ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Actualités

22 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord

Washington – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 22 décembre :.

Etats-Unis d’Amérique :.

– Le président américain sortant Barack Obama a décrété mardi une interdiction de forage d’hydrocarbures dans de vastes zones de l’océan Arctique et de l’océan Atlantique, qui abritent une flore et une faune en voie de disparition.

L’interdiction s’inscrit dans le cadre du bilan d’Obama, qui quittera la Maison Blanche dans un mois, en faveur de l’environnement.

Il s’agit de protéger toute la côte Atlantique, de Norfolk, en Virginie, jusqu’au Maine, à la frontière canadienne, soit 1,5 million d’hectares, qui abritent notamment des coraux d’eau profonde uniques et des espèces de poissons rares.

La mesure concerne également la quasi-totalité des eaux arctiques appartenant au gouvernement fédéral américain, soit plus de 46 millions d’hectares, où l’on trouve encore des ours polaires et des baleines boréales, deux espèces en voie de disparition.

Barack Obama avait déjà annoncé, il y a quelques mois, des mesures pour protéger ces zones pour une durée de cinq ans. En s’appuyant sur une loi de 1953, l’Outer Continental Shelf Lands Act (loi sur les terres du plateau continental), qui donne au président américain le pouvoir de protéger les eaux fédérales de toute recherche de gaz ou de pétrole, la protection sera ainsi permanente.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

– La ville américaine de Las Vegas est désormais alimentée entièrement en énergie verte. Grâce au Boulder Solar 1, un imposant projet solaire à l’extérieur de la ville, tous les bâtiments administratifs, lampadaires et parcs s’alimentent désormais à 100 pc en énergie renouvelable.

« Les économies d’énergie que nous avons faites grâce à nos efforts ont permis à la ville d’économiser 5 millions de dollars par année. Cela a également eu un effet positif sur notre communauté: l’empreinte de carbone de la ville est aujourd’hui telle qu’elle était en 1950, malgré le boom démographique sans précédent depuis », se sont félicitées les autorités de la ville.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– L’acteur mondial sur le marché du gaz « Total » a annoncé avoir acquis environ 23 pc de la société américaine « Tellurian » pour un montant de 207 millions de dollars, afin de développer conjointement un projet gazier allant de la production à la livraison de gaz naturel liquéfié.

Le projet irait de la production de gaz à prix compétitif aux Etats-Unis jusqu’à la livraison de marchés internationaux depuis le terminal de liquéfaction du Driftwood LNG. La construction de ce terminal, situé en Louisiane (sud des Etats-Unis), devrait débuter en 2018 pour une entrée en production en 2022.

Basée à Houston au Texas, « Tellurian » est une société privée nouvellement fondée. Elle vise à développer des projets de gaz naturel liquéfié à faible coût, le long de la côte américaine du Golfe. La compagnie a conclu un accord de fusion avec « Magellan Petroleum » en août dernier, une opération qui devrait se finaliser au premier trimestre 2017.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

– L’agence de protection de l’environnement (EPA) a donné mercredi son feu vert pour l’usage sur le territoire des Etats-Unis de l’herbicide Engenia, la formule la plus avancée de l’ingrédient actif dicamba, qui donnera aux cultivateurs le contrôle de plus de 200 dicotylédones, y compris celles résistantes au glyphosate.

Le produit développé par le groupe de chimie allemand BASF sera disponible pour usage sur les cultures de coton et de soja tolérant le dicamba pour la saison 2017 en Amérique du Nord.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Canada :.

– Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a défendu, mercredi, devant plus d’un millier de personnes à Calgary, l’approbation des projets d’oléoducs qui devraient permettre à l’Alberta de repartir de l’avant.

M. Trudeau, qui est revenu sur l’approbation en novembre dernier par son gouvernement de deux projets d’oléoducs, a souligné que les projets de « Trans Mountain » de la compagnie « Kinder Morgan » ainsi que le remplacement de la vieillissante « canalisation 3″ d’ »Enbridge » permettront à l’Alberta de créer plus de 22.000 nouveaux emplois dans un secteur fortement impacté par la crise du pétrole.

Il a aussi indiqué que ces constructions respecteront les engagements pris par le Canada pour respecter l’environnement et les changements climatiques.

