ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

24 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée de samedi 24 décembre :

Kenya :

— Le Kenya veut relancer le secteur de la pêche en investissant dans la construction de ports de pêche dans les villes de Lamu, Kilifi et Mombassa, a déclaré le secrétaire du cabinet des Pêches, Ntiba Micheni, cité par des médias.

« Le gouvernement veut que les Kényans demandent des permis de pêche » étant donné que l’industrie de la pêche profonde demeure l’apanage des navires étrangers, a expliqué le responsable.

« Sur 57 licences de pêche en eau profonde délivrées, seulement un navire battait pavillon kényan », a révélé de son côté le directeur adjoint du département des pêches, Mwaka Barabara, précisant que la majorité des navires provenaient des pays comme l’Espagne, l’Italie, la Corée du Sud ou Taiwan.

Rwanda :

— L’Allemagne vient d’octroyer un financement de 32,5 millions d’euros destinés au secteur électrique au Rwanda, notamment à la réhabilitation et la privatisation des centrales hydroélectriques de Ruzizi I et II situées à la frontière entre le Rwanda, le Burundi et la République Démocratique du Congo, a fait savoir le directeur des finances externes au ministère rwandais des finances, Ronald Nkusi, cité par des médias.

Les deux centrales d’une capacité combinée de 73,6 MW ne produisent qu’environ 50 MW d’électricité et sont gérées par une société contrôlée par les trois pays qu’elles desservent, précise-t-on, ajoutant que les autorités de ces pays cherchent un autre mode de gestion plus adapté et susceptible de rendre plus efficace et plus fiable la gestion des infrastructures afin de répondre aux attentes des populations bénéficiaires.

Sénégal :

–Le ministre délégué auprès du ministre du Renouveau urbain en charge de la Restructuration et de la Requalification des banlieues, Pape Gorgui Ndong, a présidé, récemment à Yeumbeul Nord, le lancement du projet «Vivre avec l’eau», rapporte la presse locale.

A terme, 920.000 personnes devraient être soulagées des effets néfastes des inondations.

Le lancement du projet «Vivre avec l’eau» fait suite à la phase test qui a obtenu des résultats probants. Ainsi, les bailleurs ont consenti au financement dudit projet qui vise à améliorer la résilience aux inondations à 920.000 personnes dans 10 communes des départements de Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Dakar, ajoute la même source.

–Douze villages des communes de Missirah de Kédougou et Niodior ont participé, avec succès, durant la saison 2016, aux activités du programme d’appui à la population locale pour faire face aux effets des changements climatiques, organisées par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) et Action Aïd Sénégal, relèvent les journaux de la place.

Ainsi, grâce à un programme sur l’utilisation des informations climatiques dans les prévisions climatiques, initié par ces deux institutions, la productivité agricole a été améliorée par des choix tactiques (à court terme comme le choix des variétés, date de semis) et/ou stratégiques (à plus long terme comme le choix du système des cultures) et ainsi à mieux gérer les risques.

Côte d’Ivoire :

— Le Conseil des ministres, réuni mercredi à Abidjan, a adopté un décret portant ratification de l’accord de prêt, d’un montant total de 117,7 millions d’euros, conclu le 21 Décembre 2015, entre la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la Côte d’ivoire, pour le financement du projet de renforcement, de développement du réseau électrique et d’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.

Ce projet permettra d’assurer une plus grande fiabilité du réseau électrique, la réduction des pertes techniques et la mise en place de nouvelles connexions.

Il devra aussi permettre d’améliorer, de renforcer et d’étendre le réseau de distribution électrique en Côte d’Ivoire tout en assurant une plus grande efficacité énergétique.

— Dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien visant la promotion du secteur agricole, une mission technique a fait le déplacement en novembre dernier à Atlanta (USA) en vue de réaliser une étude sur le système intégré de production d’engrais organiques destinée à la production maraîchère et à la pisciculture, rapporte jeudi la presse locale.

Ce système, mis en place par la Fondation Andrew Young, est prévu pour fonctionner à l’énergie solaire.

Ce projet, qui cible notamment la production de tilapias et de carpes, sera réalisé dans un certain nombre de pays africains, dont la Côte d’Ivoire. La mission a permis d’examiner la pertinence de ce projet ainsi que les modalités de sa mise en œuvre en terre ivoirienne.

— Une communication relative à la requête pour le financement du Projet de Pôle Agroindustriel dans la région du Bélier et le District Autonome de Yamoussoukro (2PAI-BELIER), a été adoptée mercredi lors d’un Conseil des ministres tenu dans la métropole économique ivoirienne.

La réalisation de ce projet qui durera cinq ans, s’articulera autour de quatre composantes, dont la restauration et la modernisation du capital productif, le développement des chaines de valeur, l’appui à l’adaptation du changement climatique et la mise en place du comité de pilotage du projet.

Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Conseil a instruit le ministre du Plan et du Développement et l’ensemble des ministres concernés, à l’effet d’adresser une requête de financement au Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD).

— La 2è phase du projet de gestion intégrée du bassin versant du Gourou, qui incluse notamment la réalisation d’une étude globale sur ce Bassin, sera lancé prochainement par le gouvernement ivoirien.

Ce projet, qui consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’actions urgentes au niveau du bassin pour une meilleure régulation des eaux de drainage vers l’exutoire, spécifiquement au niveau du carrefour de l’Indénié, se déroule normalement.

L’essentiel des acquisitions de biens, services et travaux de base prévus, est réalisé, ont indiqué les responsables du projet.

Burkina Faso :

— Le Comité interprofessionnel des céréales du Burkina (CIC-B) avec le soutien financier du Programme d’appui aux filières agro-sylvo-pastorales (PAFASP), a organisé, les 21 et 22 décembre à Ouagadougou, une session de formation et de sensibilisation sur les effets néfastes des aflatoxines et sur les moyens de riposte.

Cette session a constitué une occasion pour expliquer aux acteurs agricoles les moyens et les pratiques à adopter afin de pouvoir d’une part, lutter contre les aflatoxines et d’autre part, sécuriser l’alimentation et booster le commerce au niveau de la sous-région et toute l’Afrique.

LS/LA.

Voir Aussi