ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

06 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 6 janvier :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les républicains de la chambre des Représentants prévoient de placer des lois de l’administration Barack Obama sur les mines de charbon et les émissions de méthane parmi les premières à abroger.

Le leader de la majorité à la Chambre, Kevin McCarthy, a déclaré que le Grand Old Party envisage d’abord de réformer le processus d’élaboration des lois et règlements par la branche exécutive.

Le député a ajouté qu’il prévoit que la chambre commencera par agir rapidement « au moins » sur la loi sur la protection des cours d’eau (Stream Protection Rule), et sur les normes des émissions de méthane, qui constituent « des limites à notre production d’énergie ».

La loi sur la protection des cours d’eau, établie par le ministère de l’Intérieur, définit de nouvelles limites et des normes sur la façon dont les sociétés minières de charbon protègent et rétablissent les cours d’eau.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le ministère de l’Energie vient de publier un rapport exhaustif sur le réseau électrique qui vit au rythme d’une évolution rapide. Le rapport appelle à prendre de nouvelles mesures pour se protéger contre les menaces changeantes.

Entre autres recommandations, le ministère a exhorté les législateurs à accorder aux régulateurs de nouveaux pouvoirs d’urgence en cas de menace imminente.

Le rapport rappelle l’ampleur de l’infrastructure électrique des Etats-Unis: 7.700 centrales électriques (allant du charbon au nucléaire) et 55.800 sous-stations. Près de 1,14 million de kilomètres de lignes de transmission à haute tension relient les deux types de stations, et 10,4 millions de kilomètres de lignes locales à partir des sous-stations.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le projet de règlement sur la zone marine protégée des Iles Scott (ouest du Canada) visant à créer la toute première réserve nationale de faune en milieu marin au pays, n’est pas en conformité avec les critères de protection marine du Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada).

Selon WWF-Canada, le règlement proposé est insuffisant pour protéger adéquatement les écosystèmes marins et la faune de la région, qui inclut de nombreuses espèces menacées et en voie de disparition telles que la baleine bleue et l’albatros à pieds noires.

Pour qu’une zone marine protégée soit réellement efficace, les activités industrielles et commerciales -comme la pêche, l’extraction pétrolière et gazière et l’exploitation minière des fonds marins- doivent être interdites, ce qui n’est pas le cas avec la réglementation prévue pour les Iles Scott.

« Il est décevant de constater qu’une réglementation inadéquate a été proposée pour encadrer la toute première réserve nationale de faune en milieu marin du Canada », a déclaré David Miller, président de WWF-Canada, soulignant que cette réglementation ne protégera pas correctement la quantité phénoménale d’oiseaux marins et d’espèces menacées et en voie de disparition de la région.

« Une protection aussi faible ne contribuera pas efficacement aux objectifs de conservation marine du Canada », a indiqué M. Miller, ajoutant que le WWF-Canada travaillera à renforcer la protection de ce site, dans l’espoir que les Iles Scott puissent profiter de normes minimales satisfaisantes avant la finalisation de la réglementation.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’entreprise américaine Koch Industries a annoncé qu’elle renonçait à un projet visant à extraire du pétrole des sables bitumineux de la région de Muskwa, en Alberta.

L’entreprise a justifié sa décision en invoquant les incertitudes économiques et les politiques de protection du climat en vigueur dans la province de l’ouest canadien, sachant que le coût du projet était évalué à 800 millions de dollars.

Sans être pointée précisément, l’entente signée récemment entre le gouvernement de Justin Trudeau et les provinces prévoyant l’introduction d’une taxe sur le carbone pancanadienne pourrait avoir joué un rôle dans cette décision.

Selon le site spécialisé Oilprice.com, le forfait de Koch Industries n’est que le dernier en date d’une série de décisions similaires.

Le coût élevé de l’extraction du pétrole en Alberta, couplé au faible prix du baril de pétrole qui se maintient autour de 50 dollars le baril, pourraient expliquer ces désistements.

Voir Aussi