ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

27 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de mardi 27 décembre :

RD Congo:

— L’expert congolais en environnement, Nicolas Shoku, a invité le gouvernement de son pays à encourager la culture de reboisement en vue de lutter contre le réchauffement climatique, notant que l’arbre revêt une importance capitale dans la société humaine.

‘’L’arbre est très important sur le plan social, esthétique et économique. Parlant de la fonction écologique, nous pouvons dire que l’arbre produit de l’oxygène et purifie l’air. L’arbre lutte contre les érosions du sol, améliore la qualité de l’eau, régularise les écarts extrêmes de température et influe sur la qualité des vies’’, a-t-il indiqué, cité pas des médias locaux.

Sénégal:

— L’association Ndiambour Hip Hop veut installer une usine de transformation des déchets plastiques à Louga, a annoncé son vice-président Ousseynou Mbodj dit « Weuz ».

Le vice-président de Ndiambour Hip Hop a fait cette annonce à l’ouverture, samedi, de la septième édition de son festival de rap de 72 h, organisé en partenariat avec le festival international de folklore et de percussions (FESPOP).

« Nous avons reçu déjà une formation de tri mais nous nous heurtons encore à des obstacles », a fait savoir Weuz, ajoutant que Ndiambour Hip Hop, qui s’est toujours inscrit dans une dynamique de citoyenneté, avait installé tout le long des grandes rues de Louga des seaux pour récupérer les déchets.

Tanzanie:

— La Tanzanie et le Malawi ont décidé de mettre en œuvre un projet électrique commun de 180 MW offrant la moitié de cette capacité à chacun des pays, rapportent des médias.

Un accord dans ce sens a été signé récemment à Mbeya (sud-ouest de la Tanzanie) par Gerson Lwenge et George Chaponda, respectivement ministres tanzanien et malawite de l’eau et de l’irrigation, lors d’une rencontre ministérielle, indique-t-on de même source, soulignant que le projet devrait coûter, aux deux pays, un peu plus de 500 millions de dollars.

Il bénéficiera, au total, à sept districts. Pour la partie tanzanienne, des districts de Kyela, Ileje, Mbeya, Momba et Mbozi, et du côté malawite, le projet sera mis en œuvre dans les districts de Chitipa et Kalonga, précise-t-on.

Côte d’Ivoire:

— A l’initiative de l’antenne régionale des eaux et forêts de Seguélon, une session de formation et de sensibilisation des populations de cette localité sur la lutte contre les feux de brousse, a été organisée dimanche.

S’exprimant à cette occasion, le chef de cantonnement des eaux et forêts a souligné que la lutte contre les feux répond à deux objectifs majeurs, à savoir la protection des biens et des personnes et le renouvellement du couvert végétal, faisant savoir qu’une zone qui ne brûle pas, se reconstitue seule et facilement.

Il a, à cette occasion, appelé les populations locales a observé strictement les interdictions décrétées du 1er janvier au 30 avril de chaque année, dans l’objectif de pouvoir lutter efficacement contre les feux en période de saison sèche et de l’harmattan.

Voir Aussi