ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

05 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington- Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 05 décembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Les autorités américaines ont annoncé, dimanche, avoir rejeté le tracé d’un oléoduc controversé dans le Dakota du Nord (nord). La décision représente une victoire pour les Amérindiens et les écologistes qui le contestaient.

« La meilleure façon de procéder de manière responsable et expéditive est d’explorer des routes alternatives pour la traversée de l’oléoduc », a déclaré Jo-Ellen Darcy, sous-secrétaire aux travaux publics de l’armée américaine dans un communiqué.

Le projet d’oléoduc de la compagnie Energy Transfer Partners a suscité ces derniers mois un mouvement de contestation croissant aux Etats-Unis de la part de tribus indiennes, d’écologistes et de défenseurs des droits des Amérindiens.

L’oléoduc, baptisé Dakota Access Pipeline, devait traverser quatre Etats US sur 1.886 km et acheminer le pétrole extrait dans le Dakota du Nord, à la frontière canadienne, jusque dans l’Illinois, plus au sud.

La tribu sioux de Standing Rock considère que l’oléoduc menace ses sources d’eau potable et plusieurs sites où sont enterrés ses ancêtres. Elle avait demandé au président Barack Obama d’intervenir pour faire arrêter ce chantier.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Une récente étude américaine a mis en avant l’intérêt économique de l’énergie éolienne pour les agriculteurs qui la perçoivent comme un moyen de s’assurer un revenu fixe en complément de leur activité principale.

Selon cette étude, les fermiers américains ont empoché 222 millions de dollars en 2015, des fonds provenant de la location de leurs terres pour que des éoliennes y soient implantées.

L’étude révèle que les fermiers qui possèdent des éoliennes sur leurs terres ont investi deux fois plus dans leurs opérations sur les cinq dernières années que ceux sans éoliennes.

Elle souligne que l’énergie éolienne semble aujourd’hui capable de booster le secteur agricole en lui permettant de se diversifier et d’avoir accès à de nouvelles sources de revenus pour lui donner les moyens d’évoluer et de se développer.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– La production d’énergie éolienne a triplé aux Etats-Unis ces huit dernières années, et la production d’énergie solaire a été multipliée par 30, selon des données fédérales.

A rappeler que face à la posture climato-sceptique du président américain élu Donald Trump, un groupe de plus de 360 entreprises et investisseurs institutionnels américains, ou très implantés aux Etats-Unis, ont lancé, lors de la COP22 à Marrakech, un appel au gouvernement US pour qu’il soutienne l’Accord de Paris sur le climat.

Les multinationales américaines ont indiqué qu’elles vont continuer à s’engager pour le climat, quelle que soit la politique menée par Donald Trump.

« Pour nous, comme entreprise, cela ne change rien à nos engagements et objectifs. On s’est engagé déjà en 2009 à réduire nos émissions de CO2 de 100 pc d’ici 2040. Et cet engagement n’est pas influencé par le fait que tel ou tel prenne les commandes dans tel ou tel pays. Nous ne changeons pas nos objectifs, nous continuons sur notre trajectoire, parce que nous avons intérêt à le faire », ont-elles expliqué.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le ministre canadien de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé que le gouvernement intensifiera ses activités de recherche en rouvrant prochainement la Ferme expérimentale de Frelighsburg pour mieux protéger et gérer les ressources en eau et en sols du Canada et renforcer la capacité du secteur agricole à s’adapter aux changements climatiques.

Les activités de recherche à la Ferme expérimentale de Frelighsburg, un établissement satellite du Centre de recherche et de développement du ministère, seront menées en collaboration avec de nombreux intervenants, y compris les gouvernements provinciaux, les universités, les producteurs et les associations de producteurs.

Les technologies et les méthodes mises au point à partir de cette recherche aideront les producteurs de toutes les régions du pays à continuer de pratiquer l’agriculture d’une manière durable sur le plan environnemental, selon le ministre.

Ainsi, les chercheurs vont élaborer de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour la biovigilance active, l’agriculture de précision et la gestion des cultures. Ils recueilleront aussi des renseignements sur les variétés de fruits capables de résister aux variations extrêmes et inhabituelles de température afin d’accroître la résilience des cultures face aux changements climatiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Malgré l’approbation, la semaine dernière, de deux importants projets de pipelines par le gouvernement d’Ottawa, la compagnie pétrolière TransCanada garde le cap en affirmant que la construction du pipeline controversé « Energie Est » est toujours aussi importante et que les expéditeurs du pétrole continuent à appuyer la réalisation de ce pipeline.

Même si le gouvernement fédéral a approuvé la construction de deux pipelines, qui permettront d’exporter un million de barils de pétrole supplémentaires chaque jour, TransCanada a estimé que son projet d’oléoduc vers la côte Est du Canada doit être construit.

« Le projet conserve toute son importance stratégique puisque le pipeline fera en sorte que les raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick n’auront plus besoin d’importer des centaines de milliers de barils de pétrole chaque jour, tout en améliorant l’accès du pétrole canadien aux marchés extérieurs », a fait valoir le porte-parole de TransCanada, Tim Duboyce.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le gouvernement canadien a annoncé l’investissement de 11,2 millions de dollars pour rendre l’environnement plus propre et appuyer les chercheurs au pays.

