ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

26 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du jeudi 26 janvier :

Sénégal :

–Dix-neuf milliards de francs CFA ont été dégagés, dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS), pour contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, rapporte la presse locale.

L’objectif est d’accroître, sur une base durable, la productivité et les productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques, a indiqué Younoussa Mballo, coordonnateur national du Programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS).

« C’est une initiative multinationale qui concerne les pays membres du CILSS », a expliqué M. Mballo en présentant, mardi, ce projet au cours de la 2ème réunion du comité de pilotage du P2RS et du Projet de développement d’une résilience à l’insécurité alimentaire récurrente au Sénégal.

— L’Office des forages ruraux (OFOR) et FlexEau SA ont signé, mardi, un contrat d’affermage pour la délégation de service public eau dans les régions de Kaolack et Kaffrine, d’un patrimoine de 279 systèmes d’approvisionnement en eau multi-village avec une production annuelle de 12, 380 000 millions de mètres cubes d’eau.

Ce contrat, signé en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Mansour Faye, aura un impact direct sur près de deux millions de personnes.

Le Directeur de l’OFOR, Lassana Sakho, a décliné l’objectif premier du contrat d’affermage pour la Délégation de service public Eau à Kaolack et Kaffrine, qui consiste à améliorer la qualité de l’eau dans ces régions.

« Ces deux régions du centre ont des problèmes d’accès à l’eau, surtout de bonne qualité. Donc, le défi premier est d’améliorer de manière significative la qualité de l’eau à travers la gestion du fluor », a-t-il dit.

Kenya :

–Au Kenya, les habitants de la région qui abrite la centrale géothermique d’Olkaria V (100 km au nord-Est de Nairobi) menacent de bloquer l’inauguration de cette usine (140 MW), prévue pour le mois prochain, ont rapporté des médias locaux, notant qu’ils ont organisé, le weekend dernier, une manifestation pacifique contre ce projet.

Ils estiment avoir été lésés par la Compagnie kényane de production d’électricité « KenGen », selon la même source.

« La KenGen a refusé d’inclure la communauté dans le comité de concertation des parties prenantes malgré les effets de la centrale sur la population », a déclaré Maenga Kisotu, l’un des représentants des populations qui exigent désormais 50 pc de représentation au sein dudit comité.

Voir Aussi