ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du nord

Actualités

23 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 23 janvier:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Une décennie après son film cri d’alerte sur le climat, Al Gore a rappelé que le combat est loin d’être terminé, alors même que Donald Trump vient d’accéder à la présidence des Etats-Unis.

Avec son nouveau film présenté vendredi, « Une suite qui dérange: la vérité au pouvoir », l’ancien vice-président démocrate relance la lutte contre le changement climatique.

Son premier film, « Une vérité qui dérange », lançait l’alarme et prédisait la catastrophe si le monde ne se réveillait pas pour lutter contre le dérèglement climatique.

Malgré l’arrivée au pouvoir d’un président républicain qui a placé à la tête de l’Agence pour la Protection de l’Environnement un climato-sceptique partisan des énergies fossiles, Al Gore ne perd pas espoir.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Des gorilles aux gibbons, environ 60 pc des primates, sont menacés d’extinction en raison de la dévastation résultant des activités humaines, révèle une recherche alarmante.

« Ce qui est inquiétant, c’est qu’environ 60 pc des espèces de primates sont désormais menacées de disparaître et que quelque 75 pc voient leurs populations décliner », résument les 31 primatologues, dont les travaux analysant chaque espèce connue sont parus dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances.

« La vérité, c’est que nous sommes à un moment critique pour un grand nombre de ces créatures », juge Paul Garber, professeur d’anthropologie à l’Université d’Illinois, principal coauteur de cette étude.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a rappelé aux pêcheurs sur la glace, comme les pêcheurs d’éperlan, de respecter l’environnement.

Le ministre de l’Environnement, Serge Rousselle, a souligné qu’en protégeant les cours d’eau, les pêcheurs contribuent à faire en sorte que les générations à venir puissent continuer à profiter de cette tradition.

« Il est également important de ramener tous les déchets sur la terre ferme et de s’en débarrasser de façon appropriée », a indiqué le ministre, puisqu’à la fin de la saison de pêche, il est fréquent de voir un petit nombre des pêcheurs laisser des débris et des déchets de toutes sortes sur la glace.

Par conséquent, du plastique, du métal et d’autres objets très nocifs pour l’environnement aboutissent au fond de l’eau après la fonte des glaces, a-t-il dit.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le géant canadien « Bombardier » a annoncé que ses autobus électriques équipés de la solution « PRIMOVE » ont atteint un total de 500.000 kilomètres en service, ajoutant que ces autobus écologiques sont exploités dans les villes de Berlin, Brunswick et Mannheim, en Allemagne, de Bruges, en Belgique, et de Sodertalje, en Suède.

Selon Bombardier, ces véhicules rechargés sans câble ont évité l’émission de 527 tonnes de CO2.

« Nous sommes fiers de cette réalisation, qui montre que notre technologie de mobilité électrique PRIMOVE a tenu sa promesse de rendre possible un service de transport en commun quotidien sans émissions », a indiqué Jérémie Desjardins, responsable d’affaires du programme « PRIMOVE ».

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– « Appel à Recycler INC », le plus grand organisme de gestion responsable et de recyclage des piles et des batteries en Amérique du Nord, a annoncé que les consommateurs avaient recyclé une quantité record de 6,3 millions de kilogrammes de piles, de batteries et de téléphones cellulaires au Canada et aux Etats-Unis en 2016.

Cette importante réalisation environnementale, qui marque la 20ème année consécutive de hausse des collectes d' »Appel à Recycler », a ainsi permis de détourner 58 millions de kilogrammes de piles et de batteries des sites d’enfouissement, ces 21 dernières années.

« Le soutien de nos membres et de nos partenaires de collecte engagés a fait du programme d’Appel à Recycler un succès sans précédent en sensibilisant davantage les consommateurs », a déclaré Carl Smith, président de l’organisme.

« Offrir un moyen pratique, complet et flexible pour récupérer les piles et les batteries rechargeables et primaires, est pour nous une solution gagnante, puisqu’elle aide les gens à les recycler plus facilement dans toute l’Amérique du Nord », a-t-il ajouté, faisant savoir que le nombre de piles et de batteries primaires recueillies a atteint des sommets en 2016, avec une augmentation de 158 pc.

Voir Aussi