ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

10 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi:.

– Argentine

La Chambre des députés argentine s’apprête à discuter d’un projet de loi sur la protection des terres humides contre les menaces de l’exploitation agricole et de l’expansion de l’immobilier.

Le projet de loi, qui a été approuvé par le Sénat en novembre dernier et soumis à la chambre des députés pour approbation, sera promulgué au courant de l’année.

L’Argentine compte 60 millions de hectares de terres humides, considérées comme « les reins de la planète terre », eu égard à leur contribution à la réduction des effets des changements climatiques, dont les inondations, selon le ministère de l’environnement et du développement durable.

Les zones humides représentent 21,5 pc de l’ensemble des terres argentines et contribuent à la protection de la biodiversité.

=================================

L’Argentine fait partie des dix pays ayant perdu la plus grande surface forestière au cours des 25 dernières années, selon un récent rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’Argentine a perdu près de 7,6 millions d’hectares, soit 300.000 ha par an en moyenne, rapportent les médias, en citant le rapport.
-Brésil

Le ministère de l’Environnement brésilien (MMA) vient de publier un rapport technique sur la déforestation dans la Caatinga, un écosystème forestier au nord-est du pays.

Dans ce rapport, le ministère constate qu’il y a eu une baisse de la déforestation dans la Caatinga, en relevant qu’entre 2010 et 2011, 494 kilomètres carrés de végétation ont été supprimés, en baisse de 56 pc par rapport à la période allant de 2009 à 2010.

Les Etats de Piaui, Ceara et Bahia ont enregistré le record de déforestation le plus élevé, précise l’étude, réalisée en partenariat avec l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA).

==================================

Le géant minier Vale a commencé l’exploitation d’une mine de fer dans la région de Canaa dos Carajas, au sud-est de l’Etat de Para (nord).

L’exploitation de cette mine de fer, la plus grande au monde, a nécessité un investissement de 14,3 milliards de dollars, selon les médias locaux.

La compagnie a obtenu une licence d’exploitation auprès de l’Institut brésilien de l’environnement et des ressources naturelles renouvelables (IBAMA) pour l’extraction de près de 90 millions de tonnes métriques de fer par an.

-Chili

Le Fonds de protection de l’environnement relevant du ministère chilien de l’environnement est l’un des mécanismes à travers lequel le Chili cherche à consacrer les meilleures pratiques dans le domaine de l’environnement en accordant un soutien aux organisations et aux acteurs œuvrant dans le domaine de l’environnement.

Ce Fonds accorde chaque année un prix national pour encourager les projets visant à protéger l’environnement et le patrimoine environnemental en général.

Le Fonds a octroyé près de 1,48 million de dollars à neuf organisations ayant présenté des projets environnementaux qui verront le jour dans la région d’Antofagasta dans le désert d’Atacama.

Voir Aussi