ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

30 Nov

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 30 novembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Alors que la posture climato-sceptique du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, continue de susciter des inquiétudes et des points d’interrogation multiples à travers le monde, des observateurs estiment que si Washington se retirait de l’Accord de Paris, des actions en justice pourraient être engagées contre le gouvernement américain par des victimes du réchauffement climatique.

Ils soulignent que ces procès pourraient être engagés devant les juridictions américaines, voire devant les juridictions nationales d’autres pays ayant subi des dommages. Les juges pourraient estimer que la décision de l’administration Trump de se retirer du pacte international ou de ne plus l’appliquer constitue une faute et en demander réparation.

Ils estiment, par ailleurs, que le respect par les Etats-Unis de leurs engagements climatiques pourrait venir de la société civile plutôt que du gouvernement fédéral, en indiquant qu’au sein du pays, les acteurs locaux se sont engagés de longue date pour les énergies propres de sorte à ce que les Etats-Unis continuent leurs efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

De même, près de 400 entreprises américaines viennent de lancer un appel à leurs élus pour l’engagement des Etats-Unis à l’Accord de Paris.

M. Trump avait annoncé, durant sa campagne, vouloir « annuler » l’Accord de Paris. Il a toutefois indiqué, tout récemment, qu’il gardait l’esprit « ouvert » à propos de l’Accord.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le constructeur américain de voitures électriques « Tesla » et le producteur d’énergie solaire SolarCity, désormais fusionnées, viennent d’installer 5.238 panneaux solaires sur la petite île de Ta’u, située à plus de 6.400 km au large de la côte ouest des Etats-Unis.

Selon la société, l’énergie solaire offre ainsi une alternative économique au diesel en fournissant près de 100 pc des besoins énergétiques de l’île.

L’installation consiste en 60 « powerpacks » de Tesla, de grosses batteries qui permettent de convertir l’énergie solaire et de la stocker, et aux habitants de s’éclairer la nuit grâce à l’énergie emmagasinée dans la journée. Ils se rechargent en entier en sept heures et, en cas d’urgence, s’il n’y a pas assez de soleil ou si les panneaux solaires sont hors service, peuvent couvrir les besoins en énergie de l’île durant trois jours.

« Le plus gros avantage du projet est le coût », explique la société dans un communiqué, précisant que le solaire « élimine les dépenses et les problèmes liés à l’expédition du diesel et fournit des coûts d’énergie stables pendant des décennies, contrairement aux fluctuations des prix des combustibles ».

Le projet a été financé par l’Autorité de développement économique du Samoa Américain, l’Agence de protection de l’environnement et le Département de l’Intérieur, et devrait permettre à l’île d’économiser chaque année 440.000 litres de diesel.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Les Etats-Unis ne sont pas sur la voie d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre en termes de l’éthanol, selon des rapports fédéraux.

D’après les conclusions de deux rapports du Government Accountability Office (GAO) sur le programme « Renewable Fuel Standard » (RFS) de l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA), qui établit les volumes de biocarburants cellulosiques, de diesel à base de biomasse, de biocarburants de deuxième génération, et le total de biocarburant renouvelable qu’il faut utiliser chaque année dans les transports, il est peu probable que les émissions de gaz à effet de serre diminuent autant que prévu par ledit programme.

« Il est peu probable que les objectifs du Renewable Fuel Standard soient atteints comme prévu parce qu’il y a une production limitée de biocarburants avancés à mélanger dans les carburants de transport, outre le potentiel limité pour la production d’ici 2022 », prévoit l’organisme fédéral.

La réduction des gaz à effet de serre est l’un des principaux objectifs du programme adopté en 2005 et élargi en 2007. Les installations d’éthanol nouvellement construites étaient censées réduire ces émissions à raison de 20 pc, alors que celles de biocarburants avancés ont fixé une cible de 50 pc.

La production de biocarburants avancés, ceux jugés plus vertueux, à base de déchets agricoles et forestiers ou de micro-algues, était 5 pc moins de ce que le Congrès avait prévu pour l’année 2015.

Canada :.

– Plusieurs associations industrielles et regroupements d’employeurs et d’hommes d’affaires ont demandé dans une lettre, publiée mardi, l’adoption du projet de loi 106 concernant la mise en œuvre de la Politique énergétique 2030 au Québec.

