ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

09 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 09 janvier :.

– Argentine :

Près de 10.000 personnes ont pris part à une marche de protestation dans la ville d’El Bolson, dans la province de Rio Negro (Sud), pour dénoncer un projet de morcellement d’un terrain de 850 ha se trouvant dans une région protégée proche d’un important réservoir d’eau.

Les manifestants ont demandé, samedi, aux autorités de la ville d’annuler ce projet qui impactera des ressources hydriques dont dépend la productivité de la région, en affirmant que le projet violait plusieurs lois environnementales ainsi que les procédures administratives en vigueur.

==================================

L’antenne argentine de l’organisation internationale  »Greenpeace » a averti que les incendies et les inondations que connait la pays pendant l’été est le résultat de l’absence d’une politique environnementale nationale protégeant les forêts et les zones humides de l’expansion immobilière et du développement agricole.

« Chaque année, nous assistons à de graves inondations dans le nord et des incendies dans le sud. Il ne s’agit pas d’un accident ou d’un phénomène naturel, mais d’une conséquence de l’absence d’une politique nationale de l’environnement pour protéger les écosystèmes, les forêts et les zones humides de l’expansion immobilière », a déclaré Hernán Giardini, coordinateur de la campagne forêt de Greenpeace.

Selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Argentine a perdu près de 7,6 millions d’hectares, soit 300.000 ha par an en moyenne.
-Brésil :

Près de la moitié de la population brésilienne (48 pc) souhaite réduire sa facture énergétique en générant sa propre énergie, selon un récent sondage de l’institut Data Folha.

Il ressort également de ce sondage que 17 pc des Brésiliens souhaitent ne plus dépendre des réseaux de distribution traditionnels.

Aujourd’hui, le Brésil compte plus de 6.000 générateurs d’électricité à partir des panneaux photovoltaïques ou de micro-turbines connectés au réseau, soit une augmentation de 300 pc par rapport à la même période l’année dernière.

L’agence brésilienne de l’énergie électrique (ANEEL) a lancé en décembre un nouveau programme de production d’énergie renouvelable qui permettra à près de 1,2 million de maisons de générer leur propre électricité en 2024.

Ce nouveau programme prévoit de faciliter l’accès, à moindre coût, à des petits générateurs d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires et les micro-turbines, en vue de produire l’énergie nécessaire à la consommation des ménages tandis que l’énergie excédentaire sera envoyée sur le réseau électrique public.

Le programme de l’Aneel, comprend un certain nombre de mesures comme la production partagée, qui permet à un groupe de personnes de joindre leur production d’énergie en érigeant une mini station solaire pour réduire les coûts d’électricité.

===========================================

Le Brésil et l’Allemagne ont signé, récemment à Brasilia, un accord de financement de 10 millions de d’Euros (3,5 millions de réais) en vue d’élargir le champ d’action du Registre environnemental rural, un programme de restauration de l’environnement et de lutte contre la déforestation.

L’accord signé entre le gouvernement brésilien et la banque allemande de développement « Kreditanstalt für Wiederaufbau » (KfW) permettra de « stimuler le développement durable du Brésil et de lutter contre la déforestation illégale ».

Ces fonds ont été attribués aux Etats de Para, Mato Grosso et de Rondonia dans l’objectif de conserver la biodiversité et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une zone de transition entre la savane sud-américaine du Cerrado et la forêt amazonienne.

-Chili :

La moitié des multinationales installées au Chili respectent leurs responsabilités aux niveaux économique, social et environnemental, rapportent les médias locaux.

Contrairement aux multinationales, les petites et moyennes entreprises (PME) ont encore plusieurs défis à relever en la matière.

Voir Aussi