ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

02 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du vendredi 02 décembre:.

– Argentine

Le gouvernement argentin a lancé, jeudi, une campagne de sensibilisation à la nécessité de rationaliser la consommation de l’énergie en vue d’éviter les coupures d’électricité, particulièrement fréquentes pendant l’été austral, selon un communiqué du ministère de l’Energie et des mines.

Le lancement de cette campagne, organisée sous le signe « La rationalisation et l’efficacité énergétique », intervient dans le sillage de la création d’un secrétariat de la rationalisation et de l’efficacité énergétique ayant pour tâche de renforcer l’arsenal juridique de la consommation des énergies, poursuit la même source.

Le secrétariat en question sera chargé de mettre en œuvre des politiques visant à réduire de 15% la consommation de l’électricité et du gaz à l’horizon de 2025 et de 10% la consommation des hydrocarbures.

==================================

Le Sénat argentin a approuvé, mercredi, un projet de loi visant à protéger les zones humides de la menace de l’exploitation agricole et des convoitises des promoteurs immobiliers.

L’Argentine compte 60 millions de hectares de terres humides, considérées comme « les reins de la planète terre », eu égard à leur contribution à la réduction des effets des changements climatiques, dont les inondations, selon les données du ministère de l’Environnement et du développement durable.

Les zones humides constituent 21,5% de l’ensemble des terres argentines, ce qui contribue à la protection de la biodiversité, ajoute la même source.

-Brésil :

La part des énergies renouvelables dans la matrice énergétique brésilienne est trois fois supérieure à la moyenne mondiale, révèle une étude publiée chaque année par le ministère brésilien des Mines et de l’énergie.

« En 2015, la part des ressources renouvelables dans la matrice énergétique brésilienne a atteint 41,2%, contre une moyenne mondiale de 13,8% », précise cette étude réalisée par le secrétariat de la planification de l’énergie et du développement relevant du ministère.

« En 2015, la demande mondiale d’énergie est élevée à 13.777 mégatonnes d’équivalent pétrole, dont 81,4% d’énergie fossile, soit une valeur 46 fois supérieure à la demande brésilienne d’énergie pour la même période », précise la même source, ajoutant que le pétrole vient en tête des sources de l’énergie mondiale (31,4%), suivi du charbon (28,1%), du gaz naturel (21,6%) et de l’énergie nucléaire (4,9%).

Pour ce qui est des émissions des gaz à effet de serre provenant de la consommation d’énergie, la planète a émis 32.100 mégatonnes de CO2 en 2015, note l’étude selon laquelle le taux d’émission était 66 fois plus bas au Brésil, grâce à la part élevée des ressources énergétiques renouvelables dans le mix énergétique du Brésil.

L’étude intitulée « L’énergie dans le monde » présente des indicateurs sur la production et la consommation de l’énergie dans près de 89 pays.

==================================

Une campagne de mobilisation nationale contre les moustiques, principaux vecteurs de la dengue, du virus Zika et de la fièvre Chikungunya, sera lancée le 2 décembre dans l’optique d’intensifier les actions contre les anophèles à l’approche de l’été austral.

La campagne devra être lancée par le ministre adjoint de l’Environnement, Marcelo Cruz, à Sao Luís, dans l’Etat du Maranhao, où le virus Zika avait fait son apparition au Brésil en 2014.

Au programme de cette campagne qui sera menée sur l’ensemble du territoire brésilien, figurent des rencontres de sensibilisation quant à la nécessité de lutter contre les moustiques et des ateliers de recyclage de matériaux tels que les bouteilles en plastique et les pneus, qui favorisent la prolifération des moustiques.

– Chili

Des députés chiliens ont présenté jeudi devant le parlement un projet de loi portant sur le durcissement des peines de prison contre les auteurs des incendies de forêt dans ce pays d’Amérique du Sud.

Les députés du parti du PPD Daniel Farcas, Miguel Angel Alvarado et Felipe Letelier ont présenté ce projet de loi portant sur l’augmentation des peines de prison contre les auteurs des incendies de forêt à entre 10 et 15 ans.

Citant le député Daniel Farcas, la presse locale rapporte que plus de 5.000 incendies de forêt se sont déclarés dernièrement au Chili provoquant la destruction de plus de 52.000 hectares.

Voir Aussi