ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

03 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mardi 03 janvier :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– L’Université d’Etat de l’Oregon (OSU) a reçu des crédits de 40 millions de dollars du département de l’Energie du gouvernement fédéral pour construire une installation désignée comme la première installation de test d’énergie houlomotrice.

Grâce à ce financement gouvernemental, l’OSU, située dans la région Pacifique Nord-Ouest des Etats-Unis, prévoit de mettre sur pied un site de test énergétique du Centre d’énergie marine du Pacifique qui serait opérationnel d’ici 2020 au Centre national nord-ouest de l’énergie marine renouvelable (NNMREC).

Ce site est conçu pour tester des « convertisseurs » d’énergie houlomotrice, qui canalisent l’énergie des vagues de l’océan pour en faire une source d’électricité.

« Nous anticipons que ce sera le site de test d’énergie houlomotrice le plus avancé au monde », a déclaré dans un communiqué Belinda Batten, directrice du NNMREC et professeur à l’Ecole d’ingénierie de l’OSU, ajoutant qu’il « jouera un rôle central dans l’avancement des tests et l’affinage des technologies houlomotrices ».

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Les Etats-Unis ont retiré la majorité des populations de baleines à bosse de la liste des espèces en danger, signe du succès des efforts de protection engagés depuis plusieurs décennies dans le monde entier.

« Cette décision marque un véritable succès écologique », a souligné Eileen Sobeck, administratrice adjointe du service de la pêche de l’Agence américaine océanique et atmosphérique NOAA, dans un communiqué.

Le statut attribué aux termes de la législation américaine sur les animaux en danger, ne se justifie plus pour neuf des quatorze populations de ces cétacés (Megaptera novaeangliae) existant dans le monde, a annoncé la NOAA.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le gouvernement néo-démocrate de l’Alberta a défendu sa nouvelle taxe sur le carbone qui est entrée en vigueur le 1er janvier, en soulignant le lien entre l’établissement de la taxe et l’approbation de certains projets d’oléoduc par le gouvernement fédéral.

Dans ce sens, la vice-première ministre, Sarah Hoffman, a rappelé à la presse à l’Assemblée législative de la province que le premier ministre fédéral Justin Trudeau avait clairement dit qu’il n’aurait jamais approuvé le prolongement de l’oléoduc « Trans Mountain » si l’Alberta n’avait pas présenté un projet pour lutter contre les changements climatiques.

Mme Hoffman a aussi appelé les Albertains s’opposant au plan du gouvernement provincial de lutte contre les changements climatiques de s’y rallier pour le bien du prolongement de l’oléoduc « Trans Moutain ».

« C’est la meilleure façon de protéger l’environnement, de garder nos emplois et d’obtenir la construction des oléoducs », a-t-elle affirmé.

Selon le gouvernement albertain, une famille moyenne devra dépenser 443 dollars de plus en 2017, mais l’opposition craint qu’elle doive en dépenser au moins le double en raison des conséquences de la nouvelle taxe carbone sur l’ensemble de l’économie.

Voir Aussi