ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

03 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 03 janvier.

Kenya:

— Le Trésor national du Kenya a retiré les 3 milliards de shillings (1 dollar = environ 101 shillings) qu’il avait alloués durant l’actuel exercice financier au ministère des mines pour une étude géophysique aéroportée, rapporte le quotidien « The Star ».

« Il y avait une directive du Trésor en novembre que nous devrons trouver des fonds ailleurs, » a dit le ministre des Mines, Dan Kazungu, cité par le journal, soulignant que les décisions font suite au budget supplémentaire qui a affecté environ 35 départements publics, alors que le Trésor a cherché à réduire les dépenses de 118 milliards.

Les 3 milliards de shillings ont été conçus pour faciliter la première phase de l’enquête nationale géophysique aéroportée, qui vise à identifier les gisements de minéraux et leurs emplacements à travers le pays, selon le responsable.

Côte d’Ivoire :

— La Direction de la Faune et des ressources Cynégétiques relevant du ministère ivoirien des eaux et forêts a été saisie, depuis juin dernier, par le Bureau Central National (BCN) d’Interpol d’Abidjan, au sujet d’un réseau de trafic international de Chimpanzés vivant, opérant depuis la Côte d’Ivoire, indique le ministère dans une note publiée sur son portail officiel.

La parfaite collaboration entre les services d’Interpol, du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la sécurité et les services du ministère des Eaux et Forêts, avec l’aide appréciable de la British Broadcasting Corporation (la chaine BBC), a permis l’arrestation de certains membres du réseau international de trafiquants d’espèces animales protégées à Abidjan, lit-on dans le document.

La procédure judiciaire enclenchée par le ministère Public est en phase d’instruction à ce jour, alors que l’enquête suit son cours et avance, en dépit des difficultés inhérentes au caractère transfrontalier des infractions. Les animaux interceptés ont été mis à la disposition du ministère des Eaux et Forêts.

— L’Etat de Côte d’Ivoire ambitionne de réduire la consommation de carburant de l’ensemble du parc national de véhicules d’ici à 2050. Le ministère de l’environnement et du développement durable a ainsi organisé, récemment à Abidjan, un atelier sur le partage de l’outil de collecte des données pour le calcul d’économie de carburant.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au niveau national du projet ‘’initiative Mondiale pour les Economies de Carburant (GFEI)’’.

Mme Nasséré Kaba, Directeur de Cabinet du ministère de l’environnement et du développement durable a relevé à cette occasion, qu’en Côte d’Ivoire, le parc automobile connaît un essor croissant. ‘’On estime que 80 pc de ce parc est constitué de véhicules de seconde main à technologie obsolète dont les émissions de CO2 et la consommation de carburant ne respectent plus les normes des constructeurs imposés dans les pays développés’’, a-t-elle déploré.

Mali :

— Environ 35.000 hectares de terres agricoles irrigables seront aménagés prochainement dans la zone de l’Office du Niger (ON) dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant entre le Mali et la Chine à travers un groupe de sociétés chinoises opérant dans divers domaines d’activités, selon la presse locale.

Le coût des travaux qui est estimé à plus de 150 milliards de francs CFA a fait l’objet d’une signature de convention samedi dernier à Bamako au ministère de l’Agriculture, entre les parties malienne et chinoise.

Pour le ministre de l’Agriculture, Kassim Dénon, cette initiative constituera une opportunité supplémentaire dans l’atteinte de l’objectif de réaliser environ 100.000 hectares de terres aménagés à l’Office du Niger. Cette zone dispose d’un potentiel de terres irrigables estimé à 960 000 hectares et seulement 200.000 sont aménagés de nos jours.

 

Voir Aussi