ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

20 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de mardi 20 décembre :

Sénégal :

— La mairie de Kaolack a réceptionné, samedi, « un important lot de matériels de nettoiement », offert par le ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Ce matériel est composé de 8 tricycles, de 40 brouettes, de 20 râteaux, de 45 pelles carrées, de 50 poubelles, de 15 paires de gants, de 15 paires de bottes et de 30 fourches.

‘’Ce don offert par le ministère de l’Environnement et du Développement durable va permettre de pouvoir éradiquer, d’une manière définitive, la question de l’insalubrité à Kaolack’’, a déclaré l’adjoint au maire de la commune, M. Thierno Diéye.

Le chef de la Division régionale de l’environnement et des établissements classés de Kaolack, le colonel Momar Talla Diagne, en qualité de représentant de ce ministère à cette cérémonie, a estimé que cette action marque une étape importante dans les relations entre le ministère de l’Environnement et les collectivités locales.

‘’Le ministère de l’Environnement et du Développement durable continuera à accompagner la municipalité de Kaolack sur toutes les questions environnementales et les collectivités du Sénégal’’, a ajouté M. Diagne.

Cameroun :

— Le Programme Forêt du WWF en Afrique Centrale a organisé, récemment à Douala, au Cameroun, une formation au profit des membres de l’Union des journalistes de la section camerounaise de l’Union de la Presse francophone (UPF), axée sur le reportage sur la gestion durable et la gouvernance forestière.

Cette initiative vise à contribuer à la sensibilisation des populations sur l’exploitation illégale des forêts et la destruction de l’environnement, le besoin de formation et d’information sur la gestion durable et la gouvernance forestière étant de plus en plus pressant, compte tenu de l’écosystème en pleine dégradation dans les régions aux grands massifs forestiers du Cameroun, selon les organisateurs.

Mali :

— Les travaux de la 38ème session du Conseil d’administration de l’Office du Niger se sont déroulés récemment à son siège à Ségou au Mali, selon la presse locale.

Les états financiers font ressortir un total bilan de 108.619.025.972 F CFA au titre de l’exercice 2015.

A cette occasion,ºle PDG de l’Office, M’Baréºa indiqué que l’année 2015 coïncide avec la 2ème année du contrat-plan 2014-2018 entre l’Etat, l’Office du Niger et les exploitants agricoles dont l’exécution va permettre de renforcer la place de l’Officeºdans l’atteinte deºla sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans la création de richesses et d’emploi en milieu rural et urbain.

Burkina Faso :

— Le Forum ouvert sur les biotechnologies agricoles au Burkina Faso (OFAB-Burkina) a organisé, récemment au Secrétariat d’Etat chargé de la recherche scientifique et de l’innovation, un atelier d’information sur les biotechnologies modernes au profit des enseignants des Sciences de la vie et de la terre(SVT) et des étudiants.

L’objectif était de renforcer leurs capacités sur ces applications de la biochimie sur les êtres vivants

Kenya :

— La compagnie nationale de distribution d’électricité « Kenya Power » prévoit la mise en place de 52 nouvelles sous-stations électriques et la réhabilitation de 70 autres dans le cadre de son programme d’expansion, qui sera mis en œuvre durant les cinq prochaines années, ont rapporté des médias locaux.

L’entreprise ambitionne également d’installer 2,8 millions de compteurs intelligents qui permettront une meilleure évaluation de la consommation électrique des populations.

Ce programme quinquennal, d’une valeur de 2,17 milliards de dollars, prévoit cinq projets portant sur le développement des infrastructures, la modernisation du réseau électrique, la réduction des pertes d’énergie, le réalignement des ressources et l’amélioration de la fourniture des services aux consommateurs.

Ouganda :

— Le ministère ougandais de la Santé a lancé, récemment, une campagne de distribution de 24 millions de moustiquaires traitées à l’insecticide à longue durée de vie (MLIN) au cours des cinq prochains mois dans le cadre de ses efforts pour la lutte contre la maladie mortelle du paludisme.

Cette initiative, lancée le 9 décembre courant, se poursuivra jusqu’en avril prochain et cible environ 36 millions de personnes, a déclaré la ministre ougandaise de la santé, Ruth Aceng, citée par des médias.

Côte d’Ivoire :

— Le président ivoirien, M. Alassane Ouattara a reçu lundi à Abidjan, Mme Charlotte Aubin- Kalaidjian, présidente directrice générale du Groupe ‘’Greenwish Partners’’, leader mondial dans la promotion de l’énergie solaire.

Cette entrevue qui a porté sur le développement de l’énergie solaire en Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour Mme Aubin-Kalaiejian de saluer l’engagement du gouvernement ivoirien pour le développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays.

Elle a fait part également de la volonté de Greenwish Partners, de réaliser pour la Côte d’Ivoire, après une première réalisation déjà opérationnelle au Sénégal, un programme de 200 Mégawats répartis sur plusieurs régions du nord, afin d’en faire bénéficier à plusieurs parties du pays.

Pour clore, la PDG de Greenwish Partners a annoncé l’installation à Abidjan, du bureau sous-régional de son Groupe.

— Dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social (PGES) du projet d’aménagement hydroélectrique de Soubré, la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI- Energies) avec l’appui du Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a initié récemment un atelier en vue de la formation d’ ’’ambassadeurs écologiques’’.

L’objectif visé par CI-Energies, qui ambitionne de devenir une entreprise éco-citoyenne à travers une approche de développement durable dans une série d’activités identifiées et programmées entre 2016 et 2020, est de mettre en avant l’importance de la préservation de l’environnement notamment la protection de la faune et de la flore dans cette zone.

Voir Aussi