Dans ce sens, Ottawa a annoncé l’octroi de 5,5 millions de dollars pour la création d’un réseau de recherche, établi à l’Université de Waterloo, dont le rôle sera de trouver de nouveaux moyens pour les sociétés minières de minimiser les effets de leurs activités sur l’environnement.

Par ailleurs, une autre enveloppe de 5,7 millions de dollars sera accordée à six chercheurs de l’Université de Waterloo, qui comptent parmi les titulaires des 203 chaires de recherche du Canada nouvelles ou renouvelées.

Les secteurs dans lesquels les chercheurs se concentreront couvrent une variété de sujets, allant de l’amélioration des sols et des eaux souterraines au développement de logiciels de pointe dans le domaine de la recherche médicale.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Des groupes environnementaux de la Nouvelle-Ecosse ont critiqué sévèrement le gouvernement fédéral pour avoir accordé un sursis à la province dans sa décision de fermer les centrales au charbon au pays à l’horizon de 2030.

La semaine dernière, la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna a annoncé que la Nouvelle-Ecosse ne serait pas obligée de fermer immédiatement ses quatre centrales au charbon, ajoutant que la province devra plutôt se plier à un système de plafonnement et d’échange des droits d’émission de gaz à effet de serre (GES).

Selon ces groupes environnementaux, la province est en position de réduire de 80 pc sa production d’électricité au charbon d’ici 2020.

En plus d’être dommageable pour la santé et l’environnement, le charbon pourrait être aussi néfaste pour l’économie, ont-ils averti, déplorant que la province, qui se vante d’être la seule à avoir atteint les cibles fédérales de réduction d’émissions de GES, sera probablement l’une des dernières à continuer de brûler du charbon.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Mexique:

– Le gouvernement mexicain a présenté, dimanche à Cancun, les contours de la stratégie nationale pour la diversité biologique dans le pays, qui intègre pour la première fois l’approche genre.

Le coordonnateur du Comité national de la connaissance et l’utilisation de la diversité biologique, Dr. José Sarukhán Kermez, qui a présenté la stratégie devant des représentants d’organismes internationaux et des ministres du gouvernement fédéral et d’autres personnalités, a indiqué que la stratégie comprend six axes fondamentaux se rapportant, entre autres, à la connaissance, la préservation et la restauration, l’utilisation durable, l’éducation environnementale, l’intégration et à la gouvernance.

Il a souligné que chaque axe de la stratégie détermine son apport aux engagements pris par le Mexique sur le plan international, notamment le plan stratégique pour la période 2011-2020, les Objectifs d’Aichi pour la diversité biologique et les Objectifs du développement durable, adoptée dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le ministre de l’Environnement et des Ressources Naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, a déclaré que le Mexique est un pays pionnier en matière de protection de l’environnement, grâce aux multiples initiatives prises dans ce domaine.

Le responsable fédéral a indiqué, lors de sa participation à la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP13), tenue à Cancun, que son pays s’érige en modèle dans ce domaine, citant le document de mise à jour de la stratégie nationale pour la biodiversité.

Il a, par ailleurs, salué l’adoption de la Déclaration de Cancun, en vertu de laquelle 103 entreprises réaffirment leur engagement à préserver la biodiversité.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Les secteurs de l’environnement et de l’agriculture ont signé un accord de coopération pour enrayer la perte de la biodiversité et assurer la protection des écosystèmes, dans le but d’assurer la sécurité et la durabilité alimentaires.

Le ministre de l’Agriculture, du Développement Rural, des Pêches et de l’Alimentation, José Antonio Calzada Rovirosa, a précisé que le document instaure un plan d’action pour éviter la transformation des zones forestières en espaces agricoles.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Salvador:

– L’analyste économique principale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Amérique centrale, Yerania Sánchez, a déclaré que le Salvador est confronté à des défis majeurs en raison de la pénurie de ressources, la forte croissance démographique et de l’impact du changement climatique.

Elle a souligné, à ce propos, que le système agricole du pays fait face à une grande pression pour répondre aux besoins croissants des citoyens.

L’experte a fait remarquer que le taux de densité de la population s’élève aujourd’hui à 296 personnes par km2, contre 136 en 1961, ce qui entraîne le défi d’assurer une nutrition adéquate à un grand nombre de citoyens avec des ressources minimales et de faibles récoltes agricoles en raison de l’impact du changement climatique.

Elle a indiqué que le pays a essuyé une perte de 6,6 milliards de dollars à cause des catastrophes naturelles au cours des dernières décennies, le secteur agricole ayant été le plus durement touché avec 66 pc de ces pertes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama:

– Le gouvernement du Panama a annoncé un plan pour la pêche durable visant à réduire l’exploitation des ressources marines et assurer la pérennité des ressources pour les générations futures.

La directrice nationale de gestion intégrée des côtes et mers, Zuleika Pinzón, a relevé que la richesse des poissons subit un épuisement en raison de la croissance de la pêche au cours des dernières années, avec l’absence de contrôle.

Elle a expliqué que le plan, mis en place en collaboration avec la FAO et le Fonds des Nations Unies pour le développement, comprend quatre axes portant sur le renforcement du cadre institutionnel, la régulation et le contrôle global, la pêche responsable et durable, et l’augmentation de la productivité et de la compétitivité.

Voir Aussi