à l’origine, poursuit Brasil, en relevant que les compagnies ayant acheté les lots auront le droit de recevoir, pendant 30 ans, le revenu annuel pour l’exploitation commerciale des lignes de haute tension.

————

Plusieurs groupes environnementaux brésiliens ont entamé une action en vue d’arrêter une mesure visant à développer davantage de centrales à charbon approuvée par le Congrès brésilien.

Le projet qui prévoit la mise en place d’un « programme de modernisation » des centrales thermoélectriques à charbon vise, selon ses partisans, à accroître l’efficacité du parc déjà installé.

Pour faire pression sur le gouvernement, un groupe de 21 organisations environnementales a envoyé une lettre au président Michel Temer lui demandant d’apposer son véto à ce projet qui va « à l’encontre de l’engagement pris par le Brésil pour étendre l’utilisation de sources renouvelables dans le secteur de l’énergie ».

La lettre souligne également que « les centrales au charbon constituent des sources importantes de pollution locale, ce qui contribue aux problèmes de santé de la population », et consomment de grandes quantités d’eau.

—————-

L’Agence nationale de l’énergie électrique (Aneel) a annoncé vendredi que les factures d’électricité connaitront une augmentation des prix à partir de novembre en raison de l’augmentation des coûts de production de l’électricité.

Selon Aneel, l’augmentation sera de l’ordre de 1,5 réais pour chaque kilowatt étant donné que « la condition hydrologique est moins favorable ce qui a impacté le rendement des centrales thermoélectriques.

Selon des experts, le coût de la production d’électricité a augmenté principalement en raison de la situation des réservoirs du nord-est, qui pourraient ne pas dépasser une capacité de 8,3 pc.(MAP).

TJ/NH—BI

Voir Aussi