ActualitésBulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Actualités

01 Déc

Bulletin de l’écologie d’Amérique du nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du nord pour la journée du jeudi 01 décembre 2016:

Les Etats Unis d’Amérique

– Le représentant de l’Oregon Greg Walden est bien placé pour devenir le prochain président de l’influente commission de l’Energie et du commerce au sein de la Chambre des représentants américaine.

Selon plusieurs médias, M. Walden a de fortes chances de remporter la course à ce poste important, face à ses deux rivaux, en l’occurrence John Shmkus et Joe Barton. Il devra succéder à l’actuel président Fred Upton.

La commission revêt une importance particulière du fait qu’elle est la « source de législation » qui affecte les soins de santé, les télécommunications et la protection du consommateur.

– Plus de 2.000 vétérans ont annoncé des plans pour protéger les personnes qui protestent contre la construction d’un oléoduc dans l’Etat du Dakota du nord.

Selon les initiateurs des plans, il s’agit d’une intervention pacifique qui vise à défendre les manifestants protestant contre un projet (Dakota Access Pipeline) qui nuit à l’environnement et l’héritage sacré des populations locales.

La tribu indienne « sioux de Standing Rock », qui habite la région, avait déposé un recours en justice contre ce projet. Elle avait également organisé des marches de protestation contre ce pipeline qui « menace, selon elle, le sacré et l’environnement ».

L’oléoduc construit par la compagnie Energy Transfer doit acheminer du pétrole brut entre le Dakota du nord et l’Illinois, traversant ainsi quatre Etats américains sur près de 2.000 kilomètres.

Les Indiens estiment que le chantier traverse des terres sacrées, saccageant des sépultures, et polluant les cours d’eau.

– Le site électronique « climatecentral.org » écrit que la lutte contre le changement climatique ne sera pas une priorité dans l’administration de Donald Trump, soulignant que tous les indicateurs laissent entrevoir un avenir « sombre » pour l’environnement.

Le portail estime que les nominations annoncées jusqu’à présent par le Président américain élu n’augurent rien de bon pour la cause climatique.

– La star du cinéma américain Nicolas Cage fera son apparition dans un film intitulé +The Humanity Project+ qui traite du changement climatique. Ecrit par Dave Schultz et dirigé par le réalisateur Rob King, le film raconte l’avenir du Midwest américain en 2030 où une grande partie de la région deviendra inhabitable à cause des changements climatiques.

Le film raconte aussi l’histoire d’un monde ravagé par les effets du changement climatique.

Canada

– Le projet de prolongement de la canalisation 3 de l’entreprise Enbridge a reçu l’approbation du gouvernement Trudeau, provoquant des réactions variées en Saskatchewan : si certaines Premières Nations situées près du trajet du pipeline sont inquiètes, le Premier ministre Brad Wall, lui, est satisfait.

De son côté, la compagnie pétrolière Enbridge a réaffirmé que le nouveau pipeline n’allait pas causer de tort aux terres de la Première Nation, soulignant que le projet de canalisation 3 va assurer le transport sécuritaire et fiable des ressources énergétiques du Canada vers les marchés.

Pour sa part, M. Wall a remercié le gouvernement Trudeau au nom de la Saskatchewan suite à la décision du gouvernement d’accepter les projets de pipelines «TransMountain» de Kinder Morgan et de la canalisation 3 d’Enbridge, ajoutant que la construction de la canalisation 3 apportera de nombreux emplois dans la province et représente un investissement significatif pour la Saskatchewan.

M. Wall en a aussi profité pour encourager le gouvernement fédéral à donner son accord à un autre projet de pipeline, celui d’«Energie Est» de la compagnie TransCanada.

– L’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au secteur du transport, constatée dans les dernières décennies, menace les progrès accomplis par les autres secteurs en matière de lutte contre les changements climatiques, ont affirmé, mercredi, plusieurs organismes québécois, dont le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), le Conseil du Patronat du Québec (CPQ), la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, et le Regroupement des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ).

Unissant leurs voix, ces organisations du monde des affaires et de l’environnement ont demandé des investissements gouvernementaux immédiats, afin d’organiser une transition énergétique efficace dans le secteur des transports, qui passe entre autres par une offre accrue en transport collectif au Québec, une optimisation des chaînes logistiques et du transport de marchandises, la fixation d’une cible de réduction des émissions de GES spécifique au secteur du transport et la conception d’une politique québécoise de mobilité durable et d’aménagement du territoire.

Elles ont, dans ce sens, invité le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Electrification des transports du Québec à en faire davantage, en ce qui concerne l’atteinte des ambitieux objectifs de réduction de GES fixés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Salvador

– Le directeur du Centre mondial pour l’environnement (World environment Center), Terry Yosie a souligné que les compagnies peuvent réaliser des bénéfices supplémentaires oscillant entre 25 et 70 pc si elles adoptent des mesures favorisant le développement durable.

S’exprimant lors du Forum sur « le développement durable et la stratégie du commerce », M. Yosie a précisé que les études internationales ont montré que les bénéfices des compagnies vont s’accroitre à la faveur notamment du recours à l’utilisation efficiente et optimale des ressources, la préservation de l’eau et la transition énergétique.

Les compagnies et entreprises sont tenues de mettre au point des stratégies durables et intégrées qui tiennent compte de toutes les étapes de production.

Nicaragua

– Des représentants des pays d’Amérique centrale, membres du conseil du transport, se réuniront ce jeudi dans la capitale Managua pour discuter des effets du secteur sur l’environnement.

La réunion examinera les projets d’accord entre les pays de la région, indique un responsable du ministère du Transport du Nicaragua, ajoutant que ces accords traitent notamment de l’effet du secteur des transports sur le climat.

Voir Aussi