ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

30 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 30 janvier :

Sénégal :

— La composante nationale du projet « Action contre la désertification », dont les activités ont été lancées officiellement vendredi, compte ériger prochainement une réserve communautaire à Kolly-Alpha, dans le département de Linguère, dans le centre-ouest du Sénégal.

Ce projet, d’un financement de plus d’un milliard de francs CFA (1.885.160 euros) sur 3 ans, mise sur la réintroduction de certaines espèces d’arbres pour faire revivre la faune à Linguère et à Louga, dans la même zone, a révélé son coordonnateur Mignane Sarr.

Outre son coordonnateur Mignane Sarr, ont participé à la cérémonie de lancement de ce projet, le directeur général de l’Agence nationale de la grande muraille verte (ANGMV), le colonel Pape Waly Guèye, et plusieurs autorités administratives régionales.

L’accompagnement des activités visant l’autonomisation des femmes figure également parmi les actions retenues par ce projet dont l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est le bailleur.

— Les responsables du Projet de renforcement de la résilience au Sahael (PRRS) ont remis, samedi, quelque 100 fourneaux « Diambar » à différents mouvements de femmes du village de Lambago, dans la commune de Ogo (Matam), relèvent des médias locaux.

« Ces fourneaux qui fonctionnent avec du bois mort vont aider les femmes du village de Lambago d’améliorer leurs conditions de vie et de réduire les impacts du changement climatique » a indiqué l’inspecteur régional des Eaux et Forêts de Matam, le commandant Babacar Dione.

Selon le commandant Dione, le village de Lambago a été choisi pour empêcher la coupe de bois dans une localité proche d’une forêt classée qui ne demande qu’à être conservée.

Par conséquent, l’utilisation de ce matériel aiderait à conserver cette forêt classique, a soutenu Babacar Dione, faisant remarquer qu’ici les ménagères préparent leurs repas quotidiens à l’air libre.

Guinée :

— Une Journée Nationale des Orpailleurs se tiendra le 6 février prochain, à Kankan, la capitale de la Haute Guinée, une région jugée aurifère située à l’Est du pays, a-t-on appris de source officielle.

Initiée par le gouvernement guinéen, à travers son ministère des mines et de la géologie, cette journée vise à maximiser l’impact des activités minières sur les populations riveraines.

Ayant pour but de freiner l’exploitation sauvage des zones aurifères, cette journée se veut aussi un forum des échanges permettant de recenser les réflexions sur les choix à faire et les décisions idoines à prendre dans un contexte de réforme globale.

Cameroun:

— Sept banques locales vont apporter un financement de 121 milliards de FCFA pour la construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal amont sur le fleuve Sanaga, rapporte la presse locale au terme de la table ronde des partenaires dudit projet.

La table-ronde s’est tenue au moment où les plans environnementaux et sociaux ont été validés, les études techniques faites, les appels d’offre de construction terminés et les contrats en phase finale de négociation.

Désormais, les investisseurs locaux ont quasiment tous les éléments en main pour confirmer leur engagement d’après le ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) qui pilote le projet dont le coût global tourne autour de 690 milliards de FCFA. Soixante-dix pour cent de ce budget viendra des prêteurs et 30 pour cent des actionnaires.

Kenya:

— Quelque 6,5 millions d’enfants vivant dans les zones arides et pauvres de la Somalie, de l’Ethiopie et du Kenya, sont menacés par la faim et la sous-alimentation, voire par la mort, en raison des sécheresses successives, selon l’association « Save the Children », cité par des médias.

Les déficits de pluies enregistrés dans ces trois pays ont placé 15 millions de personnes dans une situation de crise, en raison des pénuries d’eau et de la mort de leurs animaux, a souligné l’organisation non-gouvernementale, relevant que près de 500.000 enfants souffrent déjà d’une sous-alimentation aigüe.

« La situation, déjà désespérée pour des enfants et des familles en Somalie, en Ethiopie et au Kenya, ne fera que s’empirer -des millions d’entre eux risquant ainsi la famine, voire la mort », a déclaré le directeur de l’ONG pour l’Ethiopie, John Graham.

Voir Aussi