« Les oléoducs ne vont pas régler tous nos problèmes économiques. Les industries du pétrole et du gaz naturel sont importantes, mais elles ne sont pas à elles seules l’ensemble de l’économie. En même temps, le développement des oléoducs n’est pas une catastrophe environnementale en soi », a-t-il soutenu.

HH-HL

– Le gouvernement canadien a annoncé qu’il impose un moratoire d’au moins cinq ans pour l’octroi de nouveaux permis d’exploration pétrolière et gazière dans les eaux de l’Arctique canadien, sachant que ce moratoire doit être révisé tous les cinq ans, la première tranche étant de 2017 à 2022.

Par la voie d’une déclaration conjointe du premier ministre Justin Trudeau, et du président américain sortant, Barack Obama, le Canada et les Etats-Unis ont aussi annoncé des mesures censées assurer une meilleure protection de l’Arctique, une région qui subit de plus en plus les impacts des changements climatiques.

« Le Canada désignera toutes les eaux arctiques canadiennes comme étant interdites d’accès, indéfiniment, aux futures concessions pétrolières et gazières extra-côtières, disposition qui sera réévaluée tous les cinq ans au moyen d’une évaluation scientifique du cycle de vie liée au climat et à la vie marine », a indiqué le gouvernement fédéral.

Les gouvernements canadien et américain ont, en outre, souligné la fragilité de l’écosystème de l’Arctique, ainsi que sa vulnérabilité en cas de déversement pétrolier.

0-0-0-0-0-0-0-0-

– Le gouvernement québécois n’a pas encore donné son accord à la municipalité d’Anticosti, qui veut soumettre sa candidature pour faire inscrire l’île sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le dossier, qui doit être transmis à Ottawa d’ici un mois, pourrait pourtant être le seul soumis par le Québec à la suite d’un appel lancé par la ministre fédérale de l’Environnement, Catherine McKenna.

Dans une lettre envoyée au cabinet du premier ministre québécois, Philippe Couillard, ainsi qu’à trois ministères le 2 décembre dernier, la municipalité de l’Ile-d’Anticosti rappelle que le gouvernement d’Ottawa exige que le propriétaire foncier donne son accord pour que le dossier puisse être étudié, et éventuellement soumis à l’UNESCO.

L’Ile d’Anticosti appartient au gouvernement du Québec depuis 1974. A l’époque, l’Etat l’avait rachetée de l’entreprise forestière « Consolidated Bathurst » pour la somme de 25 millions de dollars.

Dans cette lettre signée par le maire de l’Ile, John Pineault, la municipalité fait valoir que le dossier de candidature d’Anticosti s’appuie sur des critères élaborés par l’UNESCO, qui reconnaît les sites qui ont une une valeur universelle et exceptionnelle.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Mexique:.

– Les inspecteurs de la Procureure fédérale de la protection de l’environnement ont décidé de fermer deux usines de fabrication du bois dans la réserve de la biosphère du Papillon Reine à Zitácuaro et Michoacán, faute d’autorisations par les autorités environnementales pour l’exercice de leurs activités.

La décision a été prise suite à une surveillance forestière dans le cadre du programme permanent de lutte contre l’exploitation forestière illégale dans cette région.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Honduras:.

– Le Honduras est parvenu, à travers le programme d’expansion de la Compagnie nationale de l’énergie électrique, à programmer la production de 745 mégawatts d’énergie propre entre les années 2014 et 2018.

L’Association du Honduras pour l’énergie renouvelable a souligné que la production de 745 mégawatts d’énergie propre permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’ordre de 131 millions de galons de dioxyde de carbone par an, soit l’équivalent d’environ 270 millions de dollars d’économies sur le coût du carburant.

Le Honduras vise à couvrir 60 pc de la demande nationale d’électricité d’ici 2022 à partir de ressources renouvelables, contre 54 pc actuellement.

A noter que la construction de centrales d’énergie propre a permis de créer plus de 11.000 emplois directs et 30.000 postes indirectes. Les autorités ont mis en place 250 km de lignes électriques et approvisionné environ 20.000 ménages en électricité.

Voir Aussi