ActualitésBulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Actualités

15 Déc

Bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud

Buenos Aires – Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du jeudi 15 décembre:.

– Argentine

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des provinces discutent les grandes lignes d’un accord fédéral dans le domaine de la métallurgie qui sera signé au début de l’année prochaine, rapportent les médias locaux.

Les deux parties discutent depuis plusieurs semaines les 39 points contenus dans un projet d’accord visant à parvenir à une formule alliant promotion de l’investissement, protection de l’environnement et développement des politiques fiscales.

Le gouvernement argentin compte sur le secteur de métallurgie pour développer l’économie du pays et attirer les investissements étrangers.

===============================

L’Argentine abritera en juin les travaux du Premier Forum Latino-Américain sur le développement du tourisme durable, qui connaitra la participation d’experts de nombreux pays.

Au programme de cette rencontre qui se tiendra, du 5 au 7 juin prochain dans la ville de Mendoza, figurent des ateliers, des conférences et des rencontres consacrées à divers sujets relatifs au développement du tourisme durable, ainsi que la remise d’un prix, à la fin de la rencontre, récompensant les meilleures expériences contribuant au développement du secteur en préservant l’environnement.

-Brésil

Des milliers de poissons ont été trouvés morts dans la rivière Ipiranga, dans l’Etat brésilien d’Espirito Santo, un phénomène qui serait le résultat d’une forte concentration de métaux lourds et de sédiments toxiques qui se sont déversés dans les cours d’eau suite à la rupture, il y a un an, du barrage de la mine Samarco dans l’Etat voisin de Minas Gerais.

D’après Joao Carlos Alciati Thomé, responsable de l’Institut de protection de l’Environnement Chico Mendes (ICMbio), « l’asphyxie des poisson pourrait avoir été provoquée par un excès de sédiments dans la rivière ».

Des centaines de kilos de poissons morts ont déjà été retirés en novembre dernier et des études en laboratoires sont en cours.

Le 5 novembre 2015, deux barrages miniers gérés par Samarco, filiale des multinationales Vale et BHP, avaient cédé, tuant 19 personnes, engloutissant le village de Bento Rodrigues et déclenchant un raz-de-marée de boue toxique s’est déversé jusqu’à l’océan Atlantique 640 km plus loin.

==================================

De plus en plus de restaurants de Sao Paulo recyclent leur déchets grâce au potager, rapportent les médias locaux, y voyant une tendance qui ne cesse de s’élargir à d’autres établissements.

Au total, une vingtaine d’autres établissements à Sao Paulo ont adopté la même politique, considérée comme pionnière dans un Brésil où le recyclage des déchets est encore très marginal.

Selon les médias brésiliens, dans les grandes villes comme Sao Paulo et Rio de Janeiro, chaque Brésilien produit 1,2 kg de déchets par jour en moyenne, et 41 pc des déchets urbains produits sont encore éliminés sans être traités, souvent dans des décharges à l’air libre appelées « lixoes ».

-Chili

Le Chili a perdu près de 19 pc de ses forêts originelles entre 1970 et 2010, soit l’équivalent de 782.120 hectares, transformés en terres agricoles ou en pâturages.

Le Chili compte près de 13,4 millions d’hectares de forêts originelles, soit la moitié des forêts originelles d’Amérique du sud, mais uniquement 11 pc de ces forêts sont protégées.

Voir Aussi