ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

19 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du lundi 19 décembre :.

Etats Unis d’Amérique:.

– Puisque la majorité des actions du président Barack Obama sur l’environnement consiste en des règlements et des actions exécutives, le président-élu Donald Trump pourrait les réduire ou les inverser purement et simplement sans l’intervention du Congrès.

D’abord, M. Trump pourrait permettre une plus grande production de combustibles fossiles. Le nouveau président a promis au cours de la campagne qu’il « déclencherait une révolution énergétique », en grande partie en facilitant l’extraction du pétrole, du gaz naturel et du charbon, même si les niveaux nationaux de production de pétrole et de gaz sont proches des records.

Deuxièmement, il pourrait abroger les règlements. Puisque plusieurs des politiques de M. Obama étaient réglementaires, M. Trump peut utiliser le même processus réglementaire pour les annuler.

Troisièmement, arrêter la coopération internationale sur le climat. M. Obama a promis, dans le cadre de l’Accord de Paris, que les Etats-Unis réduiront leurs émissions des gaz à effet de serre de 26 pc à 28 pc d’ici à 2025, mais les réductions des émissions ne sont pas contraignantes. Donc, M. Trump pourrait aussi choisir de les ignorer complètement.

En quatrième lieu, il pourrait arrêter de défendre les réglementations instituées par M. Obama devant les tribunaux. Presque toutes les grandes réglementations environnementales d’Obama ont suscité un procès en justice de la part des industries et des Etats conservateurs, et une grande partie de ce litige est en cours, M. Trump pourrait choisir de ne pas les défendre.

Cinquièmement, il pourrait affaiblir l’application de la loi sur l’environnement. Le nouveau chef d’Etat, son procureur général Jeff Sessions et d’autres hauts responsables disposeront d’une batterie d’outils pour atténuer les pénalités.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique :.

– Le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles a indiqué que les Etats ayant participé à la 13ème Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique, tenue à Cancun le 17 décembre, se sont mis d’accord sur une feuille de route visant à intégrer la diversité biologique dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche maritime, des forêts et du tourisme.

Il est convenu ainsi d’oeuvrer pour la réalisation des objectifs d’Aichi pour la biodiversité, et de renforcer l’agenda 2030 pour le développement durable, ainsi que les pratiques mises en exergue dans la Déclaration de Cancun.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Honduras :.

– La consommation de l’énergie solaire au Honduras a enregistré au cours de 2016 une augmentation de 200 pc, selon une étude récente.

L’étude a ajouté que la hausse des prix du carburant et de l’électricité ont poussé de nombreux citoyens et entrepreneurs à recourir aux énergies renouvelables, soulignant que l’énergie solaire a été le choix le plus approprié et le moins coûteux pour la majorité.

Elle a noté que l’amendement des lois ayant permis l’auto-production de l’électricité a encouragé les consommateurs à rechercher des ressources d’énergie renouvelables et à bas coût, notant que les nouvelles lois ne limitent pas l’auto-production de l’électricité.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Panama :.

– Cinq maires de grandes villes panaméennes ont signé un accord visant à soutenir les efforts d’adaptation et de réponse aux changements climatiques, dans le cadre de la contribution du Panama aux efforts internationaux de l’Alliance mondiale des maires (C-40).

La signature de cet accord est le premier engagement international impliquant les autorités locales élues dans les efforts de protection de l’environnement et d’adaptation aux changements climatiques.

Voir Aussi