ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

23 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar  – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 23 janvier :

Sénégal:

— Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a procédé à l’ouverture à Thiès de la 6è assemblée générale de l’union nationale des coopératives d’exploitants forestiers du Sénégal (UNCEF).

Au cours de cette rencontre, les participants ont préconisé l’évaluation de la politique d’aménagement des services forestiers dans le cadre du projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles de substitution.

« Notre organisation a fait son introspection sur les programmes d’aménagement de ce projet que nous pensions scientifique, ce qui nous a motivés à le soutenir et l’accompagner depuis bientôt une décennie », a soutenu le président de l’UNCEF, Abdoulaye Sow, appréciant l’implication des populations et des collectivités locales dans l’élaboration des politiques d’aménagement des formations forestières.

— Dans le cadre de sa grande croisade contre l’insalubrité, le groupement intercommunal (Gic) de Dagana, grâce aux fonds de la coopération décentralisée avec le conseil départemental du nord et en étroite collaboration avec l’ONG « le partenariat », a élaboré et mis en oeuvre un plan de sensibilisation formative des populations sur la gestion des déchets biomédicaux, pertinent et efficient, dont la finalité est de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de la salubrité environnementale dans les structures sanitaires du Walo, rapporte la presse locale.

A cet effet, a rappelé le point focal du Gic, Vieux Abdoulaye Ndoye, il a été nécessaire d’effectuer une tournée dans le département de Dagana, en vue de remettre aux responsables de ces structures sanitaires (postes et cases de santé) des lots importants de matériel qui pourraient leur permettre d’améliorer de manière significative la gestion des déchets biomédicaux.

Il a rappelé qu’une enveloppe financière d’une dizaine de millions de Francs CFA a permis de mettre en oeuvre cet ambitieux projet d’appui à la gestion des déchets biomédicaux, soulignant que les 38 structures sanitaires du département de Dagana ont ainsi reçu des boîtes de sécurité, des incinérateurs, des poubelles à pédale, des poubelles grand modèle, des corbeilles à papier et des sacs poubelles, etc.

Kenya:

— La National Environment Management Authority a défendu sa décision d’avoir autorisé la construction de la deuxième phase de la ligne de chemin de fer reliant Mombasa à la capitale kényane, qui traverse le Parc national de Nairobi.

Des écologistes et défenseurs de la nature ont reproché à la NEMA son manquement à son devoir pour la protection de l’environnement, selon des médias locaux.

Des défenseurs de l’environnement et des conservationnistes de la faune avaient adressé une pétition à l’office du président kényan l’exhortant à intervenir et à arrêter la construction prévue d’un pont ferroviaire qui devrait traverser le parc national de Nairobi de part en part sur plus de 6 kilomètres, estimant que le projet risque de menacer la faune et pourrait modifier radicalement le refuge des animaux et perturber les circuits de migration.

Mali :

— Une rencontre sur le projet de l’agriculture écologique et biologique au Mali a été tenue récemment à Bamako à l’initiative du Réseau Malien des Transformateurs de Coton, selon la presse locale.

Le but de cette rencontre était de partager avec les paysans les techniques de l’agriculture écologique et biologique dont l’objectif est de protéger l’environnement et préserver la santé des consommateurs.

Cette agriculture est hostile à l’utilisation d’intrants et autres pesticides nuisibles à la santé de l’homme et de l’environnement.

Voir Aussi