ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

26 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 26 janvier:.

– Argentine

A travers son programme « Renovar » 2016-2025, l’Argentine cherche à renforcer sa production d’énergies renouvelables, qui ne représentent actuellement que 1,8 pc du mix énergétique du pays sud-américain.

La première phase de cette stratégie, lancée par le gouvernement en mai dernier, prévoit la production de 1.000 mégawatts d’énergie renouvelable, dont 600 mégawatts à partir de l’éolien, 300 MW d’énergie solaire, 65 MW d’énergie biomasse, 20 MW d’énergie hydroélectrique et 15 mégawatts d’énergie issue du biogaz.

==================================

Plusieurs organisations environnementales ont souligné la nécessité d’accélérer le débat sur le projet de loi relatif aux zones humides au niveau de la chambre des députés argentine dans l’optique de protéger ces terres des menaces de l’exploitation agricole et de l’expansion de l’immobilier.

Le projet de loi, qui avait été approuvé par le Sénat en novembre dernier et soumis à la chambre des députés pour approbation, sera promulgué au courant de l’année.

L’Argentine compte 60 millions de hectares de zones humides, considérées comme « les reins de la planète terre », eu égard à leur contribution à la réduction des effets des changements climatiques, dont les inondations.

Les zones humides représentent 21,5 pc de l’ensemble des terres argentines et contribuent à la protection de la biodiversité.

– Brésil

Le ministère de l’ Environnement et le ministère de l’agriculture ont adopté des mesures visant à protéger les crabes de mangrove de l’espèce « Ucides cordatus » de la surexploitation dans dix Etats du Brésil.

Ces mesures, publiées au Journal officiel, portent sur l’imposition d’une période de repos biologique obligatoire pour le trois prochaines années, ainsi que sur l’interdiction de la capture, du transport, de la transformation et de la commercialisation des crabes de cette espèce dans les Etats de Para, Maranhao, Piaui, Ceara, Rio Grande do Norte, Paraiba, Pernambuco, Alagoas, Sergipe et Bahia au nord-est du pays.

Pour l’année 2017, les périodes de repos biologique s’étalent de la mi-janvier au début du mois d’avril.

==================================

Le gouvernement du District fédéral prépare un plan d’urgence pour éviter une grave pénurie d’eau dans la capitale fédérale du Brésil, ont annoncé les médias.

Ce plan qui sera prêt sous 15 jours intervient dans la sillage de la baisse critique du niveau d’eau du barrage Descoberto qui alimente 1,8 million de personnes, soit 60 pc de la population de Brasilia.

La semaine dernière, l’Agence de réglementation de l’eau, l’énergie et l’assainissement du District fédéral (Adasa) avait autorisé la Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) à mettre en œuvre un programme de rationnement de l’eau à Brasília.

Selon la CAESB, le calendrier de rationnement suivra un cycle de six jours : une journée d’arrêt complet, deux jours de stabilisation et trois jours d’alimentation normale dans les zones approvisionnées par le barrage de Descoberto.

Les zones desservies par le réservoir de Santa Maria, ne seront pas concernées par le programme de rationnement, toutefois la pression d’eau sera réduite à partir du 30 janvier.

– Chili

Les incendies qui font rage dans plusieurs régions du Chili ont détruit 155.000 hectares de forêts et de terres agricoles.

La présidente Michelle Bachelet, qui a visité les régions les plus affectées, a promis de redoubler d’efforts et d’augmenter les ressources allouées à la lutte contre ces incendies, les pires de l’histoire du pays.

Dix personnes, suspectées d’avoir provoqué plusieurs de ces incendies, ont été arrêtées.

Voir Aussi