ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

03 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 3 janvier 2017:

Turquie:

La production commercialisable de combustibles solides en Turquie était, en octobre dernier, de 125.401 tonnes pour le charbon, de 4,753 millions tonnes pour le lignite et de 369.821 tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Pour le même mois, les livraisons étaient de plus de 3,827 millions tonnes pour le charbon, 4,678 millions tonnes pour le lignite et 445,928 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Le ratio le plus faible entre production commercialisable et livraisons était de 3,3 pc dans le charbon. Ce ratio était de 82,9 pc pour le coke dérivé du charbon et 101,6 pc pour le lignite.

Le charbon a été livré principalement aux centrales thermiques avec 40,6 pc, aux cokeries avec 14,7 pc et 7,2 pc pour l’industrie (hors sidérurgie) alors que 83,6 pc de lignite ont été destinés aux centrales thermiques et 95,1 pc du coke dérivé du charbon à la sidérurgie.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Malte:

L’île Etat de Malte teste, dans le cadre de l’installation de centrales solaires ou des champs éoliens, une alternative avec des centrales solaires flottantes en pleine mer en vue d’atteindre son objectif européen de 10 pc d’énergie renouvelable (EnR) en 2020.

Piloté par l’Université de Malte, qui bénéficie de 200.000 euros de financements européens, le projet SolAqua, se décline en trois phases. En décembre 2014, un prototype de plateforme avec des panneaux solaires souples a été testé en mer. Les deuxième et troisième phases du projet comprennent le dépôt de brevets et la réalisation et l’expérimentation de nouveaux prototypes.

En mer, la réverbération et la fraicheur de l’eau devraient permettre d’obtenir des rendements supérieurs.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Iran:

Le conglomérat iranien IDRO (Industrial Development & Renovation Organization) a fait appel au groupe Schmid pour monter une usine totalement intégrée pour le photovoltaïque d’une capacité annuelle de 200 MW en Iran.

Le spécialiste allemand aura en charge les équipements pour la production PV portant sur l’ensemble de la chaîne de valeur depuis le silicium jusqu’au module solaire. Il fournira la technologie, les lignes de fabrication et les infrastructures nécessaires afin de créer un site intégré de production le plus sophistiqué possible.

L’objectif consistera à monter ultérieurement en puissance pour atteindre, à terme, une capacité de fabrication de 1 GW.

L’investissement mise sur le transfert de technologie et sur un cadre de développement visant les marchés locaux et mondiaux. Le partenariat entre les deux groupes inclut en outre une facette recherche et développement.

L’Iran représente un potentiel de production d’électricité photovoltaïque extrêmement élevé, avec un ensoleillement favorable quasiment dans tout le pays (de 1.640 à 1.970 kWh/m2/an sur 80 pc du territoire, avec en moyenne de 4,5 à 5,5 kWh/m2/jour et au moins 300 jours de soleil par an).

La situation macroéconomique du pays (taux d’intérêt élevé, forte inflation etc) et les subventions à l’électricité sont toutefois un frein au développement du PV sur ce marché émergent.

Cependant, des mécanismes de soutien existent et peuvent mener à la réussite de projets, surtout une fois que l’embargo technologique et commercial sera totalement levé.

Autriche:

Inhabité par l’homme, le parc national des Alpes calcaires abrite le plus vaste paysage de montagne boisé d’Autriche. Plusieurs variétés de sapins et de hêtres couvrent ce site et s’y développent conformément aux lois de la nature.

Les Alpes calcaires sont l’endroit idéal pour en apprendre davantage sur le cycle de la nature. Il est particulièrement facile d’observer sur ce site comment les différentes espèces animales et végétales peuvent être complémentaires dans leur renouvellement.

Ce parc abrite également le plus long système intact de rivières des Alpes orientales. Outre la forêt et l’eau, les rochers et les alpages sont les traits marquants de ce paysage de charme.

Ce site offre de nombreuses possibilités de randonnée pour toute la famille. Les plus aventureux pourront participer à une randonnée de deux jours, ayant comme point d’arrivée le sommet du Sengsengebirge, haut de 1.953m.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Chypre:

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé à Chypre un total de 330 millions d’euros de prêts pour la modernisation du réseau de transport et de distribution d’électricité, ainsi que 30 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle unité de production dotée de moteurs à combustion interne sur le site de la centrale de Dhekelia, dans le district chypriote de Larnaca.

La BEI a octroyé un financement de 200 millions d’euros pour la centrale électrique de Vassilikos, l’un des plus gros investissements jamais entrepris à Chypre. Ces deux centrales pourront être converties au gaz naturel une fois que cette ressource sera disponible sur l’île.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Le parc zoologique de Moscou est l’un des parcs zoologiques les plus importants de Russie. Il a été créé en 1864 à l’initiative de la Société impériale russe d’acclimatation des animaux et des plantes.

Le zoo a souffert de graves dommages pendant la révolution de 1905: la bibliothèque brûle, des animaux sont tués et l’aquarium est détruit. La surface du zoo est doublée dans les années 1920. Aujourd’hui, elle atteint un peu plus de 21 hectares.

Le zoo a connu un programme de reconstruction et de réaménagement dans les années 1990-1994.

Plusieurs histoires d’évasion des animaux ont ponctué l’histoire du parc, entre autres, un éléphant Maurice au début de l’année 1920, une panthère de neiges en 1929, un serpent en 1934, un rhinocéros en 1941, un bouc en 1943, un orang-outang, des pingouins en 1960, un crocodile en 1983 et deux aigles en 2013.

Voir Aussi