ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

12 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi, 12 janvier :.

– Argentine

La neuvième étape du Rallye Dakar 2017, qui devait relier Salta à Chilecito dans la province de Jujuy en Argentine mercredi, a été annulée suite à un gigantesque glissement de terrain.

Le glissement de terrain et les inondations survenus mardi dans les localités de Tumpay et de Vulcan ont provoqué la fermeture de plusieurs routes, dont celle empruntée par les participants au Rallye Dakar.

La route menant au bivouac de la huitième étape a été fermée sur une distance de 40 kilomètres, ont indiqué les organisateurs, en relevant que la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l’ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ.

Au cours des dernières semaines, l’Argentine a connu de violents orages, des vagues de sécheresse et des incendies dans différentes régions, une série de désastres qui reflètent les effets des changements climatiques, soulignent les médias locaux.

Les organes qu’ont connu les provinces de « La Pampa », « Rio Negro » et « Buenos Aires » au cours des derniers jours ont provoqué des incendies qui ont détruit plus de 1,4 million de hectares de terres agricoles et de forêts, précisent les médias, en relevant que des glissements de terrain et les inondations survenus dans les provinces de « Jujuy » et de « Cordoba » ont fait deux morts et provoqué d’importants dégâts environnementaux.

Les phénomènes climatiques exceptionnels observés au cours des dernières semaines reflètent les effets des changements climatiques en Argentine et ailleurs.

-Brésil

Le Brésil a informé en janvier le bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’apparition de 23 cas suspects de la fièvre jaune, dont 14 décès, dans 10 municipalités de l’État de Minas Gerais.

L’apparition des symptômes du premier cas était de 18 décembre dernier, rapportent les médias, en précisant que douze des cas sont des résidents ruraux de sexe masculin avec un âge médian de 36,6 ans (plage de 7 à 53 ans).

En 2016, le Brésil a signalé six cas humains de fièvre jaune, y compris un cas importé d’Angola.

Le nombre d’épizooties, en particulier dans l’Etat de Sao Paulo, a considérablement augmenté au cours de 2016 par rapport aux années précédentes.

L’Etat de Sao Paulo a rapporté 163 épizooties chez les primates avec un total de 227 animaux atteints. A ce jour, 24 primates ont été confirmés atteints de la fièvre jaune et 35 ont été rejetés.

La production moyenne de pétrole de Petrobras au Brésil a augmenté de 0,75 pc en 2016, par rapport à l’année précédente, totalisant 2.144.256 barils par jour (BPJ).

Dans la couche pré-sel, Petrobras a établi un record, la production de 1,02 millions de bpj, soit une augmentation de 33 pc par rapport à 2015, précise la compagnie pétrolière dans son bilan annuel.

Pour le gaz naturel, la société a également établi un record de 77 millions de m3 par jour, tandis que la production totale du pays a atteint 2,63 millions de barils équivalent pétrole par jour, en hausse de 1 pc par rapport à 2015.

-Chili

Le Fonds de protection de l’environnement, relevant du ministère chilien de l’environnement, financera au cours de l’année près de 195 projets visant à réaliser le développement durable et la protection de l’environnement.

Le Fonds a octroyé près de 1,48 million de dollars à 9 organisations à neuf organisations ayant présenté des projets environnementaux qui verront le jour dans la région d’Antofagasta dans le désert d’Atacama.

Ce Fonds est l’un des mécanismes à travers lequel, le Chili cherche à consacrer les meilleures pratiques dans le domaine de l’environnement en accordant un soutien aux organisations et acteurs dans le domaine de l’environnement.

Voir Aussi