ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du Nord

Actualités

08 Déc

Bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du jeudi 08 décembre 2016:

Etats-Unis d’Amérique :.

– Le bureau du président de la chambre des Représentants, Paul Ryan, a déclaré mercredi que le Congrès ne voterait pas de projet de réforme de l’énergie cette session, faisant ainsi passer à la trappe deux années de travail que les législateurs espéraient allaient produire le premier gros package sur l’énergie dans une décennie.

L’annonce, qui intervient quelques jours avant les vacances de fin d’année du Congrès, signifie la fin des négociations en coulisses visant à consolider les projets de lois sur l’énergie passés séparément par la Chambre et le Sénat au cours de l’année.

Les députés avaient commencé à travailler sur la réforme énergétique après les élections de 2014 dans l’objectif d’adopter un projet de loi visant à accroître la production d’énergie et à simplifier les règles fédérales durant cette session. L’industrie de l’énergie espérait aussi que l’effort se traduirait en législation.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Un différend vieux de plusieurs dizaines d’années menace de bloquer un projet de loi sur les voies d’eau au Sénat, créant de nouveaux obstacles potentiels à cette législation qui contient également une aide d’urgence pour la ville de Flint dans l’Etat du Michigan (midwest).

Cependant, les dirigeants du comité en charge de ce texte sont convaincus que l’opposition de plus en plus farouche entre démocrates et républicains ne suffira pas à faire dérailler cette loi, bien qu’ils reconnaissent que les opposants peuvent ralentir le processus et pousser l’adoption finale du texte au week-end.

Le package de près de 12 milliards de dollars, qui autorise des dizaines de projets d’infrastructures hydrauliques à travers le pays, et qui se trouve sur la bonne voie pour son adoption à la Chambre basse cette semaine, est l’un des derniers textes que le Sénat entend passer avant les vacances de fin d’année.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’administration Obama vient d’offrir un dernier cadeau aux groupes écologiques quand le Corps des ingénieurs de l’Armée a bloqué la construction d’un segment contesté du pipeline Dakota Access. Cependant, la décision sera probablement inversée lorsque le président élu Donald Trump prendra ses fonctions en janvier.

Dans cette bataille politique amère sur l’énergie et les ressources naturelles, Dakota Access est devenu le successeur du pipeline Keystone XL, auquel le président Barack Obama s’est opposé, et comme son prédécesseur, il constitue une poudrière pour les groupes verts qui s’opposent à des projets d’infrastructure fossiles au nom de la lutte contre le changement climatique.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Nicaragua :.

– Le ministre de l’Energie et des Mines, Salvador Mansell, a annoncé que le projet d’installation de 1.400 panneaux photovoltaïques sur la côte caribéenne du pays vient d’être adopté.

Ce projet, a-t-il expliqué, concerne plusieurs régions qui ne sont pas reliées au réseau électrique national, ajoutant que les efforts vont bon train pour élargir ce réseau à travers plus de 200 km de lignes électriques à haute tension.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’entreprise, Canada Solar, vient d’annoncer le projet de construction de la plus grande centrale d’énergie solaire au Nicaragua, dotée d’une capacité de 3,1 MW, et qui alimentera la zone franche Astro de l’énergie dont ont besoin les 26 sociétés qui y sont installées.

Selon le directeur de la zone, Gregorio Kim, le choix de cette compagnie s’est basé sur son expérience et sur les caractéristiques techniques de son offre, ajoutant que le projet devrait créer une centaine de postes d’emploi.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Salvador :.

– L’Union nationale de lutte contre les mines a demandé à la société australienne, Ocean Gold, d’exécuter l’arrêt international lui ordonnant de payer huit millions de dollars à l’Etat.

« La compagnie a ignoré ce jugement parce qu’il contient une faille qui ne précise pas la date limite pour le versement de ce payement », a indiqué le porte-parole de l’union, Saúl Baños, ajoutant que la compagnie prétend avoir besoin de 120 jours pour faire le versement à compter du 14 octobre dernier, date de l’arrêt.

Voir Aussi