ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Actualités

02 Déc

Bulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Washington, 02/12/2016 (MAP) – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 02 décembre :

Etats-Unis d’Amérique :

Le croisiériste américain Princess Lines, filiale du groupe Carnival Corporation, va payer 40 millions de dollars pour avoir jeté dans la mer des eaux polluées et tenté de dissimuler cet acte, a annoncé jeudi le département américain de la Justice.

Princess Lines, une entreprise de croisières basée en Californie, a été reconnue coupable de sept violations concernant un de ses bateaux, le Caribbean Princess, qui a déversé dans la mer des eaux polluées par du carburant.

Il s’agit de la plus forte amende jamais acquittée par un croisiériste, a souligné le ministère US dans un communiqué.

0-0-0-0-0-0-0-0

Une nouvelle étude publiée récemment aux Etats Unis indique qu’on sait trop peu sur l’impact que le bitume des sables pétrolifères peut avoir sur les végétaux et les animaux dans l’océan pour évaluer les risques de son transport dans les environnements marins.

Le document, qui tire ses conclusions de l’examen de plus de 9.000 articles scientifiques sur le pétrole et l’environnement, relève que les informations de base sur plusieurs sources clés de stress et de perturbations sont inexistantes ou indisponibles.

L’étude relayée par la presse américaine et qui sera publiée le mois prochain dans le journal «Frontiers in the Ecology and Environment» a été soumise au gouvernement fédéral.

0-0-0-0-0-0-0-0

L’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) a proposé de maintenir les normes d’émissions de gaz à effet de serre prévues pour les véhicules légers jusqu’en 2025, ouvrant la voie à l’adoption définitive de ces normes avant que le président américain Barack Obama ne quitte ses fonctions le 20 janvier prochain.

L’Alliance of Automobile Manufacturers, qui représente les grands constructeurs présents aux Etats-Unis, a fustigé une décision prématurée qui court-circuite le processus d’évaluation engagé. Comme cela était requis, une évaluation formelle de mi-parcours était en effet en cours depuis le mois de juillet pour déterminer si les normes prévues pour les quatre dernières années du programme étaient toujours appropriées ou si elles devaient être modifiées.

L’EPA a expliqué que son analyse des progrès réalisés en matière de consommation de carburant et des commentaires des constructeurs avait montré qu’il n’y avait pas de raison d’apporter de changements aux normes prévues pour les années-modèles 2022 à 2025.

0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– L’élargissement du pipeline «Trans Mountain» en Colombie-Britannique augmente le risque à la sécurité du campus de l’Université Simon Fraser (SFU) à Burnaby, ont estimé des experts-conseils en environnement.

Dans un rapport, les consultants de la firme «PGL» ont déclaré qu’en cas d’incendie d’un réservoir de pétrole ou d’un oléoduc, le public sera exposé à des émanations toxiques, comme le benzène ou le monoxyde de carbone, sachant que la compagnie pétrolière Kinder Morgan souhaite construire un réservoir de pétrole à 700 m du campus.

«Il se pourrait aussi que la route principale donnant accès à l’université soit bloquée et que les étudiants restent coincés sur la montagne Burnaby, de même qu’un incendie pourrait endommager les infrastructures du campus qui s’étend sur 1,7 km», a fait savoir la même source.

Ce rapport intervient au lendemain du feu vert donné par Ottawa à Kinder Morgan afin d’agrandir la taille de son pipeline «Trans Mountain» qui achemine des produits pétroliers de l’Alberta vers Burnaby. L’entreprise pourra ainsi transporter jusqu’à 890.000 barils de produits pétroliers par jour, soit trois fois plus qu’actuellement.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’approbation du projet d’expansion du pipeline «Trans Mountain» par le gouvernement d’Ottawa permettra au Canada de relier ses abondantes ressources pétrolières à de nouveaux marchés à l’échelle planétaire, d’être plus compétitif et de créer et soutenir des emplois pour les Canadiens d’un océan à l’autre, a affirmé l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP).

