ActualitésBulletin de l’écologie de l’Afrique

Actualités

05 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Afrique

Dakar – Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du lundi 5 décembre :

Kenya :

— Le Kenya veut exploiter son potentiel d’énergie éolienne en vue de répondre à la demande croissance en électricité, a déclaré, Paul Mbuthi, responsable des énergies renouvelables au ministère de l’Energie.

« Le Kenya a un potentiel d’énergie éolienne de 3.000 mégawatts (MW), et il a déjà commencé à travailler su (un projet de) 480 MW », a indiqué le responsable, cité par des médias locaux.

+++++.

Ethiopie :

— L’Ethiopie et le Fonds international de Développement de l’Agriculture (FIDA) ont signé, récemment, un accord portant sur le financement d’un projet de développement des systèmes d’irrigation à petite échelle dans ce pays de la Corne d’Afrique, ont rapporté des médias.

En vertu de cet accord, le FIDA accordera 114 millions de dollars à l’Ethiopie, dont 102 millions de dollars sous forme de prêt et 12,5 millions de dollars comme don de l’institution financière au pays.

Ce projet devrait bénéficier à 108.750 ménages ruraux pauvres répartis dans les régions d’Amhara, d’Oromia, du Tigray et dans la Région des nations, nationalités et peuples du Sud (RNNPS), selon la même source.

Mali :

— Le ministre malien de l’Energie et de l’Eau, Malick Al Housseini a inauguré récemment à Kidal (nord) un barrage et un forage à l’école Baye Ag Mahaha ainsi que la centrale thermique de Kidal, rapporte la presse locale.

Ces projets contribueront au renforcement des services publics de l’eau et l’électricité dans la ville.

Ils permettront aussi de renouveler la confiance des populations aux autorités centrales, selon la même source.

Côte d’Ivoire :

— La ministre ivoirienne de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto a appelé le weekend, les ménages ivoiriens à se mobiliser pour rendre leurs quartiers propres.

S’exprimant lors du démarrage de l’opération ‘’Grand ménage’’, la ministre a exhorté la population à avoir ‘’un réflexe éco-citoyen’’ pour parvenir de façon pérenne, à un cadre de vie propre dans les villes, faisant observer que l’opération ‘’Grand ménage’’ doit être l’affaire de tous, pour faire disparaître l’insalubrité dans les villes.

De son côté, le président de l’ONG ‘’Organisation des jeunes pour la lutte contre l’insalubrité publique’’, Drigbé Djo, a estimé que pour la propreté ‘’chaque jeune doit nettoyer chez lui et assainir son cadre de vie quotidiennement’’.

— Au total, ce sont quelque 253 agents techniques des Eaux et Forêts, dont 35 femmes qui ont achevé le weekend une formation commune de base (FCB) qui s’est déroulée, un mois durant, à l’école de faune et des aires protégées (EFAP) de Bouaflé (Centre-ouest).

Le parrain de la promotion, Louis-André Dakoury Tabley, ministre des Eaux et Forêts a déploré la détérioration du couvert forestier de la Cote d’Ivoire qui est passé de 16 millions d’hectares à deux millions, entraînant un cycle infernal qui ‘’pourrait conduire à des drames comme la sécheresse, la désertification et la pénurie alimentaire’’.

‘’L’agent des eaux et forêts que vous êtes doit prendre la mesure de cette catastrophe annoncée et manifester une réelle volonté de lutter avec courage et détermination contre ce fléau pour stabiliser et si possible inverser les effets de cette déforestation sauvage’’, a-t-il lancé.

Guinée :

Les ministres en charge de l’énergie des Etats de l’Afrique de l’Ouest se réunissent le 8 décembre à Conakry, en République de Guinée, en vue d’échanger sur le développement du secteur de l’énergie dans l’espace CEDEAO, particulièrement sur l’accès aux services énergétiques, la régulation du secteur de l’électricité, le développement du marché du gaz naturel et des hydrocarbures, le développement des énergies renouvelables et les projets prioritaires de production et de transport d’énergie électrique.

Précédée du 6 au 7 décembre par une réunion d’experts, la rencontre ministérielle sera également pour eux, l’occasion d’adopter les documents de politiques et les stratégies élaborés par la CEDEAO mais aussi de discuter du renforcement de la collaboration existante pour le développement d’autres programmes et projets régionaux d’énergie.

Voir Aussi