ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

27 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 27 janvier:.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Le géant pétrolier « ExxonMobil », objet d’enquêtes liées au changement climatique, a décidé de nommer une scientifique de renom au sein de son conseil d’administration.

L’Américaine Susan Avery va rejoindre cette instance stratégique à compter du 1er février, indique dans un communiqué le groupe texan, dont l’ancien PDG, Rex Tillerson, devrait devenir dans les prochains jours le nouveau chef de la diplomatie américaine.

Mme Avery est spécialisée dans la dynamique des masses atmosphériques et a travaillé sur le changement climatique.

Elle était jusqu’en 2015 directrice de l’institut océanographique de Woods Hole, le plus grand centre de recherche océanographique aux Etats-Unis, basé dans l’Etat du Massachusetts (nord-est).

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’horloge de l’apocalypse, qui symbolise l’imminence d’un cataclysme planétaire, a été avancée de 30 secondes à 2 minutes et 30 secondes avant minuit, ont annoncé jeudi des scientifiques invoquant, entre autres, la rhétorique du président américain Donald Trump sur les armes nucléaires.

C’est la première fois depuis 2015 que la célèbre horloge est avancée.

Ces scientifiques, dont quinze prix Nobel, justifient leur inquiétude en raison « de la forte montée du nationalisme dans le monde, des déclarations du président Donald Trump sur les armes nucléaires, du réchauffement climatique, de la détérioration de la sécurité mondiale dans un contexte de technologies de plus en plus sophistiquées ainsi que l’ignorance grandissante de l’expertise scientifique ».

En 2015, l’horloge avait été reculée de deux minutes, à 23H57.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– La compagnie pétrolière albertaine « TransCanada » a annoncé, jeudi, avoir soumis une nouvelle demande de permis présidentiel au département d’Etat américain pour l’approbation du projet d’oléoduc « Keystone XL ».

La présentation de la demande de permis par « TransCanada » intervient dans la foulée de la signature par le président américain Donald Trump, plus tôt cette semaine, d’un décret visant à accélérer la construction de ce pipeline, qui va contribuer, selon la compagnie, à hauteur de 3,4 milliards de dollars au Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis.

M. Trump a pressé le département d’Etat et les agences fédérales américaines concernées de donner leur aval rapidement, en moins de 60 jours.

Bloqué par l’administration de Barack Obama, cet oléoduc devrait transporter le pétrole des sables bitumineux sur une distance de 1.900 km, de l’Alberta à Steele City, au Nebraska, où il rejoindrait un réseau existant d’oléoducs menant jusqu’aux raffineries de la côte américaine du golfe du Mexique.

En s’opposant au projet fin 2015, sept ans après la première demande de permis de construire, Barack Obama avait jugé que le projet n’était pas dans l’intérêt national de son pays, en déclarant que « transporter du pétrole brut plus sale jusque dans notre pays ne renforce pas la sécurité énergétique des Etats-Unis ».

– « IKEA Canada », filiale du géant mondial de l’ameublement, a signé des ententes visant l’acquisition d’un parc éolien de 88 mégawatts situé près de Drumheller, en Alberta, à environ 130 km à l’est de la ville de Calgary.

Fort de 55 turbines, le parc éolien de « Wintering Hills » produira 275 millions de kWh (kilowatts-heures) d’électricité, ce qui correspond à la consommation énergétique de 54 magasins IKEA, ou près de 26.000 ménages canadiens.

« Cet investissement dans l’énergie renouvelable appuie les activités de notre entreprise et nous rapproche de notre objectif global de produire autant d’énergie renouvelable que nous n’en consommons d’ici 2020 », a déclaré Brendan Seale, directeur de la durabilité chez IKEA Canada.

Il s’agit du second investissement du genre dans les énergies renouvelables effectué par « IKEA Canada » en Alberta, après l’acquisition du parc éolien de 46 mégawatts de Pincher Creek en 2013.

Le Groupe IKEA a investi plus de 3 milliards d’euros dans le but de devenir autonome sur le plan des ressources et de l’énergie. Depuis 2009, il a investi 1,5 milliard d’euros dans les énergies renouvelables et s’est engagé à verser une somme supplémentaire de 600 millions d’euros dans les énergies éolienne et photovoltaïque.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le gouvernement du Québec a annoncé son appui à la candidature de l’Ile d’Anticosti pour qu’elle soit reconnue comme site patrimonial de l’UNESCO, un titre qui serait incompatible avec l’exploitation pétrolière, selon le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand.

« La reconnaissance de l’île comme site patrimonial de l’UNESCO sonnerait le glas de l’industrie pétrolière (…) Il n’y aura pas de pétrole sur l’île d’Anticosti si elle obtient ce statut », a affirmé M. Arcand.

La municipalité de l’Ile-d’Anticosti a lancé, en août dernier, des démarches pour que l’île soit inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs organismes, nations autochtones et partis d’opposition ont appuyé la démarche au cours des derniers mois.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Nicaragua:.

– Un groupe d’organisations environnementales au Nicaragua envisagent de soumettre un projet de loi à l’Assemblée nationale sur le changement climatique et la nécessité de faire face à ses conséquences.

L’alliance du Nicaragua sur le changement climatique, qui comprend plus de 50 organes, avait préparé ce projet de loi en 2015 en consultation avec plusieurs collectivités locales.

Le texte prévoit notamment l’implication des citoyens dans la lutte contre les effets du changement climatique, et la création d’un comité de veille en coordination avec les institutions gouvernementales pour le développement de mesures alternatives pour faire face aux changements climatiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Salvador:.

– Le procureur de la République du Salvador a émis un mandat d’arrêt international contre les dirigeants d’une usine de fabrication de batteries électriques, accusé d’avoir pollué l’une des rivières du pays par des déchets toxiques.

La localité de Sitio del Niño avait déposé une plainte après avoir été contaminée par le plomb issu de l’usine désuète de batteries pour véhicules automobiles, selon une étude du ministère de la Santé.(MAP)

Voir Aussi