ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

08 Fév

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mercredi 08 février:

Sénégal:

— L’expert Emmanuel Kodjo Alognikou du WAFP, le Programme engrais de l’USAID pour l’Afrique de l’Ouest (WAFP), a suggéré « un regard particulier » sur les méthodes d’utilisation et d’application des engrais, afin qu’elles n’impactent pas l’environnement, indiquent des médias locaux.

Intervenant à l’ouverture d’un atelier technique régional de partage d’expériences sur les conditions de mise en œuvre du règlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), il a suggéré la nécessité d’un « regard particulier sur les méthodes d’utilisation et d’application des engrais ».

Selon lui, il faut s’assurer que les technologies existantes n’impactent pas dangereusement l’environnement au détriment des populations.

« Fondamentalement, les engrais ne sont pas de nature dangereuse.

Maintenant, le potentiel de danger est produit lorsque certains engrais sont mal utilisés », a-t-il expliqué, soulignant que dans tous les pays, il existe des services de vulgarisation sur les méthodes d’utilisation des engrais, « même s’ils sont insuffisants dans certains pays ».

— L’utilisation des engrais chimiques constitue « un puissant moyen » d’amélioration de la fertilité des sols et de la productivité agricole a indiqué, mardi à Saly-Portudal (Mbour), le conseiller technique au ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Arona Niang.

« Malheureusement, en plus du niveau encore faible d’utilisation des engrais dans les pays en développement, estimée à environ 10-20 kg à l’hectare en Afrique subsaharienne, contre 200 kg à l’hectare en Europe, au Japon et en Chine, se pose le problème de la qualité des engrais », a souligné M. Niang.

Arona Niang, par ailleurs responsable du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (FNDASP) du Sénégal, ouvrait les travaux d’un atelier technique régional de partage d’expériences sur les conditions de mise en œuvre du règlement C/REG 13/12/12 de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) relatif au contrôle de qualité des engrais.

Cet atelier de deux jours (7-8 février) entre dans le cadre du programme ouest-africain des engrais (WAFP-USAID) financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par le Centre international pour le développement des engrais (IFDC).

— La définition d’un mécanisme de financement du Réseau national des exploitants atténuera la pression sur les réserves forestières, telle est la principale conclusion d’un atelier organisé, récemment, par le Projet de gestion durable et participative des énergies traditionnelles et de substitution (Progede 2).

La décentralisation de la gestion des ressources forestières requiert une meilleure organisation des exploitants. L’atelier sur la validation des mécanismes de financement de la production du bois-énergie et du dispositif pour la gestion des camions des producteurs locaux, organisé par le « Progede 2 », s’inscrit dans cette perspective.

« Des dispositions ont été prises pour inscrire tous les prélèvements dans les plans d’aménagement. Le défi, c’est le respect des prescriptions techniques. Nous pensons que les acteurs locaux engagés dans la lutte contre les feux de brousse et le reboisement doivent tirer profit des ressources. De ce fait, ils seront plus motivés dans leur protection », a argumenté le responsable des opérations du Progede 2, le colonel Alassane Ngom.

Burkina Faso :

— Le ministère de l’Agriculture et des Aménagements hydrauliques a dressé, mardi à Ouagadougou, le bilan de la campagne 2016 du Projet riz pluvial (PRP) qui fait ressortir un taux d’exécution physique de 83,02 pc.

Selon des statistiques, la production nationale du riz n’arrive pas à couvrir les besoins de consommation et le pays reste tributaire des importations pour le complément.

Pour la programmation des activités de 2017, des mesures ont été prises afin d’accroitre la production nationale du riz et des productions maraîchères, d’intensifier la mécanisation des opérations culturales et d’améliorer la commercialisation.

Côte d’Ivoire:

— Le ministère de la Salubrité, de l’Environnement et du Développement durable organisera, vendredi, à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) un atelier de consultation sur le cadre d’investissement de la stratégie nationale et de proposition du projet de Réduction des émissions des gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) au fonds vert pour le climat, selon une note relayée par la presse locale.

Cet atelier vise à consulter les différentes catégories des parties prenantes à la REDD+ notamment les communautés locales, les organisations de la société civile et les structures décentralisées sur les mécanismes de mise en œuvre des politiques et mesures utiles au cadre national d’investissement.

Voir Aussi