ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du Nord

Actualités

21 Déc

Bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 21 décembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les conditions météorologiques affectant la vie quotidienne des Américains paraissent influencer ce qu’ils pensent du changement climatique, indique une étude récente, qui précise que ceux qui vivent dans des régions chaudes ont davantage tendance à croire à la réalité du réchauffement planétaire que ceux résidant dans des régions froides.

« Si l’on vit dans un endroit où il y a eu dernièrement davantage de records de froid que de chaleur, on a tendance à douter du changement climatique planétaire », écrivent les auteurs de cette étude publiée par l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Selon Michael Mann, professeur adjoint de géographie à l’Université George Washington et l’un des principaux auteurs de cette étude, »l’une des grandes difficultés de communiquer les données et découvertes scientifiques est l’absence de lien dans la tête du public entre les phénomènes locaux et ceux à l’échelle planétaire ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’année 2016 est en passe de battre un nouveau record annuel de chaleur, la période de janvier à novembre ayant enregistré la température moyenne la plus élevée jamais enregistrée, indiquent les derniers relevés publiés par l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Pour les onze premiers mois de l’année, la température à la surface des océans et des terres s’est située 0,93 degré Celsius au-dessus de la moyenne du XXème siècle (14 degrés) surpassant le précédent record de la même période en 2015 de 0,7 °C, a précisé la NOAA dans son bulletin mensuel des températures sur le globe.

La planète va ainsi probablement connaître en 2016 un nouveau record de chaleur pour la troisième année d’affilée, fait savoir la même source.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Une des plus grosses centrales d’énergie solaire de l’Ouest canadien sera construite dans le comté de Vulcan, près du village de Carmangay dans le sud de l’Alberta, après que le projet a été approuvé, la semaine dernière, par la Commission des services publics de la province.

Le centre d’énergie solaire hybride Vulcan produira 77,5 mégawatts d’énergie photovoltaïque, sachant que l’électricité produite sera vendue à l’Alberta Power Pool, alimentant 12.000 résidences et commerces à travers la province.

Une fois en activité, la centrale, dont la construction débutera au printemps 2017, évitera l’émission de 85.000 tonnes de CO2.

« Le gouvernement albertain a créé un climat d’investissement positif pour les énergies renouvelables et le projet solaire Vulcan solidifie notre engagement à investir en Alberta en travaillant en partenariat avec les communautés où nous faisons des affaires », a indiqué le vice-président au développement d’EDF Energies nouvelles Canada, Cory Baril.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Des groupes environnementalistes se tournent vers les tribunaux pour tenter de faire réviser le projet visant à tripler la capacité du pipeline « Trans Mountain », autorisé par le gouvernement fédéral.

La demande de révision a été déposée devant la Cour d’appel fédérale lundi à Calgary par deux organismes écologiques dans laquelle ils soutiennent que l’Office national de l’énergie (ONE) a sous-évalué les impacts du projet de la compagnie pétrolière « Kinder Morgan » sur les orques vivant au large de Vancouver.

Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé sa décision d’approuver ce projet de 6,8 milliards de dollars fin novembre dernier. Le pipeline de l’entreprise « Kinder Morgan » fera 1.150 kilomètres, et reliera Edmonton, en Alberta, à Burnaby, en Colombie-Britannique.

L’expansion du pipeline augmentera le nombre de bateaux exportant des cargaisons de pétrole du port de Burnaby, de 5 à 35 par mois, selon ces groupes de protection de la faune côtière de la Colombie-Britannique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador :.

– Le Salvador a perdu environ 10.000 hectares de forêts entre 2012 et 2016 à cause de 237 incendies, selon le ministère de l’environnement et des ressources naturelles.

La ministre de l’Environnement, Lina Pohl, a indiqué que la plupart de ces incendies ont été d’origine humaine, soulignant que 56 pc d’entre eux ont été déclenchés par les agriculteurs pour obtenir plus de terres.

La responsable a annoncé que les autorités ont décidé de créer, en 2017, cinq centres pour surveiller les feux de forêts, notamment près des réserves naturelles et des parcs, et de creuser des fossés entre les arbres pour contenir le feu.

Voir Aussi