ActualitésLe bulletin de l’écologie d’Amérique du sud

Actualités

31 Déc

Le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie d’Amérique du sud pour la journée du samedi 31 décembre:

-Argentine:

La société Shell compte investir près de 1,2 milliard de dollars au cours des quatre prochaines années en Argentine en vue d’augmenter sa production dans la région de « Vaca Muerta » au sud ouest du pays, rapporte l’agence de presse argentine Telam, en citant le président de la multinationale Teofilo Lacroze.

Dans un entretien accordé à Telam, Lacroze a relevé que Shell compte investir 300 millions de dollars par an jusqu’à 2020 pour renforcer ses activité d’exploration et de production de gaz et de pétrole en Argentine.

Le ministre de la production à Catamarca, Raul Chico a relevé que les entreprises de la province bénéficieront d’une subvention de 4,5 millions de pesos accordées par le gouvernement fédéral pour faire face à la hausse des prix des hydrocarbures.

Cette subvention sera attribuée par un fonds créé à cette fin, auquel le gouvernement versera 2,2 millions de pesos, précisent les médias locaux.

Ces ressources font partie d’une subvention de 151,2 millions de pesos accordée par le gouvernement argentine à 18 provinces et à la ville autonome de Buenos Aires pour aider les entreprises à faire face à la hausse des prix des hydrocarbures.

-Brésil

Le Brésil a enregistré plus de 123.000 foyers d’incendie et incendies au cours de cette année, rapporte l’Institut national de recherche spatiale (INPE).

Selon les données de l’INPE, le Brésil a connu 123.017 incendies en 2016, contre 124.033 en 2015, en relevant que l’Etat du Mato Grosso a été l’Etat le plus touché avec 2.4581 incendies, suivi du Parana (12.316) et du Maranhao (10.641).

Le Brésil peut être considéré comme un modèle pour d’autres pays d’Amérique latine en matière de mise en œuvre de l’accord du Protocole de Montréal visant à éliminer la production et la consommation de substances qui corrodent la couche d’Ozone comme les chlorofluorocarbures (CFC).

Depuis le lancement de son programme pour l’élimination des CFC, le Brésil cherche à trouver des alternatives aux CFC, en particulier à la mousse de polyuréthane, qui entre dans la fabrication des réfrigérateurs et autres unités de refroidissement, a indiqué Miguel Quintero, un expert du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD),

Le Brésil compte 1.700 entreprises produisant la mousse de polyuréthane et l’objectif du programme est d’encourager les entreprises à éliminer l’utilisation de ce produit d’ici 2020.

-Chili

Le ministère chilien de l’environnement a accordé en 2016 près de 250.000 de dollars à 22 instances et organisations pour les aider à mettre en œuvre des projets visant à protéger l’environnement et la biodiversité dans la capitale, Santiago, et ses environs.

Ces ressources ont été accordées dans le cadre du soutien qu’apporte le Fonds de protection de l’environnement aux projets visant la réalisation du développement durable et la préservation de la nature et du patrimoine environnemental.

Voir Aussi