Dans cette lettre, les signataires ont affirmé que la mise en œuvre du projet de loi doit se faire rapidement, car il est essentiel d’instituer un cadre législatif et réglementaire clair et transparent qui favorisera le développement économique associé à l’innovation et à la valorisation de toutes les ressources énergétiques disponibles sur le territoire québécois.

Selon eux, toute société qui aspire à planifier et organiser sa transition énergétique doit pouvoir compter sur un portefeuille énergétique diversifié, comme c’est le cas du Québec, qui a la chance de posséder plusieurs ressources énergétiques et devrait pouvoir tirer avantage de les utiliser aux meilleurs endroits.

Les signataires de la lettre, qui indiquent que la transition énergétique ne saurait se réaliser sans une vision tout aussi cohérente de l’efficacité énergétique, soutiennent qu’il est regrettable, alors que la session parlementaire touche à sa fin, que la progression législative du projet de loi 106 fasse du surplace et prive le Québec d’outils importants pour sa prospérité, et qui n’ont que trop tardé à voir le jour.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le ministre de l’Energie et des Ressources naturelles de la Saskatchewan, Dustin Duncan a présenté une série de mesures concernant la surveillance de l’industrie pétrolière et des pipelines lors de la réunion de l’assemblée législative, soulignant que cette modification à la Loi sur les pipelines permettra au gouvernement de la province de répondre aux recommandations de la Vérificatrice générale.

En 2012, la Vérificatrice Judy Ferguson a remis sept recommandations au gouvernement pour améliorer la sécurité et la surveillance des pipelines dans la province et a souligné en août dernier que cinq de ces recommandations n’avaient pas encore été mises en place.

Avec les modifications à la Loi sur les pipelines, le gouvernement souhaite ainsi répondre à l’ensemble des sept recommandations de la Vérificatrice provinciale, a expliqué le ministre, précisant que les changements proposés permettront l’amélioration du système d’attribution de permis et une meilleure surveillance des pipelines qui ne sont plus en fonction.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama:.

– Le Secrétariat d’Etat chargé de l’énergie au Panama a annoncé la signature de la première décision nationale sur le statut des normes de construction durable, qui permettront à long terme d’économiser 20 pc de la consommation d’énergie électrique dans les nouveaux bâtiments.

L’organisme gouvernemental a publié à cet effet un guide de normes de construction durable, qui permettront d’économiser jusqu’à 20 pc de l’énergie électrique grâce à de nouvelles technologies pour l’éclairage et la climatisation selon des critères qui tiennent compte du climat du pays.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Salvador:.

– Le ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles au Salvador a annoncé que la prolifération d’algues microscopiques a causé la mort de milliers de poissons dans le lac de Chalchuapa dans l’ouest du pays.

Le ministère, qui a dépêché un comité d’experts sur place pour évaluer la situation, a indiqué que les vents violents qui ont soufflé sur la région ces derniers jours ont entraîné un grand rassemblement d’algues, ce qui a engendré une pénurie aiguë d’oxygène dans les eaux et, par conséquent, la mort de poissons.

Les autorités locales ont ainsi instauré une interdiction de la pêche dans le lac pendant 90 jours.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique:.

– La commission de l’Environnement et des Ressources Naturelles de la Chambre des représentants au Mexique vient d’approuver un accord de neuf points portant sur la soumission de propositions aux différents secteurs et organismes fédéraux dans le domaine de la pollution, des déchets dangereux et des déchets alimentaires.

L’accord exhorte le ministère à mettre en place un plan pour la gestion des déchets organiques, en particulier les déchets alimentaires, dans le but d’assurer la prévention et faire face à la pollution du sol, de l’eau et de l’atmosphère, causée par l’enfouissement des déchets.

Le ministère a été également invité à promouvoir le système des incitations économiques, fiscales et financières pour encourager la valorisation et la gestion intégrée et durable des déchets alimentaires, conformément à la loi de la prévention et de la gestion des déchets.

Le second point de l’accord appelle le ministère à créer les conditions nécessaires pour la décharge des déchets dangereux et la prévention des dommages à l’environnement.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le secrétaire du Comité de l’environnement de la Chambre des représentants, Fernando Rubio Kiros, a appelé à promouvoir des actions en faveur de la biodiversité, en perspective de la 13ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, qui se tiendra à Cancun le mois prochain.

Le responsable mexicain a déclaré aux médias que le Mexique, qui a signé de nombreuses conventions internationales, doit aller de l’avant dans cette entreprise.

Voir Aussi