ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Actualités

28 Déc

Bulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du mercredi 28 décembre 2016 :

Les Etats Unis d’Amérique :

– Des groupes s’activant dans le domaine de l’environnement se préparent à une bataille avec le Président élu Donald Trump, qui s’est montré sceptique, lors de la campagne présidentielle, vis-à-vis du phénomène du changement climatique.

Selon les observateurs, la victoire du milliardaire en novembre dernier a choqué les groupes environnementalistes qui renforcent désormais leurs rangs pour s’opposer à une Maison Blanche et un Congrès contrôlés par les Républicains.

Déterminés à défendre leurs positions, ces groupes veulent faire front uni contre toute tentative visant à défaire la politique du Président Obama en matière environnementale.

« Notre objectif est de transformer notre mécontentement en pression politique », a souligné Jamie Henn, co-fondateur du groupe 350.org.

Au lendemain de l’élection de M. Trump, ces groupes ont vu leur nombre de membres sur les réseaux sociaux augmenter.

Canada:.

– Le Premier ministre des Territoires du Nord-Ouest du Canada, Bob McLeod, a déploré le moratoire de l’exploration et d’exploitation pétrolière et gazière dans l’Arctique décrété par Ottawa, ajoutant qu’il n’a pas été consulté sur la question.

Le gouvernement d’Ottawa a annoncé, la semaine dernière, l’instauration d’un moratoire de cinq ans pour toute nouvelle exploitation, dans les eaux de l’océan Arctique, en collaboration avec l’administration du président américain sortant Barack Obama.

M. McLeod a indiqué que le Premier ministre Justin Trudeau l’avait prévenu de la décision seulement deux heures avant l’annonce, affirmant qu’il compte sur M. Trudeau pour faire des investissements qui compenseront largement l’industrie pétrolière et gazière, en tenant compte qu’il y a des centaines de milliards de dollars en pétrole et en gaz qui resteront dans le sol.

M. Trudeau a assuré, dans ce sens, que le gouvernement canadien s’engage à soutenir et diversifier le développement économique du Grand Nord canadien, évoquant notamment des investissements majeurs dans les infrastructures.

Mexique :

– La Coordination générale de l’environnement, chargée de protéger la réserve nationale « la Malinche » a annoncé qu’elle a planté plus de quatre millions d’arbres dans ce parc et ailleurs.

Depuis 2011, l’opération de reboisement a couvert une superficie de pus de mille hectares, ce qui a permis de réduire l’effet de l’érosion et de préserver les eaux souterraines, a précisé la coordination dans un communiqué.

Guatemala :

– Le ministre de l’environnement Sydney Samuels a indiqué que le gouvernement se penchera en 2017 sur l’élaboration du cadre juridique pour contrôler les émissions de gaz polluants dans les grandes villes.

Il a précisé que le gouvernement soumettra au parlement un projet de loi qui oblige les conducteurs des véhicules automobiles de respecter les règles en place en la matière sous peine de sanctions et d’amendes.

Voir Aussi