ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

19 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 19 décembre :

Gabon :

L’Ong  »Initiatives développement recherche conseils’’ (IDRC Africa) a critiqué le rapport récemment publié par les Ongs Mighty et Brainforest au sujet d’une éventuelle déforestation pratiquée par Olam au Gabon, notant que ce rapport ‘’n’est ni scientifique, ni économique, encore moins écologique, mais est le fruit d’une pression politique’’.

Selon le coordonnateur des programmes d’IDRC Africa, Hervé Omva Ovono, les réprimandes et recommandations livrées par ce rapport ne reflètent nullement les réalités sur les différents sites de palmiers à huile d’Olam Gabon.

Dans leur rapport conjoint, les Ongs Mighty et Brainforest soutiennent qu’Olam se refuse à adhérer à une politique de zéro déforestation selon la méthodologie HCSA (Approche par les stocks de carbone élevés).

Côte d’Ivoire :

Une nouvelle technologie de combustible dans les ménages permettant l’usage de ‘’briquettes de riz’’ fabriquées à partir d’un mélange des balles de riz et de l’amidon, expérimentée dans cinq régions du pays, sera vulgarisée à travers le pays, ont annoncé ses initiateurs récemment à Bouaké, à l’occasion de la tenue d’un atelier de capitalisation des acquis de la phrase expérimentale.

Ce projet devra contribuer à la préservation de la forêt, la valorisation des déchets de balles de riz, la protection de l’environnement et l’autonomisation de la femme grâce à la production et la commercialisation des briquettes par elles-mêmes, expliquent ses initiateurs.

Les participants à cet atelier ont recommandé au titre de la stratégie de vulgarisation du projet notamment, l’octroi de machines pour la fabrication des briquettes aux associations et groupements féminins, la formation aux techniques de fabrication, la mobilisation communautaire sur tout le territoire, la formation des leaders communautaires sur le projet, une communication autour dans les radios de proximité et l’amélioration de la qualité des briquettes.

Kenya :

La compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power » prévoit la mise en place de 44 centrales électriques d’une capacité globale de 2.725 MW, dans le cadre de programme d’expansion d’une valeur de 2,17 milliards de dollars, qui sera mis en œuvre durant les cinq prochaines années, ont rapporté des médias locaux.

Ce programme prévoit cinq projets importants portant sur le développement des infrastructures, la modernisation du réseau électrique, la réduction des pertes d’énergie, le réalignement des ressources et l’amélioration de la fourniture des services aux consommateurs.

Ouganda :

Le budget de construction de la centrale hydroélectrique de Muzizi, en Ouganda, est en train d’être bouclé progressivement après que la France et l’Allemagne viennent d’octroyer 90 millions d’euros pour la réalisation de ce projet, ont rapporté des médias locaux.

Le reste du montant global nécessaire pour la construction de cette centrale (110 millions d’euros) sera mobilisé par le gouvernement, selon les mêmes sources.

Voir Aussi