«Le Canada est un producteur de pétrole de renommée internationale. Grâce à de nouveaux investissements dans les infrastructures énergétiques comme les pipelines, le Canada a l’occasion de devenir un fournisseur de premier plan sur les marchés concurrentiels mondiaux», a souligné l’Association.

«Aujourd’hui, moins de 1 pc du pétrole canadien est acheminé en dehors de l’Amérique du Nord, malgré la constante croissance de la demande énergétique mondiale», a fait savoir la même source, précisant que la croissance projetée de la production pétrolière canadienne montre que de nouveaux oléoducs sont requis de toute urgence pour acheminer le pétrole de façon sécuritaire, assurée et efficace au Canada et aux marchés mondiaux.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le Chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, a déclaré jeudi que les gouvernements des Premières Nations et les droits de ces populations doivent être respectés et soutenus dans toutes les décisions et activités ayant trait à la mise en valeur des ressources, y compris en ce qui concerne les projets de pipeline «Trans Mountain» et celui de la canalisation 3 approuvés, moyennant certaines conditions, par le gouvernement d’Ottawa.

«Nous ne soulignerons jamais assez que le respect des droits des Premières Nations est essentiel dans toute décision en matière de mise en valeur des ressources», a déclaré M. Bellegarde.

«Nous appuierons les Premières Nations dans l’exercice de leur droit de dire oui ou non. Les gouvernements et l’industrie doivent respecter cela. Notre approche sera toujours d’atteindre l’équilibre entre l’économie et le besoin de protéger l’environnement pour assurer un développement durable et responsable», a-t-il insisté.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique :

Les pays membres de l’Organisation des Nations Unies ont appelé à intensifier les efforts pour mettre fin à la perte de la biodiversité et protéger les écosystèmes, soulignant que les deux tiers des objectifs de l’accord d’Aichi ne seront pas atteints en 2020.

Les pays membres de l’organisation onusienne, ont indiqué, à la veille de la treizième Conférence de la Convention des Nations Unies de la biodiversité (COP 13), qui réunira des représentants de 190 pays à Cancun, que les écosystèmes dépendent de la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, et la santé pour des millions de personnes.

Ils ont souligné que les objectifs d’Aichi, visent à promouvoir des mesures pour la protection et l’utilisation durable de la biodiversité sur la planète, ainsi que des questions telles que la perte d’habitat, et l’agriculture durable.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Le réseau mondial des villes, « Cities 40 » a décerné des prix pour aux meilleures 11 villes en matière de protection de l’environnement en 2016.

A l’occasion du Sommet Cities 40, un nombre d’initiatives ont été saluées, prises notamment par les villes d’Addis-Abeba, Copenhague, Curitiba, Calcutta, Sydney, Melbourne, Paris, Portland, Séoul, Shenzhen et Yokohama.

Le réseau a également souligné que les villes sélectionnées demeurent un exemple à suivre grâce à leurs efforts dans le domaine de la durabilité urbaine.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Guatemala

L’Organisation des Nations Unies a décidé d’élargir la portée de son intervention au «couloir sec » au Guatemala à partir de 2017 pour aider la population à faire face aux effets du changement climatique.

Plusieurs organismes onusiens, y compris l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), mènent des opérations pour aider plus de sept mille familles dans cette région du pays qui souffre de la sécheresse depuis plusieurs années, à travers la mise en œuvre des activités génératrices de revenus au profit de la population.

L’Organisation des Nations Unies a estimé que « le couloir sec » en Amérique centrale, en particulier le Guatemala, le Honduras, et le Salvador, connaît une sécheresse sans précédent en 10 ans, soulignant que 3,5 millions de personnes ont besoin de l’aide humanitaire en raison de ce phénomène.

0-0-0-0-0-0-0-0

Honduras

La Fédération internationale des droits de l’homme a condamné jeudi la montée de la vague d’assassinat des militants écologistes au Honduras.

La Fédération a indiqué que 111 militants écologistes ont été assassinés dans le pays entre 2002 et 2014, condamnant l’impunité qui caractérise ces crimes.

D’après la même source, le Honduras est devenu l’un des pays les plus dangereux pour les défenseurs de l’environnement et des droits de l’homme en général.

Voir Aussi