ActualitésL’objectif « zéro déchet plastique » qu’Ottawa s’est fixé pour 2030 est impossible à atteindre…

Actualités

17 Déc

L’objectif « zéro déchet plastique » qu’Ottawa s’est fixé pour 2030 est impossible à atteindre (rapport)

Ottawa – L’objectif « zéro déchet plastique » qu’Ottawa s’est fixé pour 2030 est impossible à atteindre, selon un rapport de l’organisme Greenpeace Canada, qui se base sur les données utilisées par le gouvernement canadien pour élaborer sa stratégie annoncée en octobre dernier.

L’approche fédérale actuelle n’est pas dotée des mesures nécessaires pour permettre au pays d’atteindre cet objectif, explique l’organisme, précisant que pour détourner l’essentiel des déchets de plastique de l’enfouissement, le Canada devrait construire plus de 160 nouvelles installations de recyclage, ce qui nécessiterait plus de 8 milliards de dollars d’investissement.

« Ce scénario semble difficilement réalisable d’ici 2030 », souligne l’organisme, tout en rappelant que seulement 9% des 3,2 millions de tonnes de déchets plastiques générés au Canada en 2016 ont été recyclées selon des données officielles.

Greenpeace exhorte le gouvernement fédéral à renforcer sa nouvelle approche en investissant dans le développement et la mise à l’échelle de modèles axés sur le réutilisable, les systèmes de recharge et de consigne. En outre, il doit apporter son soutien aux solutions pilotées par les communautés, notamment autochtones, qui subissent en première ligne les conséquences de la pollution pétrochimique et plastique.

Voir Aussi