ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

17 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du samedi:.

– Argentine

Le secrétaire de la planification énergétique, Daniel Redondo, s’attend à ce que le pays réalise un excédent d’énergie exportable à partir de l’année 2021, à la faveur de la politique et des projets énergétiques que connait le pays.

Le responsable argentin, qui participait à une conférence sur l’efficacité énergétique dont les travaux ont pris fin vendredi au siège du gouvernement de Buenos Aires, a relevé que son pays ambitionne de rééquilibrer la balance de ses échanges énergétiques au cours des prochaines années, en augmentant ses exportations énergétiques.

L’Argentine œuvre au renforcement de la production des énergies renouvelables qui ne répondent pour le moment qu’à 1,8 pc des besoins électriques nationaux, rapportent les médias, en relevant que Buenos Aires ambitionne de faire augmenter le taux de production de l’énergie renouvelable à 4,5 pc en 2019 et à 20 pc en 2025.

==================================

– Des scientifiques argentins de l’Institut de technologie agricole de Rosario ont découvert une bactérie qui peut remplacer les produits chimiques agricoles, et partant, réduire les dégâts environnementaux et sanitaires de produits comme les pesticides ou les engrais.

Après analyse d’échantillons de blé et de soja, l’équipe de scientifiques a découvert cette bactérie, qui joue le même rôle que l’engrais, au niveau des racines, précisent les médias locaux.

Cette bactérie favorise la croissance de la plante et la protège des maladies, ajoutent les médias, en soulignant que l’utilisation de cette bactérie permettra d’améliorer la production agricole sans avoir recours aux produits chimiques.

-Brésil

Le géant minier Vale doit commencer, samedi, l’exploitation d’une mine de fer dans la région de Canaa dos Carajas, au sud-est de l’Etat de Para (nord), rapportent les médias locaux.

La cérémonie de lancement de cette mine, la plus grande au monde, devait avoir lieu, jeudi dernier, mais a été reportée à la demande du président Michel Temer, qui doit faire le déplacement à Para en vue de lancer le projet.

Selon les médias, le projet d’exploitation minier de Vale, qui a nécessité un investissement de 14,3 milliards de dollars, créera 15.000 emplois dans la région.

La compagnie a obtenu une licence d’exploitation auprès de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) pour l’extraction de près de 90 millions tonnes métriques de fer par an.

Le projet de Vale prévoit également la construction d’une voie ferrée de 101 kilomètres entre le lieu d’exploitation et le terminal maritime Ponta da Madeira à Sao Luís, dans l’Etat du Maranhao (nord-est).

==================================

Une société chinoise devra commencer, à partir de samedi, les travaux de construction d’une nouvelle station brésilienne en Antarctique, qui portera le nom de Station Antarctique Commandant Ferraz (EACF).

Contractée pour 99,6 millions de dollars, une première équipe de travailleurs est arrivée jeudi à l’emplacement de la nouvelle station pour commencer à poser les fondations du bâtiment, souligne la presse brésilienne.

La nouvelle station située sur l’île Roi George à la pointe de la péninsule Antarctique, devra remplacer une station qui a pris feu en 2012.

Les fondations seront livrées avant le 10 mars prochain et les travaux de construction de la station ne commenceront qu’au début du prochain été austral, qui s’étend du début novembre 2017 à mars 2018.

-Chili

Le Fonds de protection de l’environnement relevant du ministère de l’environnement chilien a octroyé une enveloppe de 214 millions de pesos chiliens pour financer 31 projets environnementaux au titre de l’année 2017.

La région de Bio Bio a obtenu le plus grand nombre de projets environnementaux au titre de l’année prochaine.

Le Fonds de protection de l’environnement a pour mission de soutenir les projets favorisant la promotion de l’environnement, à travers des activités encourageant l’utilisation durable des ressources sociales, culturelle et économiques.

Voir Aussi