ActualitésBulletin de l’écologie de l’Europe Est

Actualités

09 Jan

Bulletin de l’écologie de l’Europe Est

Varsovie – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 9 janvier 2017:

Turquie:

Les importations énergétiques globales de la Turquie ont baissé de 8,1 pc au mois de novembre 2016 par rapport à la même période de l’année précédente, selon l’institut Turc de la Statistique (TurkStat).

La valeur des importations de l’énergie (hydrocarbures minéraux, lubrifiants minéraux, produits obtenus par distillations, matières bitumeuses et cire ozocérite) a atteint 2,419 milliards de dollars sur un total des importations du pays de l’ordre de 16,931 milliards de dollars durant ce mois.

Au même mois de 2015, les importations d’énergie s’élevaient à 2,633 milliards de dollars.

L’institut précise également que les importations de pétrole brut du pays, ont, quant à elles, marqué une croissance en volume de 9,5 pc, pour les mêmes périodes.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Chypre:

Un nouveau système solaire développé par le projet STS-Med à savoir des miroirs permettant de concentrer la chaleur du soleil et de l’utiliser pour climatiser un laboratoire du « Cyprus Institute » a vu le jour à Chypre.

Pour la toute première fois dans ce pays, un bâtiment sera capable de produire sa propre énergie à des fins de climatisation grâce au solaire à concentration.

Le système de 184 m2 installé sur le toit de la « KEPA School » (située en face du Cyprus Institute) utilisant les rayons lumineux du Soleil pour produire du froid, grâce à une pompe à chaleur à absorption est une véritable prouesse technologique car il démontre la possibilité de réduire la quantité de combustibles fossiles nécessaire pour refroidir un bâtiment dans un pays où l’insolation directe est élevée (près de 2000 kW/m2/année).

Le système solaire mis en place à Chypre constitue l’une des quatre installations pilotes construites par le projet STS-Med dans la région méditerranéenne, à savoir en Italie, en Egypte et en Jordanie. Les quatre centrales basées sur le solaire thermodynamique à concentration, d’une puissance de 400kW, sont destinées à subvenir aux besoins en énergie de 20.000 utilisateurs finaux provenant de 20 communautés locales.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Une nouvelle technique portant sur le lancement d’un accélérateur électromagnétique a été testée dernièrement avec succès en Russie.

Cet accélérateur ultra performant pouvant lancer un projectile à une vitesse de 11.000 Km à l’heure a été développé dans le but de protéger la terre contre les astéroïdes, a indiqué le Professeur Vladimir Fortov, un scientifique de renom spécialisé dans le domaine de la physique des plasmas et de l’espace, des ultra hautes pressions et températures, de la physique et chimie des grands chocs et des ondes de détonation et des énergies pulsées.

A noter que certains pays cherchent à perfectionner cette technique à des fins militaires pour en faire une arme redoutable et dévastatrice.

Voir Aussi