ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

12 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 12 janvier 2017:

Autriche:

Une étude réalisée par le Fonds autrichien pour le climat et l’énergie (Klima- Energie Fonds) pour le compte du Ministère de l’Environnement, fait état de la faisabilité technique et économique de l’autarcie énergétique à l’horizon 2050.

L’expression « autarcie énergétique » n’implique pas l’absence pure et simple des échanges avec d’autres pays, mais le solde de ces échanges sur une année doit être nul.

L’augmentation de l’efficacité énergétique joue dans cette perspective un rôle prépondérant et les avancées et recherches autrichiennes en matière d’isolation ou de maisons passives sont nombreuses.

Exemple: le programme « Haus der Zukunft » (maison de l’avenir) initié par le ministère des transports, de l’innovation et de la technologie est un projet visant à introduire de nouveaux concepts de logements verts.

La deuxième phase du programme « Haus der Zukunft Plus » a été lancée en 2009. Son objectif est de mettre en place des technologies nécessaires à la construction de maisons qui, au lieu de consommer de l’énergie, en produisent (maisons à énergie positive).

Résultat: l’Autriche dispose aujourd’hui de la plus grande densité de bâtiments passifs au monde et les entreprises autrichiennes sont leaders dans le domaine.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

La vague de froid et la gelée dans le nord et le centre de la Grèce ont causé, mercredi, la fermeture des écoles et des autoroutes ainsi que l’arrêt de la circulation des trains entre Athènes et Thessalonique, deuxième plus grande ville du nord du pays.

Le trafic aérien a été aussi perturbé dans l’aéroport Thessalonique pour cause de chutes de neige et les basses températures dans un certain nombre de villes avec moins 18 degrés Celsius à Florina et Ptolemaida.

Au niveau des grands axes routiers du pays, les autorités ont interdit la circulation des camions et des véhicules lourds sur l’autoroute reliant Athènes et Thessalonique.

Dans les îles de Skopelos et Alonissos, la coupure du courant électrique s’est poursuivie pour la deuxième journée d’affilée ainsi que l’approvisionnement en eau potable en raison de la panne ayant touché l’usine de dessalement qui fonctionne à l’électricité alors que la hauteur de la neige a atteint les 2,5 mètres causant des problèmes majeurs pour la population.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

La vague de froid a fait sept morts en Bulgarie, selon un bilan du ministère de l’Intérieur, ce qui porte le bilan des décès en Europe à au moins 65 morts.
0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Roumaine:

Les fortes chutes de neige dans le continent ont également provoqué l’annulation de la circulation de 80 trains en Roumanie où six décès pour d’hypothermies ont été enregistrés et où le thermomètre a affiché -18 degrés dans un certain nombre de régions causant une paralysie totale de l’activité économique et la fermeture des écoles et des administrations.

Plusieurs routes ont été fermées et onze localités ont été placées en alerte par les autorités qui ont exhorté la population à rester à domicile.

Voir Aussi