ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

14 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 14 décembre :

Sénégal:

— L’ONG Actionaid est en train de dérouler un programme dans les zones de Tambacounda, Kédougou et les îles du Saloum afin de faire face aux effets du changement climatique et ses effets néfastes sur les communautés, rapporte la presse locale.

Ce projet dénommé agro écologie et résilience (Aer) qui en est à sa 2ème phase promeut un modèle de résilience basé essentiellement sur la préparation, indique la même source.

Actionaid qui a partagé avec d’autres d’acteurs de la société civile et étatiques ce modèle dit avoir mis à la disposition des producteurs de ces différentes zones des outils comme l’analyse de vulnérabilité, un outil qui permet aux communautés d’identifier de manière précoce les différents risques et les causes auxquels elles sont confrontées et aussi de préparer des stratégies d’adaptation qui pourraient renforcer leur résilience en cas de choc.

Selon Aïssatou Guèye, chargée de projet agro écologie et résilience à Actionaid, l’agro-écologie est une technique agricole qui utilise des connaissances traditionnelles et scientifiques pour améliorer la conservation, et la fertilité des sols. L’Ong utilise et fait la promotion du compostage et de fumure au détriment des engrais chimiques qui selon elle, détruisent les sols.

Kenya :

–L’entreprise « Sasini Limited », l’une des sociétés les plus productrices de café au Kenya, envisage de construire une usine de transformation de noix de macadamia, pour un investissement estimé à 4 millions de dollars.

L’usine sera installée dans le comté de Kiambu, dans une zone économique spéciale à proximité d’une unité de transformation de café de la compagnie, ont rapporté des médias, citant un communiqué de « Sasini Limited ».

Rwanda :

–Un drone aérien destiné à collecter des informations agricoles essentielles pour les cultivateurs de pomme de terre dans le nord du Rwanda, a été mis en service récemment par un groupe d’entreprises, ont rapporté des médias.

Ce drone servira près de 2.000 agriculteurs affiliés à 20 coopératives de culture de pomme de terre dans les districts de Nyabihu, Burera et Musanze, a-t-on précisé de même source.

Cette technologie de drones permet de déterminer le niveau de maturité optimal des plants de pomme de terre pour les cultivateurs et d’identifier les plants malades ou déficients, a-t-on expliqué.

Guinée-CEDEAO-Energie

–Les ministres en charge de l’énergie de l’espace CEDEAO, réunis dansle cadre de leur 11ème rencontre, ouverte jeudi dernier à Conakry (Guinée), se sont engagés à dynamiser le secteur de l’Energie à travers l’adoption de plusieurs résolutions relatives aux politiques et stratégies visant à améliorer l’accès des populations à l’énergie.

«Nous avons l’obligation de créer le cadre permettant d’améliorer les conditions de vie des populations si nous voulons réellement atteindre, à l’horizon 2020, l’objectif fixé par les chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO, à savoir faire de l’intégration socio-économique une réalité en passant d’une CEDEAO des Etats à une CEDEAO des peuples», a dit en substance le Premier Ministre Guinéen en ouvrant les travaux de cette rencontre.

Côte d’Ivoire:

–Un atelier de validation des résultats de l’étude de faisabilité de l’initiative « instauration d’un prix carbone en Côte d’Ivoire » s’est ouvert mardi à Abidjan, avec pour objectif de renforcer l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser un engouement de ces porteurs de projets.

Cette rencontre fait suite au lancement il y a une année, par l’autorité nationale du Mécanisme pour un Développement Propre (AN-MDP) d’une réflexion sur l’opportunité de mettre en place un marché carbone domestique en Côte d’Ivoire.

Suite à ce travail préliminaire, le pays a intégré la Coalition du Leadership pour le prix du carbone (CLPC), une initiative de la Banque Mondiale visant à aider et soutenir les pays voulant instaurer un prix carbone, rappelle-t-on.

Selon le coordinateur du CN-MDP, Rachel Douayoua, cette réflexion doit être perçue comme un outil visant à soutenir tous les efforts de réduction d’émission, tout en impliquant les acteurs responsables de la pollution en émission CO2.

« Le prix carbone applicable à plusieurs types de projets est un moyen d’encourager toutes les initiatives de réduction des émissions de gaz, en se basant sur un principe de justice et d’équité qui est celui du pollueur payeur » a précisé le directeur général de l’environnement, Dr Kouadio, représentant du ministre de l’environnement et du développement durable.

Voir Aussi