ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

16 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie -Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 16 janvier 2017:

Chypre:

Chypre et l’Egypte ont signé un accord ouvrant la voie à des négociations sur la construction d’un gazoduc sous-marin qui permettrait à l’île méditerranéenne d’exporter du gaz naturel vers le Caire, pays voisin et gros consommateur, et destiné à la consommation locale ou à la réexportation.

Les deux pays comptent avoir un gazoduc opérationnel pour 2020-2022.

D’importants gisements de gaz naturel ont été découverts ces dernières années en Méditerranée orientale, au large d’Israël, de Chypre et de l’Egypte.

En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre dans le champ Aphrodite, dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz.

Les gisements de gaz naturel chypriote sont situés près de l’endroit où l’Italien ENI a fait d’importantes découvertes offshore dans le champ gazier égyptien Zhor, qui pourrait abriter 850 milliards de mètres cubes. Le champ se trouve près d’un bloc chypriote déjà attribué au français Total.

Toutefois selon les autorités égyptiennes, la découverte de l’immense champ de Zohr en août 2015 ne réduirait pas l’appétit de l’Egypte pour le gaz chypriote en raison d’une forte demande domestique.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

L’Autriche possède une longue tradition d’utilisation des énergies renouvelables, du moins en ce qui concerne l’hydraulique et la biomasse. Farouchement opposée à l’utilisation du nucléaire, elle n’en a pas moins de grandes ambitions en ce qui concerne les énergies décarbonées.

Largement développée depuis plusieurs décennies en raison d’une géographie favorable, l’hydroélectricité est la principale source d’électricité en Autriche alors que l’éolien et surtout le solaire photovoltaïque sont en forte progression relative, mais ne constituent encore qu’une source d’énergie modeste. Ce sont encore les ressources fossiles qui fournissent la deuxième plus importante contribution à la production d’électricité, et de loin.

L’hydroélectricité et les énergies fossiles produisent ainsi à elles deux plus de 90 pc de l’électricité autrichienne.

La contribution de l’éolien, du solaire photovoltaïque et de la géothermie pris ensemble représente moins de 2,0 pc de la production autrichienne d’électricité.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bulgarie:

Le ministère bulgare de l’énergie a décidé de suspendre l’exportation de l’électricité vers les pays voisins, en particulier la Turquie et la Grèce, en raison de la forte demande intérieure pour cause de vague de froid intense que connait le pays.

Cette mesure intervient à la suite d’une décision similaire prise par les autorités grecques qui ont suspendu, le 11 janvier, l’exportation de l’électricité et après le refus de la Roumanie le week-end de satisfaire la demande bulgare en électricité.

Les pays des Balkans sont touchés par une vague de froid intense depuis dix jours ayant intensifié la pression sur les réseaux d’électricité dont la production est faible par rapport à la demande accrue.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Huit personnes sont mortes de la grippe en Grèce due à la forte baisse de la température et à la gelée.

Selon le centre de contrôle épidémiologique, les décès ont été enregistrés depuis la première semaine de janvier au moment où les établissements hospitaliers ont accueilli des milliers de cas dont 39 en état grave.

Les services météorologiques grecs prévoient, à partir de ce lundi, une nouvelle vague de froid accompagnée de neige.

Voir Aussi