ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

15 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington- Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 15 décembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Le lancement d’une flotte de huit micro-satellites de la NASA pour mieux prédire la puissance des tempêtes tropicales et des ouragans a été à nouveau reporté mercredi à une date indéterminée, a indiqué l’agence spatiale.

« Le lancement de CYGNSS prévu mercredi 14 décembre est de nouveau retardé à cause d’un problème avec des paramètres dans le logiciel de vol de la fusée », a précisé la NASA dans un communiqué.

« La prochaine tentative de lancement sera déterminée une fois que seront connus les résultats des tests en cours », a ajouté l’agence.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– L’Arctique vient de connaître ses douze mois les plus chauds depuis le début des relevés de températures dans cette région en 1900, selon un rapport de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), qui ajoute que la région située autour du pôle Nord a connu une vague de chaleur exceptionnelle.

« La température annuelle moyenne de l’air au-dessus du sol a été la plus élevée jamais enregistrée », indique le rapport annuel sur l’Arctique (Arctic Report Card) publié par cette agence fédérale, précisant qu’elle se situait 3,5 °C au-dessus de celle de 1900 pendant la période allant d’octobre 2015 à septembre 2016.

Ce rapport effectué par 61 scientifiques du monde entier pointe le fait que cette chaleur record a retardé à l’automne le moment où les eaux de l’océan regèlent et a aussi entraîné une fonte étendue des glaces du Groenland et des couches de neige sur le sol.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Canada :.

– Le ministre québécois du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, a annoncé que le Québec s’est joint à l’Alliance internationale pour combattre l’acidification des océans, un nouveau réseau mondial de gouvernements, d’organisations et de villes qui désirent s’attaquer aux problèmes susceptibles de mettre en péril les océans.

« Le processus d’acidification des océans a des conséquences fort préoccupantes sur les communautés humaines, particulièrement celles qui habitent le long des littoraux comme ceux de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nunavik, de même que sur l’ensemble des écosystèmes marins », a déclaré M. Heurtel, soulignant que la communauté internationale doit se mobiliser afin de mieux sensibiliser les acteurs concernés, poursuivre la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui intensifient ce phénomène, et déterminer les moyens les plus efficaces pour aider les communautés côtières à s’y adapter.

Selon le ministre, l’adhésion du Québec à l’Alliance s’inscrit dans une démarche globale visant à lutter contre les changements climatiques et dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie maritime de la province.

Concrètement, l’Alliance vise cinq objectifs : faire avancer les connaissances scientifiques en matière d’acidification des océans, accroître la sensibilisation du public à l’égard de cette problématique, mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire ses causes, aider les communautés côtières et les écosystèmes à s’adapter aux impacts de ce phénomène, et s’assurer que la question de l’acidification des océans soit systématiquement inscrite dans les négociations internationales sur le climat.

– La ministre de l’Environnement de l’Alberta, Shannon Phillips, a tenu la première de deux assemblées publiques téléphoniques pour présenter le plan de lutte contre les changements climatiques directement aux Albertains.

La ministre a rappelé qu’environ 60 pc des Albertains auront droit à 360 dollars annuellement pour compenser les prix plus élevés qu’ils payeront à la pompe et pour chauffer leurs maisons, ajoutant que cette somme sera payée en partie par les gens à revenu plus élevé.

Mme Phillips a aussi indiqué que plusieurs initiatives verront le jour au début de l’année prochaine pour aider les Albertains à réduire davantage leur consommation d’énergie avec le programme d’efficacité énergétique.

Le programme, a-t-elle expliqué, débutera à petite échelle en offrant des réductions pour l’achat d’appareils électroménagers moins énergivores et pour une meilleure isolation des résidences, entre autres.

0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– La société américaine de production et de distribution de l’électricité au Panama (AES), vient d’inaugurer une station hydrologique pour l’étude et l’élevage des poissons et des organismes aquatiques au lac d’un barrage dans l’ouest du pays.

La société américaine a indiqué que la station hydrologique, qui coûtera une somme de 4 millions de dollars, permettra à un grand nombre de scientifiques et à la population de la province de Bocas del Toro de contribuer à l’augmentation de la concentration des poissons du lac et de la rivière de Changuinola.

La station est la première du genre dans la région d’Amérique centrale, et contribuera à soutenir le développement durable de la population qui dépend de la pêche pour survivre, selon la société américaine, qui a investi 1,6 milliard de dollars pour la construction de trois centrales électriques au Panama.

0-0-0-0-0-0-0-0

Salvador :.

– Le Salvador est sorti de la liste des dix pays les plus vulnérables à l’impact du changement climatique, conformément à l’indice des dix pays (German Watch) et occupe désormais la 47ème position, selon le dernier classement publié cette semaine.

La ministre de l’Environnement au Salvador, Lina Pohl, a indiqué que les investissements réalisés par le gouvernement au cours de la dernière période ont permis d’augmenter la capacité du pays à faire face aux changements climatiques et à ses effets négatifs sur l’agriculture.

Elle a rappelé, à cet égard, que le gouvernement a investi 65,9 millions de dollars pour renforcer le secteur agricole, accroître la productivité, moderniser les systèmes d’irrigation, et introduire de nouvelles techniques d’irrigation dans sept provinces.

Elle a également noté que les autorités, en collaboration avec la société civile, ont réhabilité, au cours de cette année, environ 60.000 hectares de terres affectées, en plus d’autres investissements pour protéger les ressources en eau et assurer une meilleure distribution d’eau potable.

0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique et le Fonds mondial pour la nature ont signé un protocole d’accord pour atteindre les objectifs de l’accord d’Aichi de la diversité biologique d’ici l’an 2020.

Ce mémorandum, signé dans le cadre de la Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (COP 13) à Cancun, au Mexique, vise à améliorer la prise de conscience des valeurs de la biodiversité.

Voir Aussi