ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du Nord

Actualités

07 Fév

Bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord

Washington  – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord pour la journée du mardi 07 février:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Avec le changement climatique, le nombre de journées caniculaires va augmenter aux Etats-Unis et le réseau électrique pourrait ne pas être en mesure de répondre à ces poussées de demande d’ici la fin du siècle, mettent en garde des chercheurs.

L’investissement nécessaire pour accroître les capacités des infrastructures pourrait atteindre 180 milliards de dollars, selon une étude dirigée par des chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley.

« Dans la mesure où le réseau électrique est construit pour répondre à une demande maximale, les résultats de cette étude ont des implications importantes pour la construction des futures capacités nécessaires pour répondre à ces poussées de consommation », soulignent ces chercheurs.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Quelques 400 employés et anciens membres de l’Agence pour la protection de l’environnement américaine (EPA) ont écrit une lettre ouverte et manifesté lundi contre la décision de Donald Trump de nommer Scott Pruitt à la tête de l’agence.

Dans leur lettre, les employés demandent au Sénat de rejeter la nomination de l’ancien attorney général de l’Oklahoma, grand défenseur des énergies fossiles et climatosceptique qui a attaqué plus d’une dizaine de fois l’EPA en justice ces dernières années.

Scott Pruitt « n’a jamais manifesté aucun intérêt pour le respect des lois environnementales », soulignent ces employés, dont quelque dizaines ont manifesté devant le siège régional de l’agence à Chicago.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique :.

– Un membre du Sénat mexicain, Aaron Bosus Lanz, a soumis une initiative visant à améliorer la qualité de l’air et de l’environnement, et à contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, respiratoires et de la peau au sein de la population.

L’élu du Parti révolutionnaire institutionnel a proposé ainsi l’amendement de l’article 32 bis de la loi organique de l’administration publique fédérale, et de l’article 111 de la loi générale de l’équilibre écologique et de la protection de l’environnement.

Le sénateur mexicain a souligné que ces modifications législatives permettront l’évaluation quantitative et qualitative des ressources naturelles, en collaboration avec les autorités gouvernementales, les instituts de recherche, les organismes et les unités concernées.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Honduras :.

– Le Honduras économise environ 39 millions de dollars chaque année à travers la production de 104 mégawatts d’électricité à partir des énergies renouvelables.

Le ministère des infrastructures et des services publics a souligné que le volume des investissements dans les énergies renouvelables en 2016 a totalisé 109 millions de dollars, notant que les autorités œuvrent à augmenter la contribution des énergies propres à 95 pc du bouquet énergétique global d’ici l’an 2017.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Les résidents d’une région près du canal de Panama a soumis une plainte à la Commission interaméricaine des droits de l’homme pour protester contre l’approbation par les autorités du projet de construction d’une énorme zone portuaire.

En se basant sur des études d’impact environnemental, ces résidents se disent opposés à ce projet, qui nécessitera un investissement de 1,35 milliard de dollars, et permettra la création d’environ 6.000 emplois directs et indirects, avec des revenus de 500 millions de dollars dans les 20 prochaines années.

Voir Aussi