ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

23 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de vendredi 23 décembre :

Sénégal:

— Le directeur général de l’Agence pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Birame Faye, a invité jeudi les populations à adopter les bons gestes en matière de consommation d’énergie, en vue d’un allègement des factures d’électricité des ménages.

M. Faye s’exprimait lors d’une grande mobilisation sociale au foyer de la femme du quartier Hersent Thiès, dans le cadre d’une tournée de sensibilisation des femmes, des jeunes et des adultes sur l’économie d’énergie, dans la région de Thiès.

Il a annoncé la mise en place d’un programme dédié à la sensibilisation des services de l’administration à l’économie d’énergie, dans le but de réduire la facture que l’Etat paie à la SNELEC (Société nationale d’électricité du Sénégal).

Kenya :

— La Croix-Rouge du Kenya a réitéré, récemment, son appel à une aide financière pour assurer la nourriture à environ 1,3 million de personnes touchées par la sécheresse dans treize comtés de ce pays d’Afrique de l’Est.

Les pluies peu abondantes ont aggravé la situation dans les régions arides et semi-arides du pays, d’où la nécessité d’interventions urgentes pour prévenir la famine et la malnutrition, a déclaré le secrétaire général adjoint de la Croix-Rouge du Kenya, Abshiro Halake.

« La sécheresse, qui pourrait persister jusqu’au premier trimestre de l’année prochaine, a aggravé la crise alimentaire et la disponibilité de l’eau dans des dizaines de comtés dans les régions septentrionale, orientale et côtière », a-t-il dit.

Afrique de l’Est :

— L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a mis en garde récemment contre l’accentuation de la famine et la régression des conditions de vie dans la région de la Corne de l’Afrique en 2017, compte tenu de la sécheresse grave qui frappe cette région.

Le nombre de réfugiés en Afrique de l’Est devrait également croître, plaçant un fardeau encore plus lourd en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle, car les communautés agricoles sont aux prises avec les effets des sécheresses multiples qui ont touché la région cette année.

« Nous sommes confrontés à un phénomène cyclique dans la Corne de l’Afrique », a déclaré le directeur des services d’urgence et de réhabilitation au sein de la FAO, Dominique Burgeon dans un communiqué, relayé par les médias.

Burkina Faso :

La Banque mondiale (BM) et le Burkina Faso ont signé, mercredi, un protocole d’accord de 100 millions de dollars, dont 60 millions de dollars seront consacrés au secteur de l’énergie, indique un communiqué du ministère en charge des Finances.

Selon le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Alfa Oumar Dissa, 30 millions de dollars seront utilisés pour augmenter les capacités de productions à travers l’installation de 30 Méga WATT d’énergie solaire et les 30 autres millions de dollars, serviront à renforcer le réseau électrique, principalement celui de l’axe Ouagadougou-Kaya et celui de l’axe Ouagadougou-Koudougou.
Niger :

Dans le cadre de son projet d’aide alimentaire au titre de l’année fiscale 2016, le Japon vient d’accorder une aide alimentaire en riz d’une valeur de 330 millions de yens, soit environ 1,650 milliard de francs CFA.

Ledit projet d’aide est porté par le Japon depuis une trentaine d’années au profit du Niger, rapportent des médias locaux, expliquant qu’il est le fruit d’une démarche originale d’une grande portée pour le Niger en matière de sécurité alimentaire à travers laquelle le Japon met à la disposition du Niger chaque année, une importante quantité de riz.

Ce riz est vendu sur le marché local à un prix raisonnable et les recettes sont transformées en un ‘’Fonds de contrepartie’’ servant à financer divers projets de développement socio-économique déterminés par les gouvernements nigérien et japonais.

Côte d’Ivoire :

— La cité balnéaire du Grand Bassam a abrité, mardi dernier, une session du conseil municipal axé sur la volonté de la ville d’être émergente et durable.

A cette occasion, il a été procédé à la présentation du plan de l’agenda 21 local pour faire de la ville, une ville durable. Ce plan comprend quelque 200 actions, dont 104 prioritaires faisant chacun l’objet de fiche projet qui serviront à rechercher des financements.

Les participants se sont arrêtés aussi sur les grandes lignes du plan directeur actualisé de l’urbanisme qui permettra de mettre fin aux formes de pollution et assurer un bon assainissement de la ville.

— A l’occasion des Fêtes de fin d’année, l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) a procédé au lancement d’une campagne de sensibilisation des populations à la Salubrité, rapporte jeudi la presse ivoirienne.

La campagne qui devra prendre fin le 20 janvier prochain a pour objectif de sensibiliser les populations aux bonnes pratiques de salubrité, afin de concrétiser une opération dite ‘’propreté des gares routières et des corridors’’.

Les fêtes de fin d’année connaissent généralement une forte production de déchets. À cet effet, seront sensibilisés les transporteurs, voyageurs, commerçants aux abords des gares et les populations à travers le message suivant : ‘’J’ai le droit de vendre, de vaquer à mes occupations mais je n’ai pas le droit de salir… ‘’.

Voir